Vous souhaitez changer votre vanne EGR sur votre voiture ? Cet article vous donne toutes les clés en main pour vous permettre de changer facilement étape par étape votre Vanne EGR. Alors n'attendez plus et découvrez tous nos conseils et astuces pour changer votre vanne EGR en tout simplicité.

Vanne EGR nettoyée

Où se trouve la vanne EGR ?

La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) est une pièce auto qui permet de supprimer les particules de gaz toxiques émises par la combustion du moteur. L'emplacement de la vanne EGR peut varier d'un véhicule à l'autre mais elle est généralement placée entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission. C'est le module de gestion moteur qui commande son ouverture et sa fermeture via une liaison électrique. La vanne EGR est donc généralement accessible directement depuis le capot ce qui simplifie grandement sont remplacement en cas de besoin.

Comment savoir si la vanne EGR est HS ?

Vanne EGR encrassée

Avant de vous lancer dans son démontage, il convient de vérifier si la vanne EGR est toujours fonctionnelle ou non. Pour cela, il y a plusieurs symptômes qui peuvent vous prévenir que la vanne EGR est défectueuse. En effet, si vous subissez des calages moteur, un ralenti moteur irrégulier, des pertes de puissances, un dégagement de fumées excessives ou une augmentation de la consommation d'essence, c'est que peut être votre vanne EGR est défectueuse ou bouchée. Sur certaines voitures, il existe un voyant antipollution qui peut s'allumer et vous avertir si la vanne EGR est HS.
Si votre vanne EGR est coincée en position ouverte, vous verrez de fortes fumées noires sortir de l'échappement à chaque accélération car le moteur manquera d'air et la combustion sera donc incomplète ce qui provoque un dégagement important de calamine.
Si votre vanne EGR est HS, il est pas forcément nécessaire de la changer complètement. En effet, il est possible de la décrasser via un ajout d'additif dans l'essence ou via un décalaminage. Toutefois, si c'est la commande électrique qui ne fonctionne plus, vous serez obligés de changer complément la vanne EGR. Afin d'entretenir la vanne EGR et éviter son encrassement, il est conseillé de rouler régulièrement sur l'autoroute et de monter dans les tours moteur afin d’évacuer l’excédant de calamine.

Comment démonter la vanne EGR ?

Sur certaines voitures, la vanne EGR peut être compliquée a atteindre si le collecteur d'échappement est situé à l'arrière du moteur. Il vous faudra alors démonter plusieurs pièces auto pour y avoir accès. Nous vous conseillons donc de passer par un garagiste afin de procéder au changement de vanne EGR. De plus, afin de finaliser la remonte de la vanne EGR, vous devrez faire passer votre voiture sur l'outil d'aide au diagnostic (machine que peu de particuliers possède). Si toutefois, vous souhaitez tout de même changer votre vanne EGR vous-même, voici un tuto étape par étape pour vous permettre de faire l'intervention tout seul.
Outils nécessaires:

  • Cric
  • Clés (plate, à douille, à 6 pans, Torx...)
  • Chandelle
  • Dégrippant

Etape 1: Préparez la dépose de la Vanne EGR [⚓ ancre "depose"]

Vanne EGR

Commencez par repérer l'emplacement de la vanne EGR sur votre modèle de voiture. Vous pouvez utiliser la revue technique de votre voiture afin de connaitre la position de la vanne EGR. Identifiez ensuite le type de vanne et les raccordements (électriques, pneumatiques ou hydraulique). Vous aurez surement besoin de dégrippant pour démonter les fixation étant donné que la vanne EGR se trouve généralement proche du système d'échappement. Si nécessaire, utilisez un cric et des chandelles sous le véhicule afin de pouvoir accéder a la vanne EGR.

Etape 2: Débrancher la batterie [⚓ ancre "batterie"]

changement de batterie

Afin de changer votre vanne EGR en toute sécurité, il convient de débrancher votre batterie. Vous trouverez des articles dédiés au démontage de la batterie sur notre blog. Attention, car lors du changement de batterie, vous risquez de perdre toutes vos informations sauvegardées. Il existe donc plusieurs façon pour éviter cela: retrouvez tous les conseils sur notre blog.

Etape 3: Déconnectez et retirez la vanne EGR [⚓ ancre "retirer"]

Vanne EGR nettoyée

Une fois la batterie débranchée, vous pouvez enfin débranchez la vanne EGR sans risques. Pour cela, débranchez tous les connecteurs électriques de la vanne. Sur certaines voitures, il existe un raccord au liquide de refroidissement directement sur la vanne. Si c'est le cas pour votre voiture, vous devrez donc vidanger le liquide de refroidissement. Enlevez le collier métallique de la tubulure venant de l'admission grâce à une pince à collier. Vous pouvez enfin déposer la vanne EGR. Attention à ne pas faire tomber de joints, de vis de rondelles ou d'écrous dans le moteur sous peine de le casser au prochain démarrage.

Etape 4: Remontez la vanne EGR [⚓ ancre "remonter"]

remonter vanne EGR

Une fois la vanne EGR nettoyée, réparée ou remplacée, vous pouvez remonter la nouvelle vanne EGR en suivant les étapes précédentes dans le sens inverse. Attention a bien changer les joints d’étanchéité afin d'assurer le bon fonctionnement de la vanne. Si vous avez due vidanger le liquide de refroidissement, pensez à bien en remettre et de vérifier le niveau. Rebranchez bien toutes les connectiques que vous aviez enlevé.

Etape 5: Vérification de l'intervention [⚓ ancre "verification"]

Outil d'aide au diagnostic

Cette étape risque de nécessiter l'aide d'un professionnel de la mécanique. En effet, afin que la vanne EGR refonctionne correctement, il faut utiliser un outil d'aide au diagnostic afin que le calculateur de gestion moteur repère bien les butées de la vanne EGR. Autrement dit, il doit connaitre la position de la vanne EGR (ouvert ou fermé) afin de pouvoir la commander correctement. Ce passage sur l'outil d'aide au diagnostic est obligatoire ! Pour cela, il faut que vous branchiez l'appareil sur la prise de diagnostic de votre voiture. Une fois la connexion établie, vous devez aller dans le menu "RAZ" (remise à zéro) ou "fonctions avancées" selon la marque de l'outil d'aide au diagnostic utilisée. Suivez ensuite la procédure décrite par la machine. Allez ensuite dans "Lecture" ou "Effacement défauts" pour effacer les problèmes notés. Faites un essai routier pour s'assurer du bon fonctionnement de la vanne EGR. Puis recontrôler de nouveau les défauts avec la machine. Si l'outil ne trouve de problèmes, c'est que tout est ok et que votre vanne EGR a bien été changée.


Jérémy

Jérémy

Mécano du web

07 octobre 2019, 9:10


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne

Pour passer la seconde 🚗💨