Figurant sur les véhicules à motorisation essence, les bougies d'allumage sont des pièces qui garantissent la production de l'étincelle nécessaire à la combustion du mélange air-carburant. Cela permet dès lors de faciliter le démarrage de la voiture et d'assurer le bon fonctionnement de celle-ci. En cas d'usure, vous allez relever certaines pannes comme une impossibilité de mettre en marche le véhicule. Vous devez donc les changer rapidement avant que d'autres éléments ne soient affectés.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection
  • Clé à bougie
  • Bougies d'allumage

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos bougies d'allumage

Étape 1 : Identifiez l'emplacement de vos bougies d'allumage[⚓ ancre "etape1"]

localisation bougie d'allumage

Les bougies d'allumage sont chargées de créer une étincelle lors du passage du courant à travers ses deux électrodes. Contrairement aux bougies de préchauffage qui n'équipent que les voitures à moteur diesel, les bougies d'allumage sont essentiellement installées sur les véhicules à motorisation essence.

Leur nombre dépend du nombre de cylindres : vous retrouverez en effet une bougie pour chaque cylindre.

Les bougies d'allumage permettent de démarrer le véhicule grâce à l'optimisation du mélange air-carburant. Elles doivent être remplacées tous les 50 000 à 80 000 kilomètres en moyenne ou lorsque vous remarquez certaines signes d'usure tels qu'une perte de puissance du moteur, une importante pollution de la voiture, une consommation excessive de carburant.

Pour changer vos bougies d'allumage, vous devez d'abord les localiser. Elles sont maintenues à l'intérieur de la culasse, ce qui permet aux électrodes d'atteindre la chambre de combustion. Mais avant de commencer la manœuvre, attendez que le moteur refroidisse surtout si vous venez d'effectuer un trajet.

Ensuite, déconnectez la batterie et retirez les pièces qui pourraient bloquer l'accès à vos bougies d'allumage comme le collecteur d'admission, le boîtier de filtre à air, etc. En cas de besoin, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre voiture.

Important : les bougies d'allumage doivent être remplacées en même temps. Cela vous permet d'éviter tout déséquilibre au moment de l'allumage.

Étape 2 : Déposez les bougies d'allumage HS[⚓ ancre "etape2"]

démontage bougie d'allumage

La manière de procéder va dépendre de la fixation de vos bougies d'allumage. Si elles sont en liaison avec une bobine d'allumage à rampe, retirez le connecteur de la bougie. S'il s'agit d'une bobine à crayon par contre, les connecteurs devront être débranchés un à un. Puis, faites le desserrage des bougies d'allumage et déposez-les en douceur.

Pour des bobines d'allumage reliées à un fil, il vous suffira de les prendre par le capuchon. Il est déconseillé de tirer dessus. Pensez aussi à bien vérifier à quel fil correspond chaque cylindre au risque de vous perdre pendant le remontage. N'hésitez pas à faire un schéma ou à prendre une photo.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos bougies d'allumage

Étape 3 : Installez les nouvelles bougies d'allumage[⚓ ancre "etape3"]

installation bougie d'allumage

Avant de monter les nouvelles bougies d'allumage, assurez-vous qu'elles soient identiques à celles que vous venez de déposer. Ensuite, faites le nettoyage de la zone de pose afin de retirer tous les dépôts et impuretés présents.

Placez ensuite la bougie d'allumage dans son logement et servez-vous d'une clé à bougie pour la serrer. Reposez le fil ou la bobine ainsi que les autres pièces précédemment retirées (en procédant dans le sens contraire du démontage). Pour finir, reconnectez la batterie et vérifiez que tout fonctionne à nouveau correctement.

Les bougies d'allumage sont des pièces d'usure qui doivent être changées de manière périodique. Cette intervention nécessite de déposer un certain nombre d'éléments, il est donc préférable d'avoir des bases solides en mécanique automobile. À défaut, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos bougies d'allumage


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

04 novembre 2022, 10:12


Pour passer la seconde 🚗💨