Les freins à tambour sont des pièces indispensables pour la sécurité de votre voiture. Il est donc primordial de les changer dès les premiers symptômes d'usure. Voici donc un tuto qui vous explique étape par étape comment démonter les freins à tambour de votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Une douille
  • Du nettoyant frein
  • Un marteau
  • Un tournevis plat
  • Une pince
  • Une brosse métallique
  • Un cric
  • Un démonte-pneu

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos tambours de frein :

Étape 1 : Garer la voiture sur une route plate [⚓ ancre "garer"]

Voiture garée

La première chose à faire est de garer votre voiture sur une surface plane et dégagée avec le moteur éteint et le frein à main serré. Cela évitera que votre voiture ne bouge ou qu'elle se détache du cric.

Étape 2 : Desserrer les écrous de la roue [⚓ ancre "ecrous"]

Changer une roue

Grâce à votre démonte-pneu, desserrez tous les écrous de la roue d'un tour ou deux sans les enlever. Pour rappel, pour desserrer un écrou, il faut tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Il est plus facile de desserrer les écrous lorsque la voiture repose toujours au sol car cela permet d'immobiliser les roues et éviter qu'elles ne bougent.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos tambours de frein :

Étape 3 : Lever la voiture grâce au cric [⚓ ancre "cric"]

Cric de voiture

Vous pouvez maintenant lever la voiture à l'aide de votre cric. Afin d’éviter tout dommage, placez bien le cric sur l'emplacement prévu à cet effet. En effet, si vous placez le cric au mauvais endroit, vous risquez d'abimer votre voiture ou la carrosserie. Il est recommandé d'utiliser des cales sur les roues afin d'immobiliser totalement le véhicule levé.

Étape 4 : Enlever la roue [⚓ ancre "roue"]

Démonter une roue

Vous pouvez enfin finir de dévisser les écrous et les enlever totalement. Votre roue peut maintenant être retirée. Pour cela, tirez la roue vers l’extérieur pour qu'elle se déloge de son emplacement.

Étape 5 : Desserrer les garnitures de frein [⚓ ancre "garniture"]

Tambour de frein

Une fois la roue retirée, vous avez enfin accès au tambour de frein. Il faut maintenant desserrer les garnitures de frein. Sur le tambour de frein, vous pourrez observer un trou. Il faut que vous fassiez tourner le tambour de sorte à ce que le trou soit aligné avec la vis de réglage du tambour. Une fois aligné, vous pourrez dévisser la vis de réglage. Une fois dévissés, les garnitures de frein vont se détacher de la roue.

Étape 6 : Démonter le tambour de frein [⚓ ancre "demonter"]

frein a tambour démonté

Enfin, enlevez toutes les vis qui fixent le tambour sur la roue. Vous pouvez maintenant tirer le tambour et le démonter. Si le tambour ne vient pas facilement, vous pouvez vous servir du tournevis pour faire levier et ainsi décoller le tambour.

Maintenant que votre tambour de frein est démonté, vous pouvez enfin le nettoyer ou l'entretenir en remplaçant les garnitures de frein. Pensez également à vérifier l'étanchéité des cylindres de roue et des tuyaux du système de freinage.

Et voilà, vous savez désormais comment démonter vous même un tambour de frein ! Il s'agit de l'un des deux grands types de systèmes de freinage que l'on peut trouver en automobile avec les freins à disques. Il est recommandé de faire vérifier l'état des tambours de frein tous les 60 000 kilomètres en moyenne et de les faire changer si vous ressentez des à-coups ou des grincements au freinage.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos tambours de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

09 mars 2022, 8:54


Pour passer la seconde 🚗💨