Si vous souhaitez conserver toutes vos données lorsque vous allez changer votre batterie de voiture, votre véhicule doit absolument rester sous tension. Si vous ne le faites pas, vous devrez reprogrammer l'ensemble des appareils électroniques de votre voiture. Voici dans cet article toutes les étapes à suivre pour changer votre batterie de voiture sans perdre les données.

Matériel nécessaire :

  • Une pile 9V
  • Des pinces
  • Du scotch ou chatterton

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie de voiture :

Étape 1 : Éteindre la voiture [⚓ ancre "eteindre"]

Éteindre voiture

Le principe est plutôt simple : afin d'assurer l'alimentation des différents appareils électroniques lorsque la batterie usagée sera retirée, il convient d'utiliser une pile 9V. En effet, cette pile permettra de prendre le relais de l'alimentation et ainsi de conserver vos données.

Tout d'abord, veillez à bien éteindre la voiture ainsi que tous les appareils électroniques sinon la pile de 9V risque de se vider très vite.

Étape 2 : Brancher la pile de 9 volts [⚓ ancre "brancher"]

Brancher pile 9V

Avant de débrancher la batterie usagée, vous devez relier la pile 9V aux cosses de la batterie.

Attention à bien veiller à ne pas intervertir les charges électriques : vous devez brancher le + de la pile avec le + de la batterie et le - avec le -. Vous pouvez utiliser du scotch ou du chatterton pour maintenir correctement les fils en contact.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie de voiture :

Étape 3 : Débrancher la batterie usagée [⚓ ancre "enlever"]

Débrancher batterie de voiture

Une fois la pile de 9V en place, vous pouvez maintenant retirer la batterie usagée en veillant à ce que les fils ne se touchent pas. Le pile a une durée de vie d'environ 45 minutes, après cela elle risque d'être à plat.

Étape 4 : Rebrancher la nouvelle batterie [⚓ ancre "changer"]

Changement de batterie

Vous pouvez maintenant rebrancher votre nouvelle batterie tout en conservant les fils de la pile de 9V.

Étape 5 : Débrancher la pile de 9 volts [⚓ ancre "retirer"]

Pile 9 volts

Une fois la nouvelle batterie en place et branchée, vous pouvez enfin retirer la pile de 9V des cosses de la batterie.

Et voila, vous venez de changer votre batterie de voiture sans perdre vos données ou la programmation de vos appareils électriques.

Bon à savoir : Il existe également des boîtiers de sauvegarde, vendus une dizaine d'euros en centres-auto, qui se branchent directement sur l'allume cigare. Ce boitier permet d’alimenter les équipements le temps que vous changiez la batterie.

Et voilà, vous savez désormais comment changer votre batterie de voiture sans perdre toutes les données liées à vos équipements électroniques ! Si vous avez toutefois le moindre doute, vous pouvez faire appel à un garagiste de confiance afin de réaliser cette opération.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie de voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

22 février 2022, 9:05


Pour passer la seconde 🚗💨