En Europe, les normes anti-pollution se sont durcies, notamment pour les voitures diesel qui émettent bien plus de particules fines et d'oxydes d'azote. De nouveaux dispositifs (vanne EGR, FAP...) sont désormais obligatoires pour diminuer la pollution d'une voiture diesel. Des principes d'éco-conduite et un bon entretien du véhicule permettent aussi de limiter sa pollution.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture diesel :

👨‍🔧 Bien entretenir sa voiture diesel

entretien voiture diesel

Ces dernières années, et tout particulièrement depuis la réforme du contrôle technique en 2018, les normes anti-pollution se sont durcies, notamment en ce qui concerne les voitures diesel. Les moteurs diesel ont surtout la particularité d'émettre près de 3 fois plus d'oxydes d'azote (NOx), des gaz nocifs.

Ils produisent aussi plus de particules fines, qui impactent négativement les voies respiratoires. Ce sont aussi elles qui sont responsables des pics de pollution.

Pour cela, plusieurs pièces ont été ajoutées aux voitures et rendues obligatoires sur les moteurs diesel en particulier. C'est le cas par exemple du filtre à particules (FAP), qu'on trouve aussi sur de plus en plus de voitures essence.

Le filtre à particules est installé sur la ligne d'échappement de votre voiture diesel. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un filtre qui sert à retenir les particules fines pour en réduire les émissions. Il a aussi la particularité de monter en température lorsque vous roulez à haut régime, ce qui brûle les particules retenues et régénère le FAP.

La vanne EGR sert aussi à limiter la pollution de votre voiture. Elle permet aux gaz d'échappement de recirculer dans la chambre de combustion pour limiter le rejet d'oxydes d'azote.

Cependant, il est nécessaire de bien entretenir ces pièces pour que leur fonctionnement soit optimal. Ainsi, votre filtre à particules peut s'encrasser voire même se boucher à cause de l'accumulation de particules. Cela forme une sorte de suie qu'on appelle la calamine.

Si vous ne roulez pas assez souvent à haut régime (> 3000 tours/min), la température du filtre à particules ne peut pas augmenter suffisamment pour brûler cette calamine. C'est notamment le cas si vous ne faites que des petits trajets ou ne roulez qu'en milieu urbain.

Pour éviter cela et bien entretenir votre voiture diesel, vous pouvez effectuer un décalaminage, qui consiste à nettoyer votre filtre à particules. Il s'effectue avec une machine à hydrogène. Si vous laissez à votre FAP le temps de s'encrasser, vous allez polluer davantage, mais vous risquez par conséquent aussi d'échouer au contrôle technique.

La vanne EGR souffre du même problème. Elle aussi peut s'encrasser, et la calamine vient alors bloquer son volet mobile. Comme pour un filtre à particules bouché, vous allez connaître des baisses de puissance de votre moteur diesel et allez augmenter la pollution émise par votre voiture.

Il est donc nécessaire de nettoyer votre vanne EGR périodiquement. De manière générale, le bon entretien de votre voiture diesel permet de limiter ses émissions de polluants : CO2, NOx, particules fines, etc. Mieux votre moteur est entretenu, moins il va consommer de carburant et donc polluer.

Pour diminuer la pollution de votre voiture diesel, il est donc essentiel de contrôler et entretenir son dispositif antipollution, mais aussi de bien suivre la périodicité de révision du véhicule, de faire sa vidange, et de faire la pression des pneus une fois par mois. Des pneus mal gonflés ou usés vont en effet augmenter votre consommation de carburant.

Le saviez-vous ? Une voiture mal entretenue peut entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu'à 25%.

🚗 Adapter la conduite de sa voiture diesel

éco conduite

Peut-être avez-vous déjà entendu parler d'éco-conduite : il s'agit d'un comportement de conduite visant à limiter la pollution de sa voiture, qu'elle soit diesel ou essence. Voici quelques conseils pour adapter votre conduite et diminuer la pollution de votre véhicule :

  • Réduisez votre vitesse. 10 km/h de moins sur 500 km permettent de réduire les émissions de CO2 de 12%.
  • Anticipez et conduisez de façon souple. Évitez le surrégime, ce qui peut vous faire consommer jusqu'à 20% de carburant en plus. Préférez le frein moteur à la pédale de frein.
  • Supprimez les charges inutiles : barres de toit, coffre de toit, etc. Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut les démonter temporairement car vous pouvez surconsommer de 10 à 15%.
  • Coupez le moteur si vous vous arrêtez plus de 10 secondes.
  • Limitez la climatisation. En ville, la clim peut entraîner une surconsommation de carburant de 25% - et de 10% sur route.
  • Préparez votre itinéraire : évitez les kilomètres en trop en étudiant votre trajet.

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture diesel :

⛽ Utiliser du diesel de qualité

diesel premium

Les carburants ont bien évolué ces dernières années, notamment pour améliorer leurs performances et diminuer leur pollution. En privilégiant du diesel de qualité, vous vous assurez de moins polluer. Votre moteur va également apprécier : les pièces vont moins s'encrasser et s'useront moins rapidement.

Ces carburants dits premium contiennent des additifs qui permettent d'obtenir un meilleur rendement du moteur, de rouler plus longtemps et de préserver le système d'injection. Leur principal avantage est de limiter l'encrassement du moteur.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour diminuer la pollution de votre voiture diesel ! Pour bien entretenir votre véhicule et limiter au maximum ses émissions polluantes, n'hésitez pas à passer par le comparateur de garages de Vroomly !

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre voiture diesel :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

22 juillet 2021, 9:46


Pour passer la seconde 🚗💨