Les flancs des pneus de votre voiture comportent plusieurs références et marquages. Ceux-ci vous indiquent notamment les dimensions du pneu, son indice de charge ou encore son indice de vitesse. Vous trouverez aussi le témoin d'usure de votre pneu. Voici donc comment lire un pneu !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚗 Quel est le fonctionnement d'un pneu ?

fonctionnement pneu

Le pneu a une fonction double : il permet au véhicule de rouler sur la route mais il est également là pour le porter lors de ses déplacements. Doté d'une incroyable résistante, il peut porter plus de 50 fois son poids tout en résistant aux transferts de charge pendant les phases d'accélération ou de décélération.

Garant de la stabilité de la trajectoire suivie par le véhicule, le pneu fonctionne à l'aide de 4 composants principaux :

  1. La bande de roulement : c'est la partie la plus adhérente du pneu car c'est elle qui est en contact avec la route. Sa composition lui assure une résistance à l'usure et aux risques d'abrasion ;
  2. La nappe carcasse : composée de tringles, elle permet d'emboîter le pneu à la jante de votre voiture. Son but est d'apporter de l'aide au pneu pour supporter la charge du véhicule et la pression de l'air interne ;
  3. Le flanc : situé sur la partie latérale du pneu, il est en gomme souple pour aider à l'adhérence sur la route notamment si elle est truffée de nids de poule ;
  4. Le témoin d'usure : c'est un indicateur de l'usure du pneu, il peut se trouver dans les rainures ou sur la bande de roulement du pneu.

Actuellement, il existe 3 types de pneu, chacun étant adapté à différentes conditions météorologiques : le pneu été, le pneu 4 saisons et le pneu hiver.

🔎 Comment lire les dimensions d'un pneu ?

Comment lire dimensions pneu

Si vous observez la partie latérale extérieure de vos pneus, vous pourrez distinguer plusieurs références composées de chiffres et de lettres. Prenons l'exemple du pneu sur l'image ci-dessus avec la référence suivante : 225 / 45 R 19 92 W.

  • 225 : c'est la section en millimètres de votre pneu ;
  • 45 : ce chiffre correspond à la hauteur du flanc en pourcentage par rapport à la surface du pneu en largeur ;
  • R : cela peut être un D ou B selon la structure de vos pneus : R pour radiale, D pour diagonale et B pour ceinture croisée ;
  • 19 : on trouve ici le diamètre d'accrochage de vos pneus en pouces ;
  • 92 : il représente l'indice de charge de votre véhicule, c'est à dire le poids maximal supporté. Ce chiffre nécessite d'être traduit à travers un tableau de correspondances. En l'occurrence, ici, l'indice 92 correspond à 630 kilos ;
  • W : vous pouvez aussi avoir la la lettre T, V et bien d'autres. Elle correspond à l'indice de vitesse maximale que le pneu peut supporter sans se dégrader. Par exemple, W correspond à 270 km/h, V à 240 km/h et T à 190 km/h.

Il peut également y avoir une seconde ligne de chiffres et de numéros présente sous celle de référence. Sur cette seconde ligne, vous pouvez retrouver la date de fabrication de vos pneus avec les 4 derniers chiffres. Par exemple, 4408 signifie vos pneus ont été fabriqués la 44ème semaine de l'année 2008.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚘 Quels sont les autres marquages qu'on trouve sur un pneu ?

lire marquage pneu

Outre les dimensions et la date de fabrication du pneu, il est possible d'y lire d'autres marquages. Parmi ceux-ci, vous trouverez notamment :

  • Le témoin d'usure : il peut avoir diverses apparences, par exemple celle d'un bonhomme Michelin ou d'un triangle. Ce témoin vous indique l'épaisseur de gomme restant sur le pneu et vous aide à savoir quand le changer.
  • Le marquage pneu hiver ou 4 saisons : un pneu homologué pour la neige porte un marquage spécifique sur son flanc. Vous pouvez lire sur votre pneu l'inscription M+S ou trouver un logo représentant une montagne à trois pics et un flocon.
  • Le type de pneu : certains pneus portent un marquage spécifique indiquant qu'ils sont tubeless, c'est-à-dire sans chambre à air, renforcés ou encore qu'il s'agit de pneus de roulage à plat.
  • La norme : selon le pays, vous pouvez aussi trouver une indication de norme sur votre pneu. La lettre E indique une norme européenne, le marquage UTQG une norme des États-Unis, etc.

📝 Quelle est la législation pour les pneus d'une voiture ?

législation pneus voiture

En termes de législation et au niveau du passage du contrôle technique, vos pneus doivent respecter les conditions suivantes :

  • Être de même marque et de même catégorie sur le même essieu ;
  • Avoir des dimensions, un indice de vitesse et de charge, et une structure similaires ;
  • Ne pas présenter plus de 5 millimètres de différence d'usure ;
  • Posséder une profondeur de gomme inférieure à 1,6 millimètres ;
  • Ne pas présenter des marquages absents ou illisibles ;
  • Ne pas être en frottement avec l'une des pièces du véhicule ;
  • Ne pas avoir d'hernie ou de décollement ;
  • Ne pas avoir des dimensions inadaptées à votre voiture ;
  • Ne pas disposer de coupure profonde laissant apparaître la carcasse du pneu.

Pour vérifier cela, il est nécessaire de lire ce qui figure sur votre pneu : témoin d'usure, dimensions, etc.

Il est primordial de respecter ces conditions au millimètre près sinon votre voiture ne pourra pas passer le contrôle technique et vous devrez effectuer le changement imminent de vos pneus afin de vous présenter à la contre-visite.
À partir de maintenant, vous êtes en mesure de lire votre pneu et de comprendre l'ensemble des éléments qui le composent. Si votre pneu présente des déformations ou qu'il manque d'adhérence sur la route, il est temps de vous rendre chez un professionnel. Utilisez notre comparateur de garages en ligne pour trouver le garagiste le plus proche de vous au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

06 novembre 2020, 15:52


Pour passer la seconde 🚗💨