Le Start and Stop est un système qui coupe votre moteur en cas d'arrêt prolongé. Cela vous permet non seulement de réduire vos émissions polluantes, mais aussi de diminuer votre consommation de carburant. Les batteries des voitures équipées du Start and Stop sont spécifiques à ce système.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre Start and Stop :

🚗 Comment fonctionne le Start and Stop ?

Fonctionnement Start and Stop

Le système Start and Stop a pour rôle de diminuer la pollution et les nuisances sonores en milieu urbain. Pour cela, le Start and Stop coupe votre moteur dès que vous faites un arrêt de plus de 5 secondes, que vous roulez à moins de 5 km/h ou que vous enclenchez le point mort.

Il redémarre dès que vous débrayez, si vous avez une boîte manuelle, ou lâchez la pédale de frein dans le cas d'une boîte automatique.

Le Start and Stop fonctionne de deux manières : soit avec un démarreur renforcé, soit avec un alterno-démarreur. Il est conseillé d'opter pour un alterno-démarreur puisqu'il permet de réduire fortement les vibrations au redémarrage du moteur.

Il existe deux types de batterie fonctionnant avec le Start and stop : les batteries AGM et EFB. En effet, les batteries AGM sont conçues pour les voitures qui rechargent leur batterie via le système de freinage. À l'inverse, les batteries EFB sont faites pour les voitures qui ne récupèrent pas l’énergie de freinage.

Il existe de nombreux cas où le Start and Stop ne peut pas fonctionner :

  • Si la climatisation et la ventilation sont en marche ;
  • Si la température extérieure est trop basse (en dessous de 5°C) ;
  • Si la batterie est trop faible ;
  • Si le moteur est encore trop froid ;
  • Si la ceinture du conducteur n'est pas attachée.

Bon à savoir : sur la plupart des modèle de voiture, il est possible de désactiver manuellement le Start and Stop en appuyant sur le bouton représentant un A entouré d'une flèche circulaire.

🔍 Quels sont les avantages et inconvénients du Start and Stop ?

Avantages & inconvénients du Start and Stop

Le système Start and Stop possède de nombreux avantages mais aussi des inconvénients réels. En effet, bien que ce système soit utilisé de façon systématique sur les nouveaux modèles de voiture, il reste encore critiqué. Voici donc la liste des points positifs et négatifs du Start and Stop.

Avantages du Start and Stop

  • Le confort de conduite : le système Start and Stop permet de profiter du silence puisqu'il coupe le moteur. De plus, aucune action du conducteur n'est nécessaire. La coupure et le redémarrage se font automatiquement lors du débrayage.
  • La baisse de la consommation d'essence : le système Start and stop permet d'économiser sur la consommation d'essence dès que vous êtes arrêté plus de 5 secondes. En ville, il permet de faire une réelle différence sur votre budget carburant.
  • La baisse des émissions de gaz polluants : il s'agit de la raison de sa création. En effet, le système Start and Stop permet de grandement diminuer l'émission de CO2 dans l'atmosphère.

Inconvénients du Start and Stop

  • Prix et durée de vie de la batterie : le prix des batteries Start and Stop est plus important qu'une batterie traditionnelle en raison de sa technologie. De plus, la batterie Start and Stop étant beaucoup plus sollicitée, elle possède une espérance de vie plus réduite.
  • Inutilité en campagne ou sur autoroute : le système Start and Stop n'est utile qu'en zone urbaine où les arrêts sont fréquents et prolongés.
  • Risque de panne ou de problèmes électroniques : l'ajout du système Start and Stop complexifie encore un peu plus le fonctionnement de nos voitures actuelles, ce qui peut être source de pannes ou de problèmes.
  • Nécessite un calculateur lors du changement de batterie : il est impossible de changer une batterie Start and Stop sans l'aide d'un professionnel équipé d'un calculateur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre Start and Stop :

🔧 Comment changer une batterie Start and Stop ?

changement de batterie Start and Stop

Si vous souhaitez changer la batterie d'une voiture possédant le système Start and Stop, nous vous conseillons de passer par un garagiste car vous aurez besoin d'un outil de diagnostic pour connaître le type de batterie utilisée et pour programmer les caractéristiques techniques de la batterie.

En effet, une batterie utilisant la technologie AGM ne pourra être remplacée que par une batterie AGM. Toutefois, si la batterie utilise la technologie EFB, vous pouvez utiliser une batterie EFB ou AGM.

Si vous souhaitez tout de même faire le changement de votre batterie Start and Stop seul, vous pouvez vous aider de nos tutos sur le changement de batterie.

Bon à savoir : les batteries classique de voiture (acide-plomb) ne conviennent pas pour le système Start and Stop.

N’hésitez pas à vérifier sur Vroomly quel est le meilleur prix pour changer la batterie de votre voiture équipée du système Start and Stop. Obtenez votre devis personnalisé en ligne gratuitement et prenez rendez-vous en quelques clics !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre Start and Stop :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

11 mars 2020, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨