L'étrier de frein est un des éléments du système de freinage de votre voiture. Ce dernier serre les plaquettes de frein sur les disques de frein afin qu'elles ralentissent la roue. Au moment du freinage, l'étrier de frein réceptionne le liquide de frein mis sous pression puis transforme cette pression en force mécanique à l'aide des pistons. Au fil des utilisations, l'étrier de frein peut se gripper et altérer le confort de freinage. Dans ce tutoriel, nous vous accompagnons pour dégripper l'étrier de frein de votre voiture sans le démonter.

Matériel nécessaire :

  • Un cric
  • Des chandelles
  • Un pinceau
  • Une boîte à outils
  • Une clé dynamométrique
  • Un bidon de dégrippant
  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Un chiffon doux

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour dégripper votre étrier de frein :

Étape 1 : Monter votre véhicule en hauteur [⚓ ancre "etape1"]

Monter votre véhicule en hauteur

Afin d'avoir accès à l'étrier de frein, il sera nécessaire mettre en hauteur votre véhicule avec un cric. Pour plus de sécurisé, ajoutez des chandelles afin de le stabiliser. Muni d'une clé dynamométrique, vous allez pouvoir desserrer les écrous de la roue et la retirer.

Étape 2 : Retirer le disque de frein [⚓ ancre "etape2"]

Retirer le disque de frein

A présent, vous allez pouvoir extraire le disque de frein en dévissant les boulons le fixant au niveau de votre véhicule. Faîtes bien attention à ne pas tirer les flexibles de frein qui sont reliés à cette partie du dispositif de freinage de votre automobile.

Trouver le meilleur garage pour dégripper votre étrier de frein :

Étape 3 : Appliquer du dégrippant sur l'étrier de frein [⚓ ancre "etape3"]

Appliquer du dégrippant sur l'étrier de frein

Dégripper un étrier de frein sans le démonter ne fonctionne que si celui-ci est très peu grippé. En effet, en cas de fort grippage, il sera impossible de le dégripper sans le retirer. Il devra être plongé entièrement dans du dégrippant. Dans ce cas là, il faut faire attention à ne pas déposer de dégrippant sur les plaquettes de frein car cela pourrait les abîmer. Ainsi, vous allez mettre du dégrippant sur un pinceau puis nettoyer délicatement l'étrier de frein qui est maintenu au disque de frein.

Étape 4 : Remonter les différents éléments [⚓ ancre "etape4"]

Remonter les différents éléments

Dans cette étape, il est nécessaire de sécher l'étrier de frein avec le chiffon doux. Réalisez avec précaution cette opération pour éviter des projections de dégrippant sur les plaquettes de frein. Idéalement, il est nécessaire d'effectuer une purge de liquide de frein suite à ces opérations. Cela va permettre d'éviter que l'étrier de frein se grippe à nouveau et améliorer les performances du freinage. Avec un tournevis, vous pouvez visser à nouveau les boulons qui maintiennent le disque de frein à son emplacement.
Enfin, procédez au remontage de la roue tout en respectant le couple de serrage des roues recommandé par votre constructeur dans le carnet d'entretien de votre voiture.

Étape 5 : Descendre votre voiture [⚓ ancre "etape5"]

Descendre votre voiture

Dès que touts les pièces sont correctement remontées, vous n'aurez plus qu'à enlever les chandelles et abaisser le cric. Ainsi, votre véhicule est à nouveau sur le sol et vous pouvez effectuer un test sur un court trajet pour vérifier le dégrippage de l'étrier de frein.

Le grippage de certaines pièces mécaniques est assez fréquent sur un véhicule. Cependant, l'étrier de frein constitue un élément indispensable de votre sécurité. C'est pourquoi il doit être dégrippé au plus vite dès que vous constatez des dysfonctionnements au niveau de celui-ci. Si vous devez dégripper l'étrier de frein en le démontant, vous pouvez confier cette opération à un professionnel !

Trouver le meilleur garage pour dégripper votre étrier de frein :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

09 décembre 2021, 14:31


Pour passer la seconde 🚗💨