En France, le marché automobile de l'occasion est d'autant plus important qu'une voiture neuve perd 20 à 25% de sa valeur dès la première année de circulation. Cependant, l'achat d'une voiture neuve offre des avantages incontestables : pas d'usure des pièces, choix des options, choix de la motorisation, etc.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Comment se passe l'achat d'une voiture neuve ?

acheter voiture neuve

Alors que les deux tiers des ventes de voiture d'occasion se font de particulier à particulier, l'achat d'une voiture neuve se fait auprès d'un professionnel de l'automobile. Celui-ci peut être un concessionnaire ou bien un mandataire auto, dont les véhicules proviennent généralement de fournisseurs à l'étranger.

Ces professionnels servent notamment à vous conseiller lors de l'achat de votre voiture neuve. C'est à eux que vous expliquez votre budget, vos critères et besoins. Ils vous aident à choisir une voiture adaptée à votre utilisation et à personnaliser ses options (couleur, équipements, etc.).

Une fois la voiture choisie, vous recevez une facture et on vous informe de la date de livraison du véhicule. Celle-ci varie en fonction des disponibilités de la voiture. Vous devez également payer votre voiture neuve, soit en chèque de banque, soit par virement.

Une voiture neuve n'a par définition pas encore été immatriculée : il faut donc se charger des démarches de carte grise. Vous disposez en effet d'un délai légal d'un mois pour faire immatriculer votre voiture.

En général, c'est le professionnel qui vous vend le véhicule qui s'en charge, mais vous pouvez également faire vous-même la carte grise de votre voiture neuve.

La démarche s'effectue en ligne, sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Il vous suffit de vous laisser guider par la procédure puis de procéder au paiement du prix de la carte grise. Celle-ci vous parviendra dans un délai de quelques semaines.

Dès la fin de la téléprocédure, vous obtiendrez cependant un certificat d'immatriculation temporaire. Il vous permet de circuler en attendant que la carte grise de votre voiture neuve vous parvienne.

🔍 Comment choisir une voiture neuve ?

comment choisir voiture neuve

À moins que vous soyez un véritable expert en automobile qui n'a plus rien à apprendre, le choix d'une voiture neuve n'a sûrement rien d'évident pour vous. Quels sont les critères à prendre en compte ? Pour vous aider à bien choisir, nous avons conçu ce guide.

Vous aurez besoin de définir :

  • Votre budget voiture
  • Vos critères de véhicule

Étape 1 : Définir son budget voiture[⚓ ancre "etape1"]

définir son budget voiture

Le budget est une étape indispensable avant de faire votre choix. Votre budget automobile consiste en la somme que vous pouvez personnellement investir (épargne), l'éventuel prix de vente de votre ancien véhicule et l'emprunt bancaire que vous pouvez obtenir.

Si votre budget est limité, vous avez tout intérêt à utiliser un comparateur de voitures neuves. Bonne nouvelle : il existe des comparateurs de voitures qui permettent de bénéficier des meilleurs prix.

Étape 2 : Sélectionner la bonne catégorie de voiture[⚓ ancre "etape2"]

choisir type voiture

Une fois votre budget établi, réfléchissez au type de voiture dont vous avez besoin. Économiques et compactes, les citadines sont parfaites pour les petites distances en ville. Si vous avez deux ou trois enfants, optez plutôt pour une berline, voiture familiale par excellence.

Au-delà de trois enfants, il faudra plutôt vous tourner vers un monospace pour pouvoir emmener tout le monde avec vous. Option polyvalente et appréciée pour son esthétique, le break est aussi un bon compromis pour les couples ou petites familles disposant d'un certain budget. Enfin, pour les aventuriers qui sillonnent tout type de route, en forêt comme en montagne, le 4x4 est idéal !

Étape 3 : Bien connaître les différences de carburant et de motorisation[⚓ ancre "etape3"]

choix motorisation voiture neuve

Les modèles essence sont plus écologiques que les voitures diesel. En plus d'être peu polluantes, les voitures essence sont également réputées simples d'utilisation, performantes et particulièrement silencieuses. Mais au-delà de 15 000 km parcourus par an en ville, le diesel devient plus rentable que l'essence.

Certes plus chers au moment de l'achat, les véhicules diesel vous permettent de réaliser des économies en carburant sur le long terme. Pour des raisons environnementales, ces voitures tendent néanmoins à disparaître. Une hybride, une électrique ou le GPL peuvent aussi être des choix intéressants et engagés pour la planète.

Étape 4 : Boîte automatique ou manuelle ?[⚓ ancre "etape4"]

boîte de vitesses voiture neuve

Il y a encore quelques années, la question ne se posait pas. Tous les véhicules ou presque commercialisés en France disposaient d'une boîte manuelle. Mais les boîtes automatiques s'imposent de plus en plus. Il est vrai qu'il est plus pratique de conduire sans penser à changer les vitesses manuellement ! En particulier lorsqu'on conduit en ville.

L'avantage de l'automatique réside aussi dans une consommation de carburant maîtrisée. En revanche, le prix d'une voiture neuve automatique est souvent plus élevé qu'une manuelle. De plus, de nombreux Français restent attachés aux boîtes manuelles pour la souplesse offerte et la sensation de contrôle apportée. Il existe aussi un côté ludique indéniable à conduire une manuelle.

Étape 5 : Ne pas oublier les options et les finitions[⚓ ancre "etape5"]

option voiture neuve

Méfiez-vous des prix annoncés par les publicités. En incluant les options, le prix d'un véhicule neuf peut vite grimper. Sachez choisir les options qui vous correspondent réellement entre freinage ABS, GPS intégré, sièges en cuir, climatisation ou encore toit ouvrant.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💰 Quel est le prix d'une voiture neuve ?

prix voiture neuve

Le prix médian d'une voiture neuve est d'environ 22 000 €. Naturellement, les prix des voitures neuves font le grand écart, en allant de quelques milliers d'euros à plusieurs dizaines voire centaines de milliers. Tout dépend du véhicule que vous choisissez, mais aussi de ses options.

En effet, le prix annoncé d'une voiture neuve ne comprend pas toutes les options que vous pouvez ajouter à votre véhicule : GPS, caméra de recul, roue de secours, climatisation, etc. La seule couleur de la carrosserie peut faire varier le prix de votre voiture neuve.

Si vous cherchez à acheter une voiture neuve pour pas cher, les véhicules bon marché en France sont notamment :

  • Citadines : Renault Twingo, Fiat Panda, Dacia Sandero, Citroën C1, etc.
  • Monospaces : Dacia Lodgy, Fiat 500L, Dacia Dokker, Ford C-Max, etc.
  • Berlines : Fiat Tipo, Dacia Logan, Kia Ceed, Peugeot 308, etc.
  • 4x4 et SUV : Dacia Duster, Suzuki Ignis, Seat Arona, Renault Captur, etc.
  • Utilitaires : Renault Kangoo, Citroën Berlingo, Peugeot Partner, etc.

Le principal inconvénient d'une voiture neuve est sa décote : au cours de sa première année de circulation, elle perd 20 à 25% de sa valeur. Il est cependant possible d'acheter une voiture neuve à un prix plus intéressant en profitant par exemple du bonus écologique, de la prime à la conversion, ou encore en optant pour un véhicule de démonstration.

Vous savez maintenant comment choisir et acheter une voiture neuve ! Même si un véhicule d'occasion est moins cher, opter pour une voiture neuve vous permet de choisir toutes ses options en fonction de vos envies et besoins, mais aussi de profiter d'un véhicule dont aucune pièce n'a d'usure, d'où des dépenses moindres en entretien.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

26 avril 2020, 8:04


Pour passer la seconde 🚗💨