La wastegate turbo, également appelée soupape de décharge, permet de gérer la pression ainsi que l'alimentation du moteur et du turbo grâce au calculateur du moteur. La réglage de la wastegate turbo consiste surtout à augmenter la pression du turbo si cette dernière a significativement baissé ou booster la puissance de véhicules de course automobile. Cependant, le réglage d'une wastegate ne doit être effectué que par un expert car une augmentation trop importante de la pression pourrait endommager le moteur ou le turbo.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :

Étape 1 : Accéder à la sortie d'air du turbo[⚓ ancre "etape1"]

sortie d'air turbo

Laissez le véhicule refroidir, ouvrez le capot et retirez le cache moteur en le tirant vers le haut. Déposez ensuite le conduit d'admission d'air en le tirant puis déconnectez le capteur de pression d'admission d'air.

Dévissez le collier du tuyau d'admission d'air et déconnectez le tuyau du boîtier de filtre à air. Décalez ce dernier sur la gauche et tirez-le vers le haut.

Dévissez ensuite le tuyau connecté à la sortie d'air du turbo.

Étape 2 : Brancher le manomètre[⚓ ancre "etape2"]

brancher manomètre

Branchez le manomètre de pression à la place du tuyau. Actionnez ensuite la pompe pour libérer de la pression et regardez la valeur affichée par le manomètre lorsque la tige de commande de la wastegate commence à se déplacer.

Comparez ensuite cette valeur à celle préconisée par le constructeur dans le carnet d'entretien du véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :

Étape 3 : Régler la tige de commande[⚓ ancre "etape3"]

réglage tige de commande

Déposez la bride en métal de la tige de commande. Pour diminuer la pression d'ouverture du clapet, vissez la tige dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec une clé et pour l'augmenter, vissez-la dans le sens des aiguilles d'une montre.

Vérifiez avec le manomètre la valeur à partir de laquelle la tige se déplace. Remontez ensuite la bride en métal de la tige de commande.

Étape 4 : Débrancher le manomètre et remonter les pièces[⚓ ancre "etape4"]

débrancher manomètre

Débranchez le manomètre et revissez le tuyau à la sortie d'air du turbo. Remontez ensuite le boîtier du filtre à air et reconnectez le tuyau.

Revissez enfin son collier, et remontez le capteur de pression ainsi que le conduit d'admission d'air et le cache moteur.

Le réglage d'une wastegate turbo est donc une opération délicate. Nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel afin d'éviter d'endommager le moteur, le turbo ou encore d'autres pièces de votre véhicule. N'hésitez pas à comparer les tarifs des différents garagistes proches de chez vous.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre moteur :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

31 décembre 2021, 11:46


Pour passer la seconde 🚗💨