Afin d'assurer le bon fonctionnement de votre moteur, il est important de faire régulièrement des vidanges afin de changer l'huile moteur de votre voiture. Voici donc un article qui vous liste toutes les étapes pour réaliser votre vidange de voiture tout-seul en toute sécurité.

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :

Étape 1: Choisir son huile moteur [⚓ ancre "choix"]

Huile moteur

Tout d'abord, pour faire sa vidange, il est important d'utiliser le bon type d'huile moteur. Nous vous renvoyons donc vers notre article qui vous explique comment choisir son huile moteur correctement.

Étape 2: Placer correctement la voiture [⚓ ancre "garer"]

Voiture garée

Afin que le réservoir d'huile se vide correctement, il convient de placer la voiture sur une surface plate. Vous pouvez également mettre la voiture sur quatre chandelles pour accéder plus facilement au bouchon de vidange.

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :

Étape 3: Dévisser le bouchon de vidange [⚓ ancre "devisser"]

Bouchon de vidange

Placez le bac récupérateur sous le bouchon de vidange et dévissez le bouchon à l'aide d'une clé plate. Attention, sur certains modèles de voiture, le pas de vis est inversé donc ne forcez pas trop sur le bouchon.

Étape 4: Laisser l'huile moteur d'écouler [⚓ ancre "ecouler"]

Ecoulement huile moteur

Une fois le bouchon retiré, laissez l'huile s’écouler. Vous devez ouvrir le bouchon de remplissage d'huile moteur afin de faire appel d'air et permettre que le réservoir se vide mieux. Bon à savoir: il est possible de faire tourner sa voiture quelques minutes avant de faire la vidange afin que l'huile soit plus fluide grâce à la chaleur du moteur.

Étape 5: Changer le filtre à huile (facultatif) [⚓ ancre "filtre"]

Filtre à huile

Bien que cela ne soit pas obligatoire, nous vous conseillons de changer votre filtre à huile lors de chaque vidange. Cela permettra d'augmenter la durée de vie de votre huile et de votre moteur. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de deviser l'ancien filtre lorsque le réservoir est vidé. Lubrifiez ensuite le nouveau joint du filtre à huile et fixez le nouveau filtre.

Étape 6: Revisser le bouchon de vidange [⚓ ancre "revisser"]

Revisser bouchon de vidange

Une fois que toute l'huile moteur usagée s'est écoulée, vous pouvez revisser le bouchon de vidange. Afin de ne pas abîmer le pas de vis, il est conseillé de revisser le bouchon tout d'abord à la main puis ensuite à l'aide de la clé. Attention à ne pas trop serrer le bouchon.

Étape 7: Reremplir le réservoir d'huile moteur [⚓ ancre "reremplir"]

Remplir huile moteur

A l'aide de votre entonnoir, verser la nouvelle huile dans le réservoir d'huile. Attention à ne pas trop remplir le réservoir surtout que vous ferrez la remise à niveau après. Refermez le bouchon de remplissage une fois l'huile remise.

Étape 8: Vérifier le niveau de l'huile [⚓ ancre "niveau"]

Niveau d'huile moteur

Démarrez la voiture et laissez la tourner pendant quelques minutes. Puis effectuez le niveau à l'aide de la jauge et ajoutez de l'huile petit à petit jusqu'à être au bon niveau.

Étape 9: Recycler l'huile moteur usagée [⚓ ancre "recyclage"]

Recycler l'huile moteur

Votre vidange faite, il ne vous reste donc qu'à vous débarrasser de l'huile moteur usagée. En effet, il est interdit de jeter de l'huile moteur dans les égouts ou à la poubelle. Vous devez donc vous rendre soit à la déchetterie, soit dans un garage auto soit dans le magasin où vous avez acheter la nouvelle huile. Attention, en cas de non respect de la loi sur le recyclage de l'huile moteur, vous risquez une grosse amende.

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

19 août 2019, 15:08


Pour passer la seconde 🚗💨