À cause de la saleté et de la rouille, un étrier de frein peut se gripper. Mais un étrier de frein grippé ne permet pas le bon fonctionnement de votre système de freinage. C'est donc un risque d'accident et il est essentiel de le dégripper au plus vite. On vous explique comment dégripper votre étrier de frein !

Matériel :

  • Dégrippant (WD 40)
  • Boîte à outils
  • Bocal ou bouteille en plastique

Trouvez le meilleur garage pour changer votre étrier de frein :

🔧 Étape 1 : Démontez le système de freinage[⚓ ancre "etape1"]

démonter étrier de frein

L'étrier de frein est une pièce qui fait partie de votre système de freinage. C'est lui qui permet la pression des plaquettes de frein contre le disque par l'action du piston d'étrier de frein, lui-même activé grâce à la pression de l'huile du circuit hydraulique. Il existe deux types d'étrier de frein :

  • L'étrier de frein flottant : c'est le plus courant sur les voitures de série. Le piston pousse seulement la plaquette intérieure. La plaquette extérieure subit la pression de la plaquette intérieure à laquelle elle est reliée ;
  • L'étrier de frein fixe : les deux plaquettes sont poussées contre le disque de frein par les pistons.

Le rôle de l'étrier de frein est donc de réguler le freinage et de permettre de ralentir votre véhicule. Un étrier de frein grippé est donc un danger certain pour votre sécurité et celle des autres. Les symptômes d'un étrier de frein grippé sont :

Les causes d'un étrier grippé sont généralement un problème de lubrification, une accumulation de saleté dans le piston ou une usure du tuyau de frein. Si votre étrier de frein est grippé, vous avez deux solutions :

  1. La meilleure, changer d'étrier de frein ;
  2. Tenter de dégripper l'étrier de frein.

Alors, comment dégripper un étrier de frein sans démonter ? C'est tout simplement impossible : en raison de sa position et de son fonctionnement, la première chose à faire pour dégripper un étrier de frein est de démonter le système de freinage. En revanche, vous pouvez nettoyer les étriers sans tout démonter.

Pour démonter votre système de freinage :

  1. Montez votre voiture sur chandelles ;
  2. Démontez la roue ;
  3. Ôtez les plaquettes de frein.

💧 Étape 2 : Faites tremper l'étrier de frein dans du dégrippant[⚓ ancre "etape2"]

étrier de frein

Démontez ensuite l'étrier lui-même pour le faire tremper dans du dégrippant. Du WD-40 fait très bien l'affaire mais vous pouvez aussi faire tremper votre étrier directement dans du liquide de frein. Le dégrippant va nettoyer et lubrifier la pièce.

Sur les étriers de frein flottants, l'étrier bouge par des colonnettes, ou coulisseaux. Lorsque vous freinez, l'étrier de frein coulisse sur la colonnette. Un étrier grippé ne bouge plus correctement sur ses glissières. Mettez donc du dégrippant directement sur les colonnettes encrassées ou bloquées pour les nettoyer.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre étrier de frein :

⚙️ Étape 3 : Nettoyez le piston et changez les joints[⚓ ancre "etape3"]

étrier de frein rouillé

Le coupable fréquent d'un grippage de l'étrier de frein est son piston. Si nettoyer les colonnettes ne suffit pas, vous devez probablement vous tourner vers le piston d'étrier. Ce piston permet l'action de l'étrier sur le disque de frein, mais le soufflet en caoutchouc qui l'entoure peut se déchirer, permettant à la saleté de s'accumuler. C'est ce qui empêche le piston de glisser comme il devrait.

Si le piston est responsable du grippage de votre étrier de frein, vous allez vous trouver face à deux cas de figure :

  1. Le piston est sorti : dans ce cas enlevez la saleté, éventuellement à l'aide de laine d'acier pour retirer la rouille ;
  2. Le piston est rentré et bloqué : pomper sur la pédale de frein peut le décoincer.

Si vous ne parvenez pas à dégripper le piston d'étrier en appuyant sur la pédale de frein, commencez par enlever le cache-poussière et faites tremper le piston dans du dégrippant plusieurs minutes. Vous pouvez aussi le nettoyer à l'alcool ou à l'acétone. Puis posez le piston dans un étau et utilisez deux tournevis pour faire levier.

Lorsque vous avez enfin débloqué le piston, frottez-le doucement avec du papier à poncer pour ôter la rouille et la crasse. Faites cependant attention à ne pas rayer le piston. Avant de remonter le piston, il vous faudra changer les petits joints de l'étrier.

🔨 Étape 4 : Remontez l'étrier dégrippé et purgez le liquide de frein[⚓ ancre "etape4"]

purge liquide de frein

La manœuvre de dégrippage terminée, remontez le système de freinage dans le sens inverse du démontage. Vous devez faire une purge du liquide de frein. Si vous disposez d'un purgeur de frein automatique, vous pouvez le faire seul. Si vous faites la purge à la main, il faut être deux !

  • Ouvrez le bocal du liquide de frein et branchez un tuyau sur la vis de purge ;
  • Pendant qu'une personne desserre la vis de purge, la seconde doit presser sur la pédale de frein ;
  • Laissez s'échapper le liquide de frein dans un contenant ;
  • Serrez la vis de purge en maintenant la pédale sous pression ;
  • Relâchez la pédale de frein.

Recommencez jusqu'à ce que le système soit purgé puis remettez du liquide de frein. Vous pouvez enfin tester votre étrier. S'il n'est pas correctement dégrippé après cette intervention, c'est qu'il faut le remplacer totalement.

Vous savez maintenant comment dégripper un étrier de frein de voiture ! Mais intervenir sur le système de freinage de votre véhicule, qui garantit votre sécurité, est toujours une opération sensible. Si vous n'avez pas de solides notions en mécanique, confiez vos étriers de frein à un garagiste professionnel.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre étrier de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

14 octobre 2020, 9:10


Pour passer la seconde 🚗💨