La sonde lambda est une pièce qui permet de limiter considérablement les émissions de gaz polluants et la consommation de carburant. Grâce à elle, le calculateur peut déterminer la proportion du mélange air-carburant nécessaire à la combustion du moteur. Il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être remplacée de façon régulière. Dans ce tuto, nous vous expliquons dans les détails comment procéder pour changer la sonde lambda de votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Gants de protection
  • Clé à pipe
  • Graisse graphitée
  • Sonde lambda

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre sonde lambda :

Étape 1 : Localisez la sonde lambda[⚓ ancre "etape1"]

Localisez la sonde lambda

La sonde lambda est une pièce qui doit être remplacée tous les 150 000 kilomètres en moyenne mais aussi à chaque changement du pot catalytique. Cependant, il peut arriver qu'elle s'use prématurément.

Plusieurs symptômes peuvent vous alerter : une consommation excessive de carburant, un voyant moteur allumé, un ralenti instable, des à-coups moteur, un dégagement important de gaz polluants ou de fumées à l'échappement, etc.

Pour vous rendre compte de l'état de la sonde lambda, vous pouvez l'examiner visuellement : lorsqu'elle est calaminée, déformée ou présente des fils électriques dénudés ou rouillés, cela signifie que votre sonde lambda est complètement HS et que vous devez la remplacer votre sonde lambda. Il est également possible de la tester à l'aide d'un multimètre.

La première chose à faire est d'identifier la sonde lambda. Celle-ci est souvent placée au niveau de la ligne d'échappement sous la voiture ou dans le compartiment moteur. Pour cela, vous devez accéder à la partie en dessous de la voiture.

Montez le véhicule à l'aide d'un cric et de chandelles. Une fois qu'il est surélevé, identifiez votre sonde lambda. Sur les modèles de véhicules les plus récents, vous en aurez deux.

Important : pour préserver la longévité de la sonde lambda, vous pouvez la nettoyer régulièrement.

Étape 2 : Démontez la sonde lambda[⚓ ancre "etape2"]

Démontez la sonde lambda

Maintenant que vous avez accédé à votre sonde lambda, vous pouvez la déposer. De préférence, agissez lorsqu'elle est encore chaude : la manœuvre sera plus facile. Mais, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop chaude au risque de vous brûler.

Ensuite, vous pouvez dégager le connecteur faisceau, déconnecter la prise de la sonde lambda et dévisser le corps de la sonde lambda. Parfois, les vis peuvent être difficiles à retirer. Si elles accrochent, n'hésitez pas à y appliquer du dégrippant. Puis, déposez votre sonde lambda.

Si vous ne parvenez pas à démonter la sonde lambda, vous pouvez la casser au dessus de l'écrou et vous servir d'une clé à pipe pour desserrer les fixations et enlever votre sonde lambda.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre sonde lambda :

Étape 3 : Installez la nouvelle sonde lambda[⚓ ancre "etape3"]

Installez la nouvelle sonde lambda

Avant de monter votre nouvelle sonde lambda, vérifiez qu'elle est identique à celle que vous venez de déposer. Ensuite, mettez de la graisse graphitée au niveau du filetage de la sonde lambda et installez la sonde lambda en veillant à bien la placer dans son logement.

Puis, procédez à son revissage et reconnectez la prise. Si votre véhicule est équipé de deux sondes lambdas, répétez l'opération sur la deuxième.

Vous savez maintenant comment changer une sonde lambda. Si la périodicité de remplacement est atteinte ou que votre sonde est HS, nous vous conseillons d'agir rapidement. Si vous préférez passer par un garage, rendez vous sur Vroomly : vous pourrez ainsi comparer toutes les offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre sonde lambda :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

22 juin 2022, 10:33


Pour passer la seconde 🚗💨