Comme la plupart des automobilistes vous devez redouter de retrouver de la résine de pin qui a coulé sur la carrosserie de votre voiture. Vous vous êtes surement demandé comment retirer ces tâches de résine de votre carrosserie car elles ne peuvent pas partir en frottant simplement, pire si vous frottez trop fort vous risquez d’abîmer pour de bon la carrosserie ou de la rayer. Voici donc quelques méthodes efficaces pour enlever la résine sur la carrosserie de votre voiture !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre carrosserie :

🚗 Est ce que l’eau chaude savonneuse est efficace pour retirer de la résine ?

eau savonneuse carrosserie de voiture

C’est une technique simple mais qui la plupart du temps vous aidera à venir à bout de la résine sur votre carrosserie. Il vous suffit de vous munir d’essuie-tout, de savon et d’une bassine d’eau. Mélangez l’eau et le savon puis imbibez l’essuie-tout du mélange. Posez-le ensuite pendant quelques minutes sur les tâches de résine, la résine au contact de l’eau va se ramollir, ne frottez pas au risque d’abîmer la peinture de la carrosserie. Enlevez au bout de quelques minutes, la tâche ne devrait plus être présente.

🔧 Comment retirer de la résine de pin sur une voiture ?

N’attendez pas que la sève soit trop sèche pour laver votre voiture, plus vous attendez, plus il sera difficile de faire partir les tâches.

Matériel nécessaire : un chiffon en microfibre, de l’eau, du savon

Etape 1 : Commencez par arroser votre voiture à l’eau claire [⚓ ancre "arroser"]

voiture arrosée à l'eau claire

Faire un premier nettoyage à l’eau claire va vous permettre d’enlever les grosses saletés et ainsi de mieux repérer les endroits où la sève est resté accrochée. Pensez à bien nettoyer l’ensemble de votre voiture, certaines tâches peuvent ne pas être visibles au premier coup d’œil.

Etape 2 : Frottez votre voiture [⚓ ancre "frotter"]

frotter la carrosserie d'une voiture

Pour cela, utilisez un chiffon en microfibre qui ne rayera pas votre carrosserie. Plongez le chiffon dans une bassine d’eau savonneuse, l’eau doit être bien chaude car plus elle sera chaude plus la sève se dissoudra à son contact et plus facile il sera de la faire partir avec votre chiffon. Pensez à bien rincer votre chiffon au fur et à mesure pour éviter que des saletés ne viennent rayer ou abîmer votre carrosserie.

Etape 3 : Rincez votre voiture [⚓ ancre "rincer"]

rincer la carrosserie de votre voiture

Une fois que vous pensez avoir retiré la sève vous pouvez rincer la carrosserie de votre voiture avec de l’eau claire. Vérifiez que toutes les tâches sont bien parties, si ce n’est pas le cas, recommencez à frotter avec votre chiffon. Si les tâches ne partent toujours pas, essayer une des autres méthodes que nous allons vous expliquer.

Etape 4 : Séchez votre voiture [⚓ ancre "secher"]

lustrage carrosserie de voiture

A l’aide d’un chiffon sec et propre vous pouvez maintenant sécher votre voiture. Si vous voulez une voiture comme neuve, vous pouvez aussi lustrer la carrosserie !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre carrosserie :

⚙️ Comment utiliser un détachant spécial pour enlever des traces de résine sur la carrosserie ?

utiliser un détachant pour résine sur carrosserie

Si malgré tous vos efforts vous n’avez toujours pas réussi à faire partir la sève de votre voiture, vous pouvez acheter un détachant spécial résine que vous trouverez dans le commerce.

Matériel nécessaire : de l’eau, du savon, un détachant acheté dans le commerce et un chiffon en microfibre

Etape 1 : Commencez par laver votre voiture

Vous n’avez qu’à reprendre les étapes que nous vous avons décrites juste au-dessus. L’eau chaude et le savon vous aideront à décoller la résine ou la sève de pin.

Etape 2 : Utilisez un détachant spécial

Vous en trouverez dans la plupart des stations-service ou chez votre garagiste. Ce produit va vous aider à dissoudre la sève sans abîmer la carrosserie de votre voiture. Munissez vous d’un chiffon propre et ajoutez-y un peu de détachant puis frottez doucement sur les tâches pour laisser le temps au détachant de s’attaquer à la résine. Nous vous recommandons d’appliquer le produit en faisant des petits mouvements circulaires pour que la résine se décolle de la surface de votre carrosserie.

Etape 3 : Rincez et faites briller

Une fois que toute la résine a été retirée vous pouvez rincer votre voiture à l’eau claire pour enlever les restes de saletés. Utilisez aussi une cire pour faire briller la carrosserie et retrouver une voiture comme neuve !

🔍 Peut-on utiliser des produits ménagers pour enlever des traces de résine ?

produits ménagers pour enlever trace de résine sur carrosserie

Matériel nécessaire : de l’eau, du savon, un chiffon, des essences minérales, de l’alcool isopropylique, du dégrippant et du désinfectant pour les mains

Si toutes les techniques que nous venons de vous décrire n’ont toujours pas porté leurs fruits et que la résine persiste sur votre carrosserie, voici une autre méthode que vous pouvez tester. Pensez à toujours tester les produits sur une partie cachée de votre voiture pour vérifier que votre carrosserie ne soit pas agressée par les produits que vous utilisez.

Etape 1 : lavez votre voiture à l’eau chaude

Encore une fois, commencez toujours par laver votre voiture avec de l’eau chaude et du savon. Si ce n’est pas efficace, passez à l’étape suivante

Etape 2 : Utilisez des essences minérales

Appliquez les essences minérales sur un chiffon doux puis frottez délicatement pour que la résine se désagrège et puisse se décoller facilement ensuite.

Etape 3 : Utilisez de l’alcool isopropylique

Si les essences minérales ne sont pas efficaces vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique. Versez un peu d’alcool sur le chiffon puis frottez rapidement et délicatement la carrosserie pour faire partir les traces de sève. Pensez à bien imbiber le chiffon d’alcool régulièrement car l’alcool a tendance à s’évaporer très vite. Si l’alcool ne fait pas effet, vous pouvez aussi essayer avec du dégrippant ou du désinfectant pour les mains.

Etape 4 : rincez et lustrez

Comme pour les autres étapes, finissez toujours par rincer votre voiture à l’eau claire puis utilisez de la cire pour faire briller la carrosserie.

🚘 Est ce que le bicarbonate de soude est efficace pour enlever de la résine sur votre carrosserie ?

bicarbonate de soude pour enlever résine sur carrosserie

Une autre technique très efficace pour faire partir les tâches de résine sur votre carrosserie consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Pour cela, appliquez la poudre directement sur la tâche puis ajoutez quelques gouttes de citron. Attendez entre 5 à 10 minutes que le mélange fasse effet puis munissez vous d’une éponge pour frotter délicatement. Recommencez jusqu’à ce que la tache disparaisse puis rincez ensuite à l’eau chaude.

Vous savez maintenant comment enlever des tâches de résine de pin sur votre carrosserie, si toutefois vous n'y arrivez pas ou que vous souhaitez confier cette tâche à un professionnel vous pouvez comparer les prix pour la rénovation de carrosserie grâce à notre comparateur de garages en ligne.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre carrosserie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

18 février 2020, 14:02


Pour passer la seconde 🚗💨