Nettoyer régulièrement sa carrosserie est important pour la protéger de la corrosion et pour préserver l'aspect esthétique du véhicule. Cela permet de la débarrasser des saletés qui s'accumulent au fil du temps surtout lorsque le véhicule est stationné en extérieur. Le polish est un produit régulièrement utilisé pour nettoyer sa voiture, mais on peut aussi utiliser d'autres produits moins connus.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💧Quels produits pour faire briller sa voiture sans polish ?

Peut-on faire briller sa voiture sans polish

Le polish est le produit privilégié pour faire briller la carrosserie de sa voiture. Il s'achète dans chez les équipementiers automobiles, les grandes surfaces ou encore en ligne. Cependant, on peut aussi faire briller la carrosserie sans polish en utilisant des produits naturels ou des produits du quotidien :

  • De la gelée royale : cette substance est pratique pour déloger les saletés incrustées dans la peinture. Il faut l'appliquer sur la carrosserie après le rinçage ;
  • Le nettoyant pour meubles : il faut le vaporiser sur un chiffon propre et frotter délicatement la carrosserie. Il s'utilise également après le rinçage ;
  • Un mélange de vaseline et d'alcool : il faut tremper un chiffon dans 90% de vaseline et 10% d'alcool à brûler. Il faut appliquer le mélange après le rinçage ;
  • Du lait de toilette ou de la crème de beauté : il faut l'appliquer sur un chiffon propre et frotter en faisant des mouvements circulaires ;
  • Du bicarbonate : ce n'est pas le produit le mieux adapté, mais il peut se révéler utile ;
  • Du vinaigre blanc et de l'eau tiède : ce mélange est particulièrement efficace pour nettoyer les vitres.

Quel que soit le produit que l'on utilise, il est conseillé de l'appliquer d'abord sur une petite zone de la carrosserie afin de tester ses effets. Cela permet de ne pas endommager toute la carrosserie si le produit n'est pas adapté.

🔎 Comment entretenir la carrosserie de sa voiture ?

Comment entretenir la carrosserie de sa voiture

Pour conserver une carrosserie qui brille sans polish, il faut la nettoyer au moins une fois par semaine. Cela permet d'enlever la poussière, le pollen, la boue et toutes les autres impuretés qui peuvent se déposer sur la carrosserie.

La plupart des automobilistes décident de laver leur carrosserie à la main. Pour ce faire, on peut utiliser de nombreux produits chimiques ou naturels. La façon la plus simple reste d'utiliser de l'eau savonneuse pour frotter sa carrosserie.

Il vaut mieux éviter des produits trop corrosifs comme du détergent qui peuvent abîmer la peinture ou la cire de la carrosserie. Elle est alors fragilisée et davantage exposée à la corrosion.

Durant la conduite et le stationnement, la carrosserie est soumise aux aléas climatiques et aux projections des autres véhicules. De ce fait, de nombreux éléments peuvent venir salir ou abîmer la carrosserie de la voiture. Heureusement, des produits de nettoyage existent pour remédier à chaque situation :

  • Retirer une tâche de peinture : on peut utiliser du White Spirit ou de l'acétone ;
  • Enlever de la colle sur la carrosserie : on doit ramollir la colle avec un sèche-cheveux puis la gratter ;
  • Enlever de la résine sur la carrosserie : de l'eau chaude savonneuse peut suffire. On peut aussi se servir d'un détachant-résine ;
  • Retirer du goudron : Le détachant WD-40 ou un produit spécial goudron sont efficace.

Pour ce faciliter la tache, on peut aussi nettoyer son véhicule dans une station de lavage. On en trouve généralement à proximité des stations-service.

De nombreux produits permettent de faire briller sa carrosserie sans utiliser de polish. Ce sont des produits naturels ou que l'on utilise au quotidien comme par exemple de la gelée royale. Cependant, si votre carrosserie est trop abîmée, n'hésitez pas à comparer les garages pour la réparer.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

09 septembre 2022, 13:09


Pour passer la seconde 🚗💨