Héritée de la Formule 1, la boîte de vitesses séquentielle optimise le passage des rapports en les stimulant. Mais quel est son fonctionnement ? Faut-il privilégier ce type de boîte ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la boîte de vitesses séquentielle !

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre voiture :

Comment fonctionne une boîte de vitesses séquentielle ?

boite de vitesses séquentielle

D’abord, il est important de noter que la boîte de vitesses séquentielle a un principe de fonctionnement très similaire à celui d’une boîte automatique. En effet, ce type de transmission dispense les voitures de pédale d’embrayage. La différence avec une boîte automatique qui n’a déjà pas de pédale d’embrayage est que le changement de vitesse est réalisé à l’aide d’un système de commandes, et non automatiquement.

Effectivement, la commande se situe soit au niveau du levier de vitesses (comme pour une boîte manuelle simple), soit au niveau du volant. C’est toujours le conducteur qui passe les vitesses, même si une boîte automatique est installée.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une boîte de vitesses séquentielle ?

Concernant les avantages des boîtes séquentielles, nous pouvons citer :

  • Des sensations de conduite plus agréables car la synchronisation est améliorée ;
  • Des performances améliorées par rapport aux boîtes manuelles ;
  • Impossible de caler, même en démarrage en côte !

Mais ce type de transmission n’a pas que des atouts. La preuve, les voitures équipées d’une boîte séquentielle sont plus chères à l’achat et statistiquement moins faciles à revendre. Ce sont leurs seuls désavantages.

Enfin, sachez qu’une vidange de la boîte de vitesses séquentielle doit être réalisée régulièrement, et idéalement chez un professionnel.

Vous connaissez désormais le fonctionnement, les atouts et les inconvénients de la boîte de vitesses séquentielle. Bien que récente, elle a déjà été éprouvée et validée par de nombreux conducteurs à travers le monde. Sachez que c’est la boîte à privilégier pour les voitures sportives !

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre voiture :


Lisa

Lisa

Mécano du web

07 septembre 2019, 11:09


Pour passer la seconde 🚗💨