Un injecteur est une pièce mécanique qui sert à injecter le carburant dans les cylindres du moteur pour qu'il soit mélangé à l'air pour la combustion du moteur. Chaque injecteur possède un joint qui le préserve de la calamine que produit la combustion. En cas d'usure du joint, la calamine va s'infiltrer dans le couvre-culasse, ce qui va souder l'injecteur à la culasse et le bloquer. Pour débloquer un injecteur soudé à la culasse, il existe trois méthodes que nous allons détailler ci-dessous.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Dégrippant ;
  • Nettoyeur haute-pression ;
  • Kit extracteur d'injecteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

1ère méthode : Débloquer un injecteur avec un nettoyeur haute-pression[⚓ ancre "etape1"]

débloquer un injecteur avec un nettoyeur haute-pression

Pour débloquer un injecteur, une première solution consiste à ramollir la calamine avec un nettoyeur haute-pression.

Pour cela, vous devez opérer sur un moteur chaud. Vous devez donc rouler suffisamment pour que le moteur ait le temps de chauffer. Veillez toutefois à ne pas vous brûler.

Démarrez ensuite le nettoyeur en direction de l'injecteur afin d'éliminer la calamine qui le bloque.

2ème méthode : Débloquer un injecteur avec du dégrippant[⚓ ancre "etape2"]

débloquer un injecteur avec du dégrippant

Vous pouvez également débloquer un injecteur avec du dégrippant type WD40 dans le cas où la couche de calamine n'est pas trop épaisse. Pour cela, il vous suffit d'appliquer le produit sur l'injecteur et de le laisser poser en fonction des instructions données. Utilisez ensuite une pince-étau et un tube pour faire levier et débloquer l'injecteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

3ème méthode : Débloquer un injecteur avec un kit extracteur d'injecteur[⚓ ancre "etape3"]

débloquer un injecteur avec un kit extracteur d'injecteur

Pour les couches de calamine les plus épaisses et récalcitrantes, vous pouvez utiliser un kit extracteur spécialement conçu pour débloquer des injecteurs. Ce type de kit est équipé d'un adaptateur articulé avec un levier de dégagement. Vous pourrez ainsi débloquer un injecteur sans avoir besoin de forcer. N'hésitez pas à opter pour un kit extracteur d'injecteur universel afin de pouvoir l'utiliser avec n'importe quel modèle de véhicule.

Après avoir débloqué un injecteur soudé à la culasse et s'il est toujours en bon état, vous pouvez le nettoyer avec une brosse métallique après l'avoir démonté. Vous devez ensuite remplacer le joint de l'injecteur avant de le remonter. Toutefois, s'il est endommagé, vous n'aurez d'autre choix que de changer l'injecteur. Nettoyer régulièrement les injecteurs rallongera leur durée de vie et vous évitera d'éventuelles défaillances.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

28 mars 2022, 14:53


Pour passer la seconde 🚗💨