Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

L'assurance auto est obligatoire, elle permet de circuler avec un véhicule sur la voie publique et de couvrir les dommages matériels et corporels que votre véhicule peut occasionner à votre personne ou à un tiers. Dans cet article, nous vous conseillons sur le choix de votre assurance auto.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture

100% sécurisé

🔎 Quelle assurance auto choisir ?

assurance auto choix

Tous les contrats d'assurance ne proposent pas la même couverture. Il est primordial de choisir avec précaution son assurance auto afin d'être protégé en toute situation.

Actuellement, trois types de contrat d'assurance automobile sont proposés :

  • L'assurance au tiers : C'est le niveau de protection minimum obligatoire en France. Elle permet de dédommager les dégâts causés par votre véhicule à un tiers. Cependant, le conducteur du véhicule en cause de l'accident ainsi que son véhicule ne sont pas couverts pour les dommages subis.
  • L'assurance au tiers enrichie : Elle comprend les protections de l'assurance au tiers auxquelles s'ajoutent des clauses complémentaires. Elles sont définies au moment de la signature du contrat avec votre assureur. La protection contre certains risques est plus large tels que le bris de glace, le vol, les incendies ou encore les catastrophes naturelles.
  • L'assurance tous risques : Elle est de loin la plus complète, elle offre la meilleure couverture possible à l'automobiliste même en cas d'accident responsable. Son autre avantage est qu'elle permet de choisir quel mode d'indemnisation vous souhaitez en cas de destruction du véhicule, soit une indemnisation financière, soit un remplacement du véhicule.

Les tarifs de votre contrat vont varier selon le type de couverture choisi, le modèle de votre véhicule ainsi que sa zone de circulation et surtout votre profil conducteur.

Les informations de votre profil retracent votre historique de conduite sur les 5 dernières années en termes de sinistres responsables. C'est ce qu'on appelle le bonus-malus.

C'est un coefficient recalculé chaque année qui récompense ou sanctionne le conducteur selon son profil et sa conduite (jeunes conducteurs, sinistres récurrents...). Il fixe le montant de la prime d'assurance automobile à régler par le souscripteur du contrat.

Il est impératif d'être assuré pour circuler avec votre véhicule. En effet, rouler sans assurance est un délit passible d'une amende de 3 750€, d'une immobilisation voire confiscation de votre véhicule et d'une suspension du permis de conduire jusqu'à 3 ans.

🚘 Pourquoi passer par un comparateur d'assurance auto ?

comparateur assurance auto

Les assurances proposent toujours des formules plus ou moins avantageuses selon vos besoins. Passer par un comparateur d'assurance auto est la solution idéale pour comparer les tarifs et les couvertures auxquelles vous pouvez souscrire.

En quelques minutes seulement, vous pouvez lancer une simulation adaptée à votre profil et découvrir les tarifs de plus de 50 assureurs.

Avant toute chose, il est nécessaire d'identifier votre profil de conducteur et vos besoins de protection concernant votre véhicule : localisation, zone urbaine ou rurale, régularité de conduite, bonus-malus précédent, votre âge...

Ces besoins doivent être en adéquation avec votre budget, c'est pourquoi nous vous conseillons de faire des demandes de devis d'assurance auto qui récapituleront :

  1. La formule d'assurance choisie (au tiers, au tiers enrichie ou tous risques).
  2. Le tarif annuel de la prime d'assurance automobile.
  3. Le montant des franchises.
  4. Le coût des options supplémentaires pour lesquelles vous avez opté.
  5. Les délais d'indemnisation.

Passer par un comparateur en ligne vous offre également un gain de temps car vous pouvez souscrire à une assurance auto en ligne dans l'immédiat, c'est ce qu'on appelle la souscription 100% internet.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture

100% sécurisé

📝 Comment résilier son assurance auto ?

résilier contrat assurance auto

Si vous vous inscrivez dans une démarche de comparaison d'assurance automobile, il est très probable que vous trouviez une offre plus intéressante que celle que vous avez actuellement. Avant de changer de contrat, il est nécessaire de faire une demande de résiliation de son assurance auto.

Pour ce faire, il existe 4 conditions de résiliation pour suspendre votre contrat :

  • Après 1 an d'engagement, vous pouvez le stopper à tout moment grâce à la loi Hamon.
  • Dans le cas où votre assureur actuel ne fait pas référence à la possibilité de résiliation dans l'avis d'échéance (loi Châtel).
  • Dans la situation ou l'avis d'échéance de votre contrat est envoyé moins de 15 jours avant le renouvellement de ce dernier.
  • Au moment d'un changement de situation : vente de votre véhicule, vol...

Pour que la résiliation soit prise en compte, il faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur au minimum 2 mois avant la date d'échéance de votre contrat d'assurance auto. La résiliation prendra effet à la date d'échéance du contrat selon le Code des Assurances (article L113-12).

Le choix de votre assurance auto est une étape non négligeable, cela vous permet d'être bien couvert et au meilleur prix. Passer par un comparateur d'assurance permet de multiplier vos options et de prendre la bonne décision avec toutes les informations en main.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture

100% sécurisé


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

19 octobre 2020, 7:10


Pour passer la seconde 🚗💨