Tous les ans, le budget automobile moyen des Français est de 6 à 7000 €. L'entretien auto représente le deuxième poste de dépense de ce budget. Mais il est possible d'économiser sur son entretien auto en comparant les garages, en faisant soi-même les contrôles réguliers de la voiture et en ne ratant ni révision, ni contrôle technique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Bien choisir son garagiste

choisir garagiste pour entretien auto

Le bon choix de son garagiste est fondamental pour économiser sur son entretien auto. En effet, il existe différents types de garagistes :

  • Les centres auto, comme Feu Vert, Norauto ou encore Midas ;
  • Les concessionnaires, qui appartiennent au réseau constructeur de la marque de votre voiture ;
  • Les garagistes indépendants.

D'un type de garage à l'autre, les prix de l'entretien auto peuvent fortement varier. Il existe aussi d'importantes disparités régionales : ainsi, les tarifs pour entretenir votre voiture sont bien plus chers en Île-de-France par exemple. D'un garage à l'autre et selon la région, les prix peuvent varier de 30%.

Ainsi, on estime que les garages d'Île-de-France sont 10 à 15% plus chers en moyenne que le prix moyen national. Les concessionnaires sont aussi généralement plus coûteux que les garagistes indépendants ou les centres auto.

Deux raisons expliquent cela : le prix de la main d'œuvre d'une part, qui est fixé librement par le garage, et celui des pièces, qui dépend du fournisseur choisi par le garagiste.

Pour économiser sur votre entretien auto, il convient donc pour commencer de comparer les garages situés près de chez vous et de choisir celui au meilleur prix. Un comparateur comme celui de Vroomly vous permet de trier les garagistes en fonction des avis clients, de leur notation, et de leurs tarifs.

Bon à savoir : jusqu'en 2002, vous deviez passer obligatoirement par un concessionnaire pour faire votre entretien auto sans perdre votre garantie constructeur. Depuis une directive européenne destinée à empêcher le monopole des constructeurs sur le marché de l'entretien auto, vous pouvez librement choisir votre garage et conserver votre garantie constructeur.

🗓️ Ne pas rater la révision de sa voiture

Révision auto

La révision d'une voiture est une partie essentielle de son entretien. Elle se fait tous les ans, ou tous les 15 à 20 000 kilomètres environ. La révision auto consiste à en faire la vidange, à changer certaines pièces d'usure, à contrôler ses niveaux et pneus, etc.

Naturellement, la révision a un prix. Mais en faisant périodiquement votre révision auto, vous vous assurez de dépenser moins cher sur votre entretien auto à terme. Par exemple, si vous ne changez pas les pièces d'usure qui doivent être remplacées périodiquement, vous pouvez en abîmer d'autres et faire augmenter le montant de la facture.

De plus, votre voiture doit obligatoirement passer le contrôle technique tous les deux ans à partir de la quatrième année de sa mise en circulation. Ce contrôle consiste à vérifier 133 points différents sur votre véhicule. En cas de défaillance sur l'un d'eux, vous devrez procéder aux réparations puis passer une contre-visite.

Naturellement, cela a un prix. La contre-visite n'est pas toujours gratuite, et le passage en garage ne l'est pas non plus. La révision de votre voiture permet d'anticiper les casses mécaniques, pannes et défaillances en changeant ce qui doit l'être et en contrôlant l'état du reste de votre véhicule.

Il n'y a pas de secret : une voiture bien entretenue coûte moins cher sur le long-terme. Et il se trouve que la révision fait partie de l'entretien auto régulier et indispensable de votre véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔧 Faire les contrôles de sa voiture soi-même

Niveau d'huile moteur

Parce que l'entretien auto d'une voiture en bonne santé est moins coûteux, il y a de nombreuses petites opérations et réparations à faire dessus régulièrement. Mais pour beaucoup, vous pouvez les faire vous-même et ainsi économiser sur votre entretien auto, même si vous n'avez pas de compétences en mécanique.

En faisant vous-même ces contrôles réguliers, vous allez à la fois vous assurer de ne pas devoir payer pour ces prestations en garage, mais aussi de prévenir une panne éventuelle. Nous vous conseillons donc de :

💶 Acheter ses pièces auto sur Internet

acheter pièce auto

Une partie importante de la facture de votre entretien auto sont les pièces. Aujourd'hui, les garagistes sont obligés de proposer des pièces auto issues de l'économie circulaire, ce qui est bon pour la planète et l'environnement, mais aussi pour votre portefeuille, car elles sont moins chères.

Mais vous pouvez aussi acheter vos pièces auto vous-même, même si vous confiez votre entretien auto à un garage professionnel. Sur Internet, vous pouvez comparer les prix des différents fournisseurs et éviter la marge du garagiste. Par exemple, vous économiserez en moyenne 25€ par pneumatique si vous achetez vos pneus sur le web.

Cependant, vous devez faire très attention à bien acheter des pièces de qualité et qui sont compatibles avec votre voiture. Pour cela, n'hésitez pas à demander des conseils à un professionnel et consultez bien votre carnet d'entretien ou la revue technique automobile (RTA) de votre voiture.

🚗 Protéger et nettoyer sa voiture

laver sa voiture

Un bon entretien auto passe également par sa propreté, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. En effet, le sel, la boue, la saleté ou encore le gel peuvent user la carrosserie et les pièces exposées. De la corrosion peut notamment s'y former.

Les conditions météorologiques et simplement le fait de rouler peut avoir des conséquences sur votre carrosserie, mais aussi les fluides de votre véhicule, les pneus, la batterie, la suspension, etc. Une voiture garée en extérieur, surtout en hiver ou si elle ne roule pas beaucoup, peut ne plus pouvoir démarrer au printemps suivant.

Nettoyez donc régulièrement votre voiture, en pensant aussi à laver l'intérieur où peuvent s'accumuler les bactéries. Pensez également à la faire rouler régulièrement, même sur de brefs trajets : une voiture qui ne circule jamais s'use encore plus vite qu'un véhicule qui roule beaucoup.

Ça y est, vous savez comment bien entretenir votre voiture pour économiser sur votre entretien auto ! Pour faire entretenir ou réparer votre véhicule au meilleur prix, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages. Vroomly vous aide à comparer les garagistes près de chez vous pour payer moins cher votre entretien auto !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

20 juillet 2021, 15:07


Pour passer la seconde 🚗💨