Votre climatisation est un système très complexe, et encore plus sur les voitures récentes. Elle est composée de nombreux éléments, et tout le monde ne connaît pas précisément leurs rôles. Comprendre son fonctionnement peut être très utile si vous rencontrez un problème. Vous saurez ainsi s’il y a simplement besoin d’une recharge de la climatisation, d’une révision ou d’une réparation du système.

Calculez le prix d'un entretien complet de votre climatisation :

Comment fonctionnent la climatisation de ma voiture et ses composants ?

Schéma Climatisation Voiture

Votre climatisation repose sur un système plus complexe qu’un simple ventilateur. Ce système est un circuit fermé dans lequel circule un gaz spécial, dit réfrigérant ou frigorigène. Grâce à une compression et une détente (créées grâce à plusieurs pièces de votre système de climatisation) ce gaz voit sa pression transformée. C’est toutes ces réactions physiques qui rafraîchissent l’air expulsé par votre climatisation.

On vous explique le rôle des pièces principales de votre climatisation :

Rôle du compresseur

Le compresseur, comme son nom l’indique, est un élément qui augmente la pression du gaz réfrigérant qui circule dans le système de climatisation. Il est alimenté par la courroie d’accessoire pour pouvoir rejeter le gaz liquéfié et chaud vers le condenseur.

Rôle du condenseur

Le condenseur ressemble au gros radiateur de votre moteur. Grâce à l’air ambiant et à son ventilateur, il refroidit le gaz chaud sous haute pression provenant du compresseur pour qu’il devienne liquide.

Rôle du détendeur

Le détendeur joue le rôle inverse du compresseur : il réduit la pression du gaz liquéfié, ce qui entraîne une chute nette de la température. Le liquide est ainsi froid, mais pas encore assez pour créer un air suffisamment frais.

Rôle de l’évaporateur

Dernier élément du cycle de la climatisation, l’évaporateur : il ressemble aussi à un radiateur, mais en plus épais. Situé au niveau du tableau de bord, il doit faire évaporer le liquide réfrigérant, qui redevient donc du gaz. Cette transformation permet une baisse de la température, qui est alors transmise à l’air ambiant.

Justine les Bons Tuyaux : avant d’être envoyé dans vos aérateurs, l’air froid entraîne de la condensation, que l’évaporateur assèche en rejetant l’eau sous votre voiture. Alors ne paniquez pas si vous voyez un peu de liquide goutter lorsque votre climatisation fonctionne.

Pourquoi ma climatisation influence ma consommation d’essence ?

Climatisation de voiture : fonctionnement, entretien, recharge

Vous vous demandez pourquoi votre consommation de carburant augmente lorsque votre climatisation est allumée ? Tout simplement parce que le compresseur a besoin d’une puissance suffisante pour compresser le gaz réfrigérant, et ainsi le faire ressortir à haute pression. Toute cette énergie supplémentaire est produite par votre moteur, qui doit tourner un peu plus rapidement que d’habitude si votre climatisation est enclenchée.

Justine les Bons Tuyaux : soyez attentif aux bruits de votre courroie d’accessoire, car si elle est abîmée, elle pourrait ne plus suffire à entraîner le compresseur et donc votre climatisation.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de votre compresseur de climatisation auto ou de votre condenseur ? N’hésitez pas alors à consulter nos articles dédiés. Ils vous fourniront de précieux conseils pour les entretenir et pour tout savoir sur leur prix de remplacement.

Calculez le prix d'un entretien complet de votre climatisation :


Benoît
Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

30 avril 2019, 9:04


Pour passer la seconde 🚗💨