Pour votre sécurité et celle des autres automobilistes, il est important de bien voir et être vu sur la route. Le non-respect des réglementations d'éclairage est même sanctionné dans le code de la route. En cas de panne d'ampoule ou de dysfonctionnement d'un feu, il est donc nécessaire de démonter le phare pour le réparer avant de reprendre la route.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos phares :

🔋 Étape 1 : Débranchez la batterie[⚓ ancre "etape1"]

débrancher batterie

Avant de démonter un phare, soulevez votre capot et assurez-vous de débrancher la batterie pour éviter tout accident, surtout si vous avez prévu de manipuler l'ampoule - pour la remplacer par exemple. Laissez aussi la voiture refroidir, notamment les optiques. Ne démontez pas votre phare après l'avoir utilisé : vous risquez de vous brûler.

🔧 Étape 2 : Retirez le pare-chocs avant[⚓ ancre "etape2"]

démonter pare-choc

La procédure pour démonter un phare dépend des véhicules. Sur certaines voitures, démonter le cache-plastique du phare ne suffit pas. Il faut en effet déposer le pare-chocs avant pour retirer les optiques. Pour cela, dévissez les vis de fixation de la calandre avec une clef. Il y a généralement 4 à 6 vis, plus une fixation centrale.

Selon le modèle de voiture, il sera peut-être aussi nécessaire de retirer le pare-boue du côté du phare que vous souhaitez démonter. Pour d'autres, vous n'aurez qu'à soulever le capot et retirer le cache plastique du phare. C'est notamment le cas des voitures plus anciennes.

Référez-vous à la revue technique ou au carnet d'entretien de votre voiture pour savoir dans quel cas vous vous trouverez. Pour démonter le phare, vous devez en fait rendre accessibles les vis de fixation du bloc optique. Déposez donc ce qu'il faut jusqu'à les atteindre.

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos phares :

💡 Étape 3 : Démontez le bloc optique[⚓ ancre "etape3"]

démonter phare

Lorsque les vis de fixation du bloc optique sont visibles, dévissez-les. Enlevez le cache en plastique du bloc optique. Pour retirer le phare, tirez-le vers vous en faisant attention aux fils électriques. Vous devez les débrancher, ce qui dépend de votre modèle de voiture car y accéder varie d'un véhicule à l'autre.

La prise blanche correspond normalement au feu de position, tandis que la noire est celle du feu de croisement. Pour débrancher ces deux prises, il faut parfois tirer sur une languette ou faire levier avec un tournevis. Débranchez ensuite les prises ainsi que le clignotant s'il fait partie du bloc optique - là encore, selon votre modèle de voiture.

Lorsque tout est débranché, vous pouvez enfin démonter le phare. Vous pourrez maintenant retirer l'ampoule si c'était le but de la manœuvre. Il vous suffira de dévisser sa capsule et de déconnecter la goupille de l'ampoule. Pour brancher la nouvelle, manipulez-la avec un chiffon et de la délicatesse.

En remontant votre phare, n'oubliez pas de régler l'optique et de remonter le pare-chocs. Puis, quand vous aurez rebranché la batterie, pensez à tester l'éclairage pour vous assurer que tout fonctionne bien.

Il est souvent plus simple de démonter un phare arrière qu'avant : en effet, vous accédez au feu depuis le coffre, en tirant sur l'agrafe en plastique et en rabattant la moquette. Il suffit ensuite de dévisser une fixation et de tirer sur le phare pour extraire le feu afin de changer l'ampoule.

Démonter un phare est une procédure très simple qui ne prend que dix à quinze minutes sur une voiture un peu ancienne. Mais sur les modèles récents, la technologie a compliqué la procédure. De plus, le démontage du phare varie grandement d'une voiture à l'autre. Mieux vaut donc confier vos phares à un professionnel ; passez par notre comparateur de garages pour en trouver un de confiance !

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos phares :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

08 mars 2022, 10:21


Pour passer la seconde 🚗💨