Appartenant au circuit d'injection du moteur, la pompe à injection est la pièce chargée d'acheminer en quantité suffisante le carburant jusqu'aux injecteurs. Elle participe ainsi au bon fonctionnement de votre véhicule. Cela veut dès lors dire qu'en cas de panne, les performances de celui-ci peuvent être altérées. Vous allez donc devoir changer votre pompe à injection, encore faudrait-il savoir comment procéder.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à injection :

Étape 1 : Effectuer une vidange du réservoir[⚓ ancre "etape1"]

Effectuer une vidange du réservoir

La pompe à injection assure le transmission du carburant aux injecteurs. Elle veille ainsi à ce que le dosage de la quantité nécessaire se fasse de manière optimale. Cela permet de réduire les particules non brûlées durant l'échappement et influe donc sur les émissions de gaz polluants ainsi que la consommation de carburant.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pièce d'usure, il peut arriver que la pompe à injection s'use avec le temps. Plusieurs symptômes peuvent vos alerter : une odeur bizarre de carburant, un démarrage difficile, l'apparition d'à-coups, un dégagement important de fumée, une perte de puissance, un voyant moteur allumé sur le tableau de bord, etc.

Lorsque vous remarquez ces signaux d'alarme, vous devez changer rapidement votre pompe à injection. Toutefois, il s'agit d'une opération particulièrement complexe. Rapprochez-vous d'un professionnel si vous n'êtes pas à l'aise en mécanique automobile.

Pour vous en charger vous-même, il faut d'abord effectuer une vidange du réservoir. Vous aurez donc besoin de stationner en surface plane et mettre en hauteur votre voiture. Puis, identifiez le bouchon de vidange : avant de l'ouvrir, placez un bac de récupération en dessous et dévissez-le à l'aide d'une clé.

Ensuite, retirez le bouchon et laissez le carburant se déverser dans le bac. Une fois qu'il se sera complètement écoulé, remettez le bouchon. N'hésitez pas à essuyer avec un chiffon les traces de carburant.

Étape 2 : Démontez la pompe à injection HS[⚓ ancre "etape2"]

Démontez la pompe à injection HS

Pour accéder à la pompe à injection, vous allez devoir démonter plusieurs pièces. C'est d'ailleurs l'une des raisons de la complexité de cette intervention. Munissez-vous d'un tournevis pour déposer la courroie crantée tout en maintenant en place la poulie au risque de l'endommager. Ensuite, vous pouvez démonter la poulie.

Veillez à bien nettoyer les éléments du système d'injection pour que des impuretés ne s'infiltrent pas dans la pompe. Vous pouvez maintenant retirer le régulateur de débit et la patine afin d'avoir un accès parfaitement dégagé de la pompe à injection. Puis, sortez-la de son logement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à injection :

Étape 3 : Installez la nouvelle pompe à injection[⚓ ancre "etape3"]

Installez la nouvelle pompe à injection

Il est temps de monter votre nouvelle pompe à injection. Nous vous conseillons de remplacer en même temps les joints de votre pompe même s'ils semblent être en bon état. Cela vous permettra de vous assurer de leur étanchéité et d'éviter une intervention à nouveau.

Avec un kit de calage de pompe à injection, un comparateur de calage et une pige de calage, calez la pompe à injection afin de trouver le point mort haut. Soyez minutieux lors de cette phase au risque d'endommager des pièces de votre système d'injection.

Notez que d'un véhicule, la manœuvre va différer. Pour être sûr, consultez votre carnet d'entretien ou référez-vous au manuel fourni avec votre pompe à injection.

Finissez par monter tous les éléments que vous aviez déposés en procédant dans le sens inverse du démontage. Une fois que tout est monté, vérifiez que votre véhicule fonctionne à nouveau correctement et que vous n'avez plus aucune panne.

La pompe à injection est une pièce dont on ne parle pas toujours mais qui joue un rôle particulièrement déterminant dans le bon fonctionnement d'un véhicule. Lorsqu'elle est HS, c'est tout votre système d'injection qui est altéré. Dès l'apparition des premiers signes, rendez-vous chez un garagiste avant que les problèmes ne s'aggravent. N'hésitez pas à passer par Vroomly pour comparer les offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à injection :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

08 juin 2022, 13:49


Pour passer la seconde 🚗💨