Le pare-brise est un des éléments indispensables pour la visibilité de l'automobiliste durant ses déplacements. Cependant, celui-ci est particulièrement exposé aux agressions extérieures et il doit être nettoyé assez régulièrement. Même s'il est très résistant, il peut s'endommager suite à un choc, un impact ou un accident de la route. Au sein de ce tutoriel, nous vous avons listé les outils nécessaires pour changer votre pare-brise et nous vous accompagnons étape par étape afin de réussir cette opération !

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une brosse
  • Une bouteille d'eau
  • Un pare-brise neuf
  • Du papier de verre
  • Du ruban adhésif
  • Un pistolet à calfeutrer
  • Une cartouche d'uréthane
  • Une ventouse
  • Un bidon d'apprêt

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer votre pare-brise :

Étape 1 : Retirer les joints et l'uréthane [⚓ ancre "etape1"]

Retirer les joints et l'uréthane

Afin d'extraire votre pare-brise, il faudra commencer par retirer les clips de fixation afin d'enlever les joints en plastique présents de part et d'autre de la structure. Ensuite, il sera nécessaire de retirer le pare-brise du rebord soudé à l'aide d'un cutter. Cet outil vous permettra également de retirer l'uréthane qui maintient le pare-brise en place sur la carrosserie. C'est une sorte d'adhésif conçu en polymère.

Étape 2 : Enlever le pare-brise [⚓ ancre "etape2"]

Enlever le pare-brise

Pour retirer le pare-brise en toute sécurité, munissez vous d'une ou de plusieurs ventouses. Si une des parties du pare-brise n'arrive pas à s'enlever, il faudra vérifier que les joints et l'uréthane ont bien été retirés.

Trouver le meilleur garage pour changer votre pare-brise :

Étape 3 : Nettoyer le rebord du pare-brise [⚓ ancre "etape3"]

Nettoyer le rebord du pare-brise

A présent, vous allez nettoyer le rebord du pare-brise avec une brosse et de l'eau claire. Cela permet de retirer les impuretés incrustés dans cette zone. Avec un cutter, vous allez gratter l'excès d'uréthane présent jusqu'à ce qu'il ne soit pas plus épais que 3 millimètres.

Enfin, munissez vous du papier de verre et frottez la zone pour éliminer le maximum de rouille et d'uréthane.

Étape 4 : Préparer la zone pour le nouveau pare-brise [⚓ ancre "etape4"]

Préparer la zone pour le nouveau pare-brise

Dans cette étape, il faudra placer du ruban adhésif sur les parties que vous n'avez pas poncé. A présent, appliquez de l'apprêt sur le métal en couche fine, l'opération doit être répétée 3 fois. Ce produit va permettre de favoriser l'adhérence de l'uréthane et éviter l'apparition de rouille.

Étape 5 : Monter le pare-brise neuf [⚓ ancre "etape5"]

Monter le pare-brise neuf

Dès que l'apprêt est sec, prenez le pistolet calfeutrer puis appliquez de l'uréthane tout le long de l'emplacement du pare-brise. A nouveau, vous allez utiliser la ventouse pour installer le nouveau pare-brise sur votre voiture. Si les joints d'étanchéité sont abîmés, vous devrez en installer des neufs. En règle générale, il est conseillé d'attendre 24 heures après la pose pour utiliser à nouveau votre véhicule. Cela va permettre à l'uréthane de sécher et au pare-brise de se fixer correctement.

Le changement de pare-brise nécessite d'avoir un bon niveau de connaissance en mécanique automobile ainsi qu'un équipement professionnel. Si vous préférez confier cette tâche à un mécanicien en atelier, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages en ligne pour trouver le garage avec le meilleur rapport qualité-prix près de chez vous !

Trouver le meilleur garage pour changer votre pare-brise :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

18 octobre 2021, 15:05


Pour passer la seconde 🚗💨