Si vous n'arrivez plus à démarrer votre voiture c'est probablement lié à un problème de batterie ! Mais avant de vous ruer sur votre téléphone pour appeler un dépanneur et faire changer votre batterie, commencez par tester la méthode de démarrage avec des pinces crocodiles. On vous explique tout dans cet article !

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🔧 Comment recharger votre batterie ?

recharger voiture avec des pinces crocodiles

La méthode pour recharger sa voiture avec des câbles de démarrage est très simple, à condition de faire les choses dans le bon ordre ! Voici les étapes à suivre :

  • Trouvez une autre voiture en état de marche ;
  • Positionnez les deux véhicules l’un en face de l’autre sans qu’ils ne se touchent ;
  • Éteignez le moteur de la voiture avec la batterie qui fonctionne ;
  • Ouvrez les capots, et localisez les batteries ;

👨‍🔧 Comment brancher des câbles de démarrage ?

cables de démarrage batterie voiture

Votre batterie est à plat, vous n'arrivez plus à démarrer mais vous ne savez pas comment faire pour brancher les câbles de démarrage ? Pas de panique, nous vous expliquons dans ce tuto comment brancher pas à pas les câbles pour être sûr de redémarrer !

Matériel nécessaire :

  • Pinces crocodiles
  • Gants de protection

Etape 1 : Branchez les différentes pinces [⚓ ancre "etape1"]

branchez les différentes pinces

La pince rouge se branche sur la borne + (positive) de votre batterie. La pince noire elle se branche sur la borne – (négative) de votre batterie. Les deux autres extrémités des câbles ne doivent pas se toucher, car vous risquez de créer une surcharge et de rendre complètement HS votre batterie. Faites de même avec l’autre voiture, pince rouge sur la borne + et pince noire sur la borne -.

Etape 2 : Démarrez la voiture qui dépanne [⚓ ancre "etape2"]

démarrez le moteur

Pensez à éteindre tout ce qui consomme de l’électricité comme les phares, la musique ou la clim, pour accélérer la charge ;

Etape 3 : Laissez charger [⚓ ancre "etape3"]

laisser charger la batterie

Laissez charger environ 5 minutes, puis mettez le contact et essayez de démarrer la voiture en panne.

Etape 4 : Débranchez les câbles [⚓ ancre "etape4"]

débranchez les cables de démarrage

Laissez votre moteur tourner quelques minutes puis enlevez les câbles. Débranchez tout d’abord la pince noire de la voiture en panne, puis celle du véhicule qui a dépanné. Ensuite, débranchez la pince rouge de la batterie de la voiture en panne, puis celle du véhicule qui a dépanné.

En voiture, vous êtes prêt à repartir ! Et pour ne pas vous retrouver dans la même situation au prochain démarrage, nous vous conseillons de recharger votre batterie en roulant environ au moins 20 minutes à allure modérée (50 km/h au moins). Lorsque votre voiture roule, l’alternateur fabrique de l’électricité grâce à sa bobine, et recharge votre batterie.

Bon à savoir : même si vous réussissez à démarrer votre voiture, cela ne veut pas dire que votre batterie va réussir à se recharger pendant que vous roulez. Elle est peut-être HS. Pensez à faire tester votre batterie à l’aide d’un multimètre. Sachez qu’en dessous de 11,7 volts, c’est le remplacement de batterie assuré.

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🚗 Où acheter des câbles de démarrage ?

ou acheter des cables de démarrage ?

Les câbles de démarrage pour batterie sont proposés en grandes surfaces au rayon auto/moto, dans les centres auto, mais aussi en ligne. Leurs prix varient en fonction de leur longueur et de leur diamètre. Il faut les choisir selon le type et la cylindrée du moteur que vous souhaitez démarrer. En cherchant bien, vous pouvez facilement trouver un modèle de qualité pour environ 20€.

Bon à savoir : si vous avez une voiture récente (moins de 10 ans), nous vous recommandons de démarrer grâce à un booster de batterie. C’est peut-être plus cher, mais c’est moins risqué pour votre batterie. Autre avantage : vous n’avez plus besoin de trouver une voiture avec une batterie qui fonctionne pour vous aider.

Vous avez suivi toutes ces étapes à la lettre, mais malheureusement votre voiture ne démarre toujours pas ? Vous n’avez pas d’autres solutions que de changer votre batterie. Pourquoi ne pas faire appel à l’un de nos Garagistes de Confiance pour vous dépanner?

Calculez le prix pour changer votre batterie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

24 janvier 2020, 11:01


Pour passer la seconde 🚗💨