La buée est due au contraste de température entre la surface intérieure et extérieure d'une vitre. Elle apparait souvent en hiver, lors de l'allumage du chauffage. La buée diminue considérablement la visibilité du conducteur, ce qui est très dangereux.

Matériel nécessaire :

  • Peau de chamois ;
  • Pomme de terre ;
  • Savon liquide ;
  • Litière pour chat.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

1ère méthode : Le système de désembuage[⚓ ancre "etape1"]

désembuage

Le système de désembuage, aussi appelé dégivrage, envoie de l'air sec sur le pare-brise à forte puissance pour éliminer la buée. La vitre arrière quant à elle, est parcourue de fils électriques qui réchauffent la surface. Cependant tous les véhicules ne sont pas équipés de ce système. Si votre véhicule possède ce système, vous remarquerez un bouton situé sur le tableau de bord qui représente une vitre arrondie accompagnée de flèches en forme de serpent qui remontent vers le haut. Pour le désembuage arrière, le bouton est similaire sauf que la vitre est rectangulaire.

2ème méthode : La climatisation[⚓ ancre "etape2"]

climatisation

Si votre véhicule ne possède pas de système de désembuage, vous pouvez utiliser la climatisation. Vous devez alors opter pour de l'air froid et diriger les vannes de ventilation vers le pare-brise. L'air froid est plus efficace que l'air chaud contre la buée car il réduit le taux d'humidité de l'air.

Notez que si vous n'êtes pas pressé et que la température extérieure n'est pas trop basse, vous pouvez ouvrir les portes quelques minutes pour recycler l'air de l'habitacle.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

3ème méthode : Une peau de chamois[⚓ ancre "etape3"]

utiliser une peau de chamois

Idéalement, préférez une peau de chamois ou en chiffon en microfibre et passez-le sur le pare-brise lorsque le véhicule est à l'arrêt. Si la buée apparaît pendant que vous conduisez, attendez de pouvoir vous arrêter avant d'utiliser le chiffon pour ne pas risquer de faire un accident.

4ème méthode : Les astuces de grand-mère[⚓ ancre "etape4"]

astuces de grand-mère

Plusieurs astuces de grand-mère peuvent être efficaces pour enlever la buée dans une voiture :

  • Une pomme de terre : coupez une pomme de terre en deux et frottez l'intérieur du pare-brise et des vitres. Cela permet de créer un fine pellicule pour faire barrage à la buée ;
  • Du savon liquide : imbibé un chiffon de savon liquide ou de liquide vaisselle et passez-le sur les vitres et sur le pare-brise ;
  • De la litière pour chat : remplissez une vieille chaussette de litière pour chat et posez-la devant le pare-brise afin d'absorber l'excès d'humidité. Certains préconisent toutefois de la placer sous les sièges.

Pour enlever la buée du pare-brise et des vitres d'une voiture, vous avez donc plusieurs options : utiliser le système de désembuage ou de dégivrage, utiliser une peau de chamois ou des astuces de grand-mère. Ne négligez pas l'étape de désembuage du pare-brise car la buée dégrade la visibilité du conducteur, ce qui est dangereux.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

25 août 2022, 8:07


Pour passer la seconde 🚗💨