Changer une coupelle d'amortisseur n'est pas forcément une intervention facile : il faut disposer d'un outil spécifique, le compresseur de ressort, afin de séparer le ressort de l'amortisseur après l'avoir démonté. Il est vivement recommandé de changer une coupelle d'amortisseur en même temps qu'un amortisseur, et d'autant plus de remplacer les deux amortisseurs d'un même essieu.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Un cric
  • Des chandelles de sécurité
  • Un compresseur de ressort
  • Un amortisseur neuf
  • Une coupelle d'amortisseur neuve
  • Un produit dégrippant

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseurs :

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Montez votre véhicule

montez le véhicule

Immobilisez votre véhicule sur une surface plane, frein à main enclenché.

Avant d'utiliser votre cric, commencez à desserrer les boulons des roues correspondant à l'essieu dont vous voulez changer les coupelles d'amortisseurs. Il est impératif de changer les amortisseurs par paire, au même moment que les coupelles.

Levez votre véhicule avec le cric puis placez des chandelles de sécurité. Démontez les deux roues et enlevez le support du câble ABS pour faciliter vos manipulations.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Retirez l'amortisseur

retirez l'amortisseur

Pour accéder à l'amortisseur, il vous faudra tout d'abord démonter plusieurs pièces : enlevez les vis de la jambe de force pour pouvoir la retirer du moyeu de roue. Dévissez au passage tous ses boulons de fixation excepté le boulon central. Retirez la jambe de force. S'il est difficile d'enlever les boulons, vous pouvez utiliser un produit dégrippant pour vous faciliter la tâche.

Dévissez les boulons situés sur la partie supérieure du partage de roue, excepté le boulon central : s'il est retiré, cela relâcherait le ressort de l'amortisseur. Vous pouvez désormais enlever l'amortisseur, son ressort et la coupelle d'amortisseur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseurs :

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Démontez la coupelle d'amortisseur

démontez la coupelle d'amortisseur

Utilisez votre compresseur de ressort afin de comprimer le ressort de l'amortisseur et le séparer de ce dernier. Vous pouvez désormais retirer l'écrou central en maintenant la tige de l'amortisseur à l'aide d'une clé. Enfin, retirez la coupelle d'amortisseur.

[⚓ ancre "etape4"]Étape 4 : Changez la coupelle et l'amortisseur

changez coupelle et amortisseur

Utilisez d'abord le roulement pour installer la nouvelle coupelle d'amortisseur, après en avoir nettoyé la surface. Vissez l'écrou central, mais pas encore totalement. Relâchez ensuite le compresseur de ressort pour placer l'amortisseur dans son emplacement.

Vous pouvez désormais visser à nouveau les boulons de fixation et ceux de la coupelle d'amortisseur. Répétez cette manipulation sur l'autre roue du même essieu. Une fois les amortisseurs et coupelles d'amortisseurs remplacés, remontez vos roues puis redescendez votre véhicule à l'aide du cric, et enlevez les chandelles.

Quand le véhicule sera au sol, respectez le couple de serrage de roue préconisé par votre constructeur. Si vous ne le connaissez pas, référez-vous à votre carnet d'entretien ou à la revue technique de votre véhicule.

[⚓ ancre "etape5"]Étape 5 : Contrôlez la géométrie de vos roues

géométrie roue

Étant donné que vous venez d'intervenir au niveau des suspensions de votre véhicule, il est impératif de contrôler la géométrie et le parallélisme de vos roues pour vérifier qu'il est bien paramétré. Pour cela, il faudra vous rendre chez un garagiste, puisqu'il vous faudra utiliser un banc spécial.

Et voilà, vous savez désormais comment changer une coupelle d'amortisseur et un amortisseur. En fonction de votre modèle de véhicule, l'intervention peut être plus ou moins difficile : il peut donc être préférable de faire appel à un professionnel de l'automobile pour réaliser ce changement, qui doit s'opérer tous les 80 000 à 100 000 kilomètres en moyenne.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos coupelles d'amortisseurs :


Gabin
Écrit les mains dans le cambouis par

Gabin

Mécano du web

31 mars 2022, 15:26


Pour passer la seconde 🚗💨