Vous tournez la clé dans le contact et constatez que votre voiture ne démarre pas ? Toutefois, vous observez que les équipements électriques s’allument ? Votre démarreur est sans doute en panne ! Dans ce cas, comment démarrer avec un démarreur HS ? Pour faire face à ce problème mécanique, vous avez deux solutions : démarrer votre voiture en la poussant ou faire appel à un garagiste professionnel.  

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre démarreur

🤔 À quoi sert un démarreur ? 

comment savoir si un relais de démarreur est HS Un démarreur est une pièce électrique qui sert à lancer le moteur dès que vous faites tourner la clé dans le contact. Il est constitué de trois pièces : un moteur électrique à courant continu, un solénoïde, et un pignon d’entraînement du moteur.    Lorsque vous faites tourner la clé, le démarreur reçoit une impulsion de 12 volts. Le solénoïde met en marche la fourchette. La fourchette actionne le pignon d’entraînement sur la roue crantée du volant moteur, et une fois le pignon inséré, un contact situé à l’intérieur du démarreur actionne le moteur électrique. Ce dernier fait tourner le pignon.  En relâchant la clé de contact, le démarreur s’arrête ce qui conduit le pignon à revenir à sa place en se découplant du moteur.   

⚒️ Comment savoir si un démarreur est HS ?

Vérifier l'alimentation du démarreur Lorsqu’une voiture ne démarre plus, le problème peut venir de trois sources : la batterie, l’alternateur ou le démarreur.    Pour vérifier l’état de la batterie, observez votre tableau de bord. Lorsqu’elle est défectueuse, un voyant rouge s’allume pour indiquer qu’il faut changer de batterie. Par ailleurs, si ça fait plus de 5 ans que vous ne l’avez pas remplacé, nous vous recommandons d’y songer.     Lorsqu’un alternateur est en panne, vous entendrez des bruits inhabituels venant du capot.     Pour savoir si le démarreur est HS, vous constaterez les anomalies suivantes :   
  • Vous entendez des sons secs lorsque vous actionnez la clé de contact ;
  • Votre voiture refuse de démarrer
  • Vous entendez un claquement à la commande ;
  • Votre voiture parvient à démarrer mais vous entendez un bruit métallique en provenance du bloc moteur.  
 

Calculez le prix pour changer votre démarreur

⚙️ Pourquoi la voiture refuse-t-elle de démarrer ? 

Quels sont les symptômes d'un démarreur en panne Votre démarreur peut être en panne pour diverses raisons :   
  • L’encrassement du démarreur : cela est dû aux points de contacts usés et à la poussière accumulée ;
  • L’usure des balais du démarreur ;
  • Serrure de Neiman en mauvais état : lorsque c’est le cas, elle ne transmet plus le courant jusqu’au démarreur ;
  • Le pignon et le lanceur ne sont plus en bon état ; 
  • Le solénoïde n’est peut-être plus alimenté ou cassé.
 

👨‍🔧 Comment démarrer sa voiture avec un démarreur HS ?

demarreur en panne   Pour celà vous avez deux possibilités. La première est de démarrer la voiture en la poussant.   Étape 1 : Mettre le contact à la position 3. Vous mettez en route le contact électrique, les accessoires tels que les feux et l’autoradio s’allument. Étape 2 : Enclencher la vitesse sur la seconde et baisser le frein à main ; Étape 3 : Demander à une personne de pousser la voiture pendant que vous restez au volant. Dès qu’elle prend de l’élan, relâchez l’embrayage et appuyez légèrement sur l’accélérateur.    La deuxième option est de vous rendre chez un professionnel. Par ailleurs, si votre voiture à une boîte de vitesses automatique, l’intervention d’un mécanicien est indispensable.    Dès que vous constatez des signes d'usure, n’attendez pas le dernier moment pour vous rendre chez un professionnel. Ainsi, vous pourrez anticiperez une immobilisation involontaire de votre véhicule.   

Calculez le prix pour changer votre démarreur


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

17 mars 2023, 12:00


Pour passer la seconde 🚗💨