Avant de procéder à un changement total de la batterie de votre voiture vous pouvez essayer de démarrer à l'aide d'un booster de batterie. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le booster de batterie : utilisation, fonctionnement et les avantages par rapport à des câbles de démarrage.

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🚗 Qu’est-ce qu’un booster de batterie de voiture ?

booster de batterue

Le booster de batterie est spécialement conçu pour démarrer rapidement une voiture dont la batterie est déchargée. Il ne faut pas le confondre avec le chargeur de batterie qui est conçu pour une recharge lente, totale et à faible puissance. Un booster s’utilise uniquement pour délivrer une grande puissance en un court laps de temps, ce qui vous permet de démarrer votre moteur.

Quels sont les avantages du booster de batterie par rapport aux câbles de démarrage ?

  • Vous pouvez vous en servir où vous voulez : c’est un démarreur autonome, il n’a pas besoin d’être relié à une prise de courant ;
  • Vous n’avez plus besoin de trouver un autre automobiliste pour rapprocher sa voiture de la vôtre afin d’y connecter des pinces crocodiles.

Attention, le booster ne sert qu’à faire redémarrer votre véhicule : il ne recharge pas votre batterie. Une fois votre voiture démarrée, c’est l’alternateur qui prend le relais et qui va recharger votre batterie pendant que vous roulez.

Bon à savoir : si vous roulez avec une voiture récente, préférez le booster de batterie à la méthode des câbles pour démarrer votre véhicule. Avec la technique des pinces crocos, vous risquez une surcharge qui grillerait certains composants électroniques de votre voiture, voire de celle qui vous dépanne. Cela pourrait vous coûter très cher en réparations !

👨‍🔧 Comment utiliser un booster de batterie automobile ?

comment booster une batterie
  • Coupez le contact et si ce n’est pas déjà fait éteignez tous les composants électriques ou électroniques de votre voiture, tels que vos phares ;
  • Ouvrez le capot et localisez votre batterie ;
  • Branchez la pince rouge du booster sur la borne + (positive) et la pince noire sur le – (négative) de votre batterie ;
  • Allumez votre booster et laissez la batterie se recharger quelques minutes ;
  • Essayez de démarrer votre moteur. Si vous échouez, attendez quelques minutes pour réessayer ;
  • Lorsque vous avez démarré votre véhicule, débranchez la pince noire, puis la rouge et rangez votre booster ;
  • Roulez au moins 20 minutes pour recharger totalement votre batterie.

Bon à savoir : une fois rentré chez vous, n’oubliez pas de recharger votre booster de batterie. Pensez à le faire régulièrement pour maintenir son niveau de charge, au cas où votre batterie tomberait en panne à nouveau !

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🔍 Où trouver un booster de batterie ?

Où acheter booster batterie

Vous trouverez des boosters de batterie dans les centres auto, dans la plupart des grandes surfaces, ou encore sur des sites spécialisés et d’e-commerce. Leur prix varie entre 30 et 100 € selon les modèles et leur puissance.

🔧 Comment choisir son booster de batterie ?

comment choisir son booster de batterie

Tout dépend de la cylindrée de votre voiture. Chaque booster indique jusqu’à quelle cylindrée il peut fonctionner. Si vous ne connaissez pas les caractéristiques du moteur de votre véhicule, consultez le manuel ou faites une recherche sur Internet.

Voici quelques indications pour vous aider à vous y retrouver :

  • Si vous possédez une citadine, un booster très compact d’environ 200 A sera suffisant, et surtout transportable plus facilement dans votre petit coffre.
  • Pour les gros véhicules, type SUV familial ou grande berline, nous vous conseillons d’opter pour un format large de 400 A ou plus.

⚙️ Comment recharger un booster de batterie ?

recharger booster batterie

Si vous venez de vous servir de votre booster de batterie et qu'il a besoin d'être rechargé, vous avez deux solutions pour recharger votre booster de batterie. Nous allons ici vous détailler ces deux possibilités de charge.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : À l'aide d'une prise 230 VAC [⚓ ancre "etape1"]

recharger booster de batterie

La première méthode est la méthode classique, en chargeant votre booster de batterie à une prise 230VAC. Cette méthode est la plus simple et la plus rapide pour recharger votre booster. Info utile : tous les boosters sont généralement équipés d'un voyant vert qui indique si le booster est totalement chargé.

Étape 2 : Depuis l'allume cigare [⚓ ancre "etape2"]

recharger booster de batterie depuis l'allume cigare

La deuxième méthode consiste à recharger le booster directement depuis l'allume cigare de votre véhicule. Vous pourrez alors le charger tout en roulant. Notez que le temps de charge est beaucoup plus long avec cette méthode.

⏱️ Combien de temps faut-il pour recharger un booster de batterie ?

combien de temps pour charger booster batterie

Comme vous l'aurez compris, selon les différentes méthodes le temps de chargement de votre booster sera très différent. Il dépend aussi de la taille et de la puissance du booster. En moyenne comptez environ une à deux heures pour la recharge de votre booster de batterie.

Vous avez utilisé votre booster, mais votre voiture ne démarre toujours pas et vous êtes sûr que le problème vient de là ? Alors, n’hésitez plus et utilisez notre comparateur de garages en ligne pour remplacer votre batterie.

Calculez le prix pour changer votre batterie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

27 janvier 2020, 11:01


Pour passer la seconde 🚗💨