Vous avez besoin d'acheter du liquide de refroidissement mais vous ne savez pas comment le choisir ? Vous vous sentez un peu perdu face à tous les produits différents que vous pouvez trouver ? Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon liquide pour changer votre liquide de refroidissement !

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :

🚗 Quels sont les différents types de liquide de refroidissement ?

Peut-on mélanger deux liquides de refroidissement ?

Pour refroidir votre moteur de manière efficace, votre liquide de refroidissement doit avoir des propriétés spécifiques et notamment être résistant à la chaleur et au froid. C’est pour cette raison que vous ne pouvez pas simplement utiliser de l’eau comme liquide de refroidissement.

Dans les faits, votre liquide de refroidissement est composé majoritairement d’eau mais il contient aussi de l’éthylène ou propylène glycol.

En ligne ou dans les rayons d’un centre auto, vous remarquerez que de nombreuses indications différentes sont inscrites sur les bidons de liquide de refroidissement. C’est la norme NFR 15601, qui classe les liquides de refroidissement en trois types et deux catégories.

Les liquides de refroidissement sont séparés en trois types selon la température à laquelle ils gèlent, et la température à laquelle ils s’évaporent :

Type Résistance au froid Résistance à la chaleur
Type 1 Gèle sous -15 °C S’évapore à partir de 155 °C
Type 2 Gèle sous -18 °C S’évapore à partir de 108 °C
Type 3 Gèle sous -35 °C S’évapore à partir de 155 °C

Les liquides de refroidissement sont séparés en 2 catégories en fonction de leur composition :

Catégorie Composant principal Couleur
D’origine minérale (Type C) Éthylène glycol (MEG) Bleu, vert
D’origine organique (Type D ou G) Propylène glycol (MPG) Jaune, rose, orange

🔍 Comment choisir son liquide de refroidissement ?

Comment choisir son liquide de refroidissement ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de liquides, comment être sûr de choisir le bon ? Selon le type de liquide, la résistance à certaines températures extrêmes varie. Il faut donc choisir votre liquide en fonction du climat dans lequel vous vivez :

  • Un liquide de type 1 : pour les régions chaudes du sud de la France, où les températures de -15 °C sont très exceptionnelles (une fois tous les 5 ans).
  • Un liquide de type 2 : pour les régions plus tempérées du pays, sans températures extrêmes. Attention tout de même aux très fortes chaleurs, car la température d’ébullition de ce type de liquide est basse.
  • Un liquide de type 3 : pour les régions du quart nord-est et les régions montagneuses françaises, là où les températures peuvent descendre sous les -20 °C.

Lisa Les Bons Tuyaux : avant de partir en vacances d’hiver, et si votre liquide est de type 1 ou 2, nous vous conseillons de le changer par un liquide de catégorie 3. Attention, surtout ne mélangez pas les deux, au risque de diminuer son efficacité.

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :

🗓️ Quand changer son liquide de refroidissement ?

quand changer liquide de refroidissement

En moyenne, il est conseillé de faire la vidange de votre système de refroidissement tous les 3 ans, ou tous les 30 000 km. Mais selon le type de produit que vous aurez choisi, le changement de liquide de refroidissement pourra se faire plus tard !

Pourquoi ? Parce que les liquides d’origine minérale ont une durée de vie inférieure à ceux d’origine organique :

Vous savez maintenant comment choisir le bon liquide de refroidissement pour votre voiture. Mais savez-vous comment le changer  ? Ne paniquez pas, nous avons rédigé pour vous un petit article pour cela. Vous ne vous sentez pas de jouer les apprentis mécanos  ? Pas de problème, passez par l’un de nos Garagistes de Confiance pour cette intervention.

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

23 mars 2020, 12:03


Pour passer la seconde 🚗💨