La poulie damper est une petite pièce peu connue mais d'une importance capitale pour le moteur. En effet, située à l'extrémité du vilebrequin, la poulie damper a pour rôle de transmettre la rotation du moteur aux autres accessoires du moteur par l'intermédiaire de la courroie d'accessoire. Cependant, la poulie damper est une pièce d'usure qu'il est nécessaire de remplacer tous les 100 000 À 150 000 kilomètres.

Matériel nécessaire :

  • Une poulie damper neuve ;
  • Une boîte à outils.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre poulie damper :

Étape 1 : Démonter la roue avant droite de la voiture[⚓ ancre "Etape1"]

Démonter la roue avant droite de la voiture

Pour changer la poulie damper de la voiture, il faut commencer par garer le véhicule sur une surface plane puis le surélever en utilisant un cric et des chandelles. Une fois que c'est fait, vous devez démonter la roue avant droite du véhicule afin d'avoir accès à la poulie damper. Après avoir retiré la roue, enlevez également le pare-boue de la voiture.

Étape 2 : Extraire la courroie d'accessoire[⚓ ancre "Etape2"]

Extraire la courroie d'accessoire

Localisez la courroie d'accessoire puis vérifiez son état ainsi que celui des galets tendeurs de la courroie. Si la courroie et les galets tendeurs sont en mauvais état, vous serez dans l'obligation de les remplacer en même temps que la poulie damper. Après avoir vérifié la courroie, vous pouvez l'enlever délicatement en détendant la courroie d'accessoire.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre poulie damper :

Étape 3 : Déposer la poulie damper[⚓ ancre "Etape3"]

Déposer la poulie damper

La poulie damper est maintenue par une vis de fixation qu'il faut alors dévisser. Une fois que la vis de fixation a été retirée, la poulie damper peut être dévissée puis extraite de son emplacement.

Étape 4 : Installer la poulie damper neuve[⚓ ancre "Etape4"]

Installer la poulie damper neuve

Mettez en place la poulie damper neuve à son emplacement puis revissez la vis de fixation de la poulie damper. Ensuite, remontez la courroie d'accessoire de la voiture ainsi que les galets tendeurs. Pour finir, remontez le pare-boue puis la roue avant droite du véhicule.

Le changement de poulie damper est une opération qui paraît simple, mais qui demande certaines capacités en mécanique. Ainsi, il ne faut pas hésiter à comparer les garages pour changer sa poulie damper au meilleur tarif. Cela permet de préserver l'état du moteur de la voiture.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre poulie damper :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

02 novembre 2022, 14:56


Pour passer la seconde 🚗💨