Constituant un élément essentiel du système de direction et de suspension de votre voiture, la rotule axiale sert à compenser les mouvements de suspension au niveau de vos roues. Elle garantit ainsi la transmission du mouvement de direction. Lorsqu'elle est défectueuse, le fonctionnement de votre véhicule risque d'être altéré. Il faut dès lors procéder à son changement au plus vite. Pour cela, il faudra d'abord démonter votre rotule axiale. Si vous ne disposez pas d'extracteur de rotule, sachez que vous pouvez tout de même effectuer cette opération même si l'intervention est plus complexe et risquée.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos rotules :

Étape 1 : Surélever le véhicule[⚓ ancre "etape1"]

Surélever le véhicule

La rotule axiale sert à la liaison entre les systèmes de suspension et de direction de votre véhicule. Encore appelée rotule de direction intérieure, elle est distincte de la rotule de direction elle-même. En effet la première constitue la rotule interne de la biellette de direction tandis que la seconde renvoie à la rotule externe de la biellette.

Lorsque la rotule axiale est usée, différents symptômes peuvent se manifester : des vibrations dans votre système de direction, une usure prématurée et/ou asymétrique de vos pneumatiques, une mauvaise tenue de route, du jeu dans la direction, etc.

Quand vous remarquez ces signes, vous devez procéder rapidement au remplacement de votre rotule axiale. Mais il faut avant tout démonter cette pièce.

Pour cela, vous devez surélever votre véhicule à l'aide d'un cric. Pensez à bien le placer à l'emplacement prévu pour faire monter votre voiture : c'est-à-dire au niveau des points de levage. Sur chaque voiture, vous pouvez en trouver un à côté de chaque roue : ils sont indiqués sur le bas de caisse. Une fois la voiture en hauteur, placez les chandelles. Cela permettra de sécuriser votre véhicule durant l'intervention.

Étape 2 : Débloquer la rotule axiale[⚓ ancre "etape2"]

Débloquer la rotule axiale

Assurez-vous que votre véhicule est bien stable avant de poursuivre. Ensuite, il faudra desserrer l'écrou de blocage de la rotule axiale. En l'absence de démonte rotule axiale, vous allez devoir frapper un marteau au niveau de l'axe en cône de la rotule : on parle de démanchement de l'œil de direction.

Servez-vous d'un outil en le fixant sur la rotule axiale pour amortir les chocs. Cela permettra, dès lors, de la maintenir en place durant toute l'opération.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos rotules :

Étape 3 : Déposer la rotule axiale[⚓ ancre "etape3"]

Déposer la rotule axiale

Maintenant que vous avez débloqué la rotule axiale, vous pouvez la sortir de son logement. Cela peut prendre plusieurs heures si l'emmanchement de la rotule axiale est trop serré.

Attention : il est fortement déconseillé de trop appuyer sur l'axe de la rotule axiale. Cela risquerait d'endommager différentes pièces du système de direction, ce qui vous obligerait naturellement à les remplacer. Si vous ne disposez pas de bases assez solides en mécanique automobile, rendez-vous directement chez un professionnel.

Même s'il est possible de démonter une rotule axiale sans extracteur de rotule, cette pratique est déconseillée. En effet, l'intervention requiert non seulement plus de temps (plusieurs heures) et de force, mais le risque de détériorer d'autres éléments de votre système de direction est plus élevé. La facture des réparations pourrait donc grimper très vite.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos rotules :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

18 mai 2022, 10:33


Pour passer la seconde 🚗💨