Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Garants de la bonne visibilité sur la route, les rétroviseurs jouent un rôle important pour la sécurité de l'automobiliste et des autres usagers. Placés en extérieur et à l'intérieur de l'habitacle, ils permettent d'élargir le champ de vision du conducteur lors de sa conduite. Lorsqu'un miroir de rétroviseur est endommagé, il est possible de remplacer uniquement le miroir sans avoir à changer toute la structure du rétroviseur. Suivez notre tutoriel avec toutes les étapes à suivre pour réussir le changement de miroir de votre rétroviseur extérieur !

Matériel nécessaire :
Un nouveau miroir de rétroviseur extérieur
Une boite à outils
Des gants de protection
Des lunettes de protection
Un scellant noir à base de caoutchouc
Un nettoyant pour vitres

Etape 1 : Retirer le miroir endommagé du rétroviseur extérieur [⚓ ancre "etape1"]

Retirer miroir endommagé rétroviseur extérieur

Pour cela, il faut réaliser un effet de levier à l'aide d'un tournevis plat sur tout le pourtour du rétroviseur. Le miroir endommagé sera donc sorti de la structure du rétroviseur extérieur. Avant de procéder à la suite, vérifiez que le nouveau miroir est identique à celui que vous venez d'enlever en terme de taille et de structure.

Etape 2 : Débrancher les éventuels connecteurs [⚓ ancre "etape2"]

Débrancher les éventuels connecteurs

Selon le modèle de votre rétroviseur, il peut être dégivrant. Si c'est le cas, il sera nécessaire d'enlever les deux connecteurs électriques, à l'aide d'une pince, auxquels le miroir à remplacer est branché.
Soyez également vigilant si vos rétroviseurs sont électriques ou disposent d'une détection d'angle mort, ils disposeront d'une connectique plus importante.

Etape 3 : Brancher à nouveau les éventuels connecteurs [⚓ ancre "etape3"]

Brancher à nouveau les éventuels connecteurs

Les câbles doivent être fixés sur le nouveau miroir de rétroviseur extérieur. Cette action doit également être effectuer à l'aide d'une pince.

Etape 4 : Appliquer un scellant pour les rétroviseurs sans connecteurs [⚓ ancre "etape4"]

Appliquer scellant rétroviseurs sans connecteurs

Si le miroir de votre rétroviseur ne possède pas de connecteurs, il faudra le décoller de la base en plastique du rétroviseur sur lequel le miroir est monté. Ensuite, il faudra préparer la base en la nettoyant avec un produit nettoyant pour vitres. Ensuite, vous pouvez ainsi appliquer le scellant qui, en plus des bandes adhésives sur la face interne du nouveau miroir, permettront de le maintenir en place durablement. Le scellant peut être sous forme de vaporisateur, de gel ou encore de rouleau.
Le scellant ne doit pas être appliqué là où les bandes adhésives sont présentes, appliquez le uniquement sur le pourtour du rétroviseur.

Etape 4 : Installer le nouveau miroir de rétroviseur extérieur [⚓ ancre "etape5"]

Installer nouveau miroir rétroviseur extérieur

Si le miroir dispose de connecteurs, il faudra simplement exercer une pression sur l'ensemble du miroir jusqu'à entendre un bruit lorsque la vitre sera correctement installée dans le rétroviseur extérieur. Ce bruit confirme que le miroir est bien enclenché. Si c'est un miroir qui nécessite d'être collé, suivez l'étape 4 et pressez le miroir durant plusieurs minutes afin qu'il adhère parfaitement à la base du rétroviseur.

Réparer un miroir de rétroviseur extérieur est une opération qui ne prend pas plus d'une quinzaine de minutes si vous disposez de l'ensemble du matériel nécessaire et d'un nouveau miroir identique à celui qu'il faut remplacer. Il est essentiel que votre miroir de rétroviseur soit en bon état afin de vous garantir une visibilité totale sur la route et sur les autres usagers de celle-ci. Le rétroviseur est garant de votre sécurité et de celle de vos déplacements sur la route.

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos rétroviseurs :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

09 novembre 2020, 11:11


Pour passer la seconde 🚗💨