La biellette de direction fait partie des différentes pièces du système de direction avec la colonne, la crémaillère ou encore le volant. Son rôle et de transmettre la direction souhaitée du volant jusqu’aux roues motrices. Après un choc, un bruit anormal ou si votre véhicule tire d’un côté, changer une biellette de direction peut être nécessaire. Cette opération demande cependant un matériel adapté et de bonnes compétences techniques.

Matériel nécessaire :

  • Une biellette de direction neuve
  • Un cric
  • Des chandelles de sécurité
  • Un extracteur de rotule
  • Une clé dynamométrique
  • Un marteau

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre biellette de direction :

[⚓ ancre "Etape1"]Étape 1 : montez votre véhicule sur des chandelles de sécurité

montez véhicule sur chandelle

Mettez votre véhicule en hauteur grâce à un cric et maintenez-le en équilibre avec des chandelles de sécurité. Desserrez les écrous des roues de l’essieu concerné puis démontez-les.

Braquez dans la direction opposée afin d’accéder plus facilement à la biellette de direction.

[⚓ ancre "Etape2"]Étape 2 : démontez l’ancienne biellette de direction

démontez biellette de direction

Pour accéder à la biellette de direction, desserrez dans un premier temps l’écrou de la rotule de direction avec une clé dynamométrique. Retirez également le contre-écrou.

Délogez ensuite la biellette de direction à l’aide d’un extracteur de rotule ou d’un marteau. Donnez un coup sec sur le haut de la rotule puis dévissez-la en la faisant tourner. Comptez le nombre de tours exacts nécessaire pour démonter totalement la biellette et notez-le. Vous pouvez désormais démonter totalement la biellette de direction.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre biellette de direction :

[⚓ ancre "Etape3"]Étape 3 : montez la nouvelle biellette de direction

montez nouvelle biellette de direction

Montez la nouvelle biellette sur le bras de direction en respectant le nombre de tours noté précédemment afin de vous rapprocher au plus près du parallélisme précédent sur votre voiture.

Remettez ensuite la rotule dans son axe, puis resserrez l'écrou et le contre écrou.

[⚓ ancre "Etape4"]Étape 4 : remontez les roues concernées

remontez roue

Maintenant que vous avez changé votre biellette de direction, il est temps de remonter les pneus !

Après cela, n'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d'un garagiste afin de vérifier le parallélisme de votre véhicule. Sans paramétrage de la géométrie de votre véhicule, ce dernier pourrait se déporter en cours de circulation, entraînant également une usure de vos pneus.

Vous avez maintenant toutes les informations à disposition afin de changer vous-même votre biellette de direction. Sans pièce fonctionnelle ou bon paramétrage de la géométrie de votre véhicule, vos roues motrices ne pourront pas tourner correctement, affectant ainsi votre confort à la conduite.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre biellette de direction :


Gabin
Écrit les mains dans le cambouis par

Gabin

Mécano du web

12 avril 2022, 9:55


Pour passer la seconde 🚗💨