La rotule de direction est soumise à de nombreuses contraintes (environnement et habitudes de conduite, etc.). On considère qu'il faut la vérifier tous les 100 000 kilomètres, et la changer si elle présente des signes ou symptômes d'usure. Pour changer une rotule de direction, il est nécessaire de s'équiper d'un arrache-rotule et de prévoir un parallélisme à l'issue de la réparation.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Arrache-rotule
  • Douilles
  • Dégrippant
  • Rotule de direction neuve
  • Cric
  • Chandelles

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre rotule de direction :

Étape 1 : Démonter la roue[⚓ ancre "etape1"]

lever voiture avec un cric

Garez le véhicule sur une surface plane, serrez le frein à main et passez une vitesse. Voiture au sol, desserrez les boulons de la roue concernée par le changement de rotule de direction, derrière laquelle se trouve la rotule que vous voulez remplacer. Puis positionnez le cric à l'endroit indiqué au niveau du bas de caisse et soulevez la voiture.

Glissez les chandelles sous le véhicule et descendez-le dessus à l'aide du cric. Assurez-vous bien de la stabilité de la voiture, puis vous pouvez retirer le cric. Terminez alors de démonter la roue en retirant ses boulons avant de la déposer.

Étape 2 : Déposer la rotule de direction[⚓ ancre "etape2"]

rotule de direction

Pour accéder à la rotule de direction à changer, braquez le volant pour tourner la roue. Pulvérisez du dégrippant sur les écrous de la rotule de direction, en prenant garde à ne pas toucher le disque et les plaquettes de frein. Vous pouvez aussi utiliser une brosse métallique pour nettoyer les écrous.

Ensuite, dévissez les deux écrous à l'aide d'une clef. Attention : le boulon peut tourner avec l'écrou, il faudra alors le bloquer. Utilisez ensuite un arrache-rotule pour extraire la rotule de direction de son logement. Si vous n'avez pas d'extracteur de rotule, vous pouvez utiliser une massette, mais faites attention lors de la manœuvre.

Dévissez la rotule de direction de la biellette, qui la relie à la crémaillère de direction. Il faut généralement tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous pouvez alors déposer la rotule de direction HS.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre rotule de direction :

Étape 3 : Monter la rotule de direction neuve[⚓ ancre "etape3"]

direction voiture

Comparez bien la nouvelle rotule de direction avec l'ancienne pour vous assurer qu'elle est compatible avec votre véhicule (taille, forme, filetage). Si c'est bien le cas, vous pouvez donc procéder au montage de la rotule de direction neuve.

Pour cela, revissez la rotule de direction dans la biellette. Bloquez le premier écrou, puis insérez la rotule de direction dans son emplacement et revissez le second écrou. Assurez-vous du bon serrage des deux écrous en utilisant une clé dynamométrique et en respectant le couple de serrage préconisé par votre constructeur. Ce couple de serrage figure notamment dans la revue technique automobile (RTA) du véhicule.

Étape 4 : Faire le parallélisme des roues[⚓ ancre "etape4"]

réglage parallélisme

Une fois la rotule de direction remonté, vous pouvez remettre la roue. Revissez les boulons en l'air, puis remettez le cric sous le véhicule et enlevez les chandelles. À l'aide du cric, redescendez la voiture et terminez le serrage une fois au sol. Là aussi, respectez bien le couple de serrage indiqué par votre constructeur.

Pour finir, vous devez régler le parallélisme des roues. Même si vous avez réglé la nouvelle rotule de direction comme l'ancienne, le parallélisme a forcément bougé. Il convient donc de faire une géométrie pour vous assurer du bon parallélisme de votre voiture.

Grâce à notre tutoriel, vous savez maintenant comment changer une rotule de direction ! Veillez cependant bien à vous rendre en garage pour vérifier le parallélisme des roues à l'issue de votre changement de rotule de direction, car vous risquez d'user prématurément vos pneus ou d'abîmer votre direction si vous roulez avec une géométrie déréglée.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre rotule de direction :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

30 novembre 2021, 16:46


Pour passer la seconde 🚗💨