Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Le capteur ABS permet au système anti-blocage des roues de vous laisser le contrôle de votre voiture lors du freinage. Si le voyant ABS s'allume, il peut s'agir d'une panne du capteur, mais peut-être faut-il seulement le nettoyer. Vous pouvez le faire simplement chez vous en retirant le capteur ABS de la roue.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Brosse
  • Chiffon
  • Eau et savon
  • Dégrippant

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur ABS :

🚗 Étape 1 : Levez votre voiture[⚓ ancre "etape1"]

véhicule sur chandelles

L'ABS, ou système anti-blocage, est obligatoire sur toutes les voitures depuis le début des années 2000. Il sert à empêcher le blocage des roues lors d'un freinage d'urgence. Ainsi, le conducteur peut garder le contrôle de sa voiture et éviter que les roues ne glissent sur la route.

Le système d'ABS a un capteur sur chaque roue de la voiture. Ce capteur ABS permet à un calculateur électronique de connaître la vitesse des roues. Si le calculateur détecte un blocage de roue, il lui permet de se remettre à tourner. Puis il augmente la pression de freinage lors du retour de l'adhérence grâce à un système de régulation hydraulique.

Une panne du capteur ABS risque de causer un blocage des roues au freinage. Surtout, un dysfonctionnement du capteur ABS ne permet pas au système de faire son travail. De plus, la situation du capteur ABS sur la roue fait qu'il est susceptible de s'encrasser. Il faut donc l'entretenir et le nettoyer pour qu'il fonctionne correctement.

La localisation de vos capteurs ABS - qui ne sont pas systématiquement sur toutes les roues du véhicule - est indiquée sur le carnet technique de votre voiture.

La première étape consiste à accéder au capteur ABS. Pour cela, vous devez monter votre voiture à l'aide d'un cric et la placer sur chandelles. Assurez-vous bien de soulever votre voiture en toute sécurité pour ne courir aucun risque lorsque vous travaillez sur votre véhicule.

Montez la voiture jusqu'à ce que vous ayez quelques centimètres sous la roue. Une fois la voiture placée sur chandelles, retirez les écrous de la roue. Mettez-les de côté puis retirez la roue elle-même.

🔨 Étape 2 : Démontez le capteur ABS[⚓ ancre "etape2"]

démonter capteur abs

Localisez le capteur ABS. Il se trouve normalement derrière la roue. Le manuel de votre voiture peut vous aider à le trouver. Vous pouvez également remonter le fil électrique qui part de la roue jusqu'au capteur ABS.

Vous constaterez alors qu'il est fixé à la suspension par un ensemble de boulons. Il vous faut les retirer pour démonter le capteur ABS. Si le boulon accroche, n'hésitez pas à pulvériser un peu de dégrippant dessus. Laissez agir quelques minutes puis dévissez le boulon. Mettez-le de côté.

Pour retirer le capteur ABS sans l'abîmer, attrapez-le avec une pince et retirez-le délicatement en le remuant doucement de haut en bas. Préférez des mouvements circulaires au fait de le retirer trop brusquement par le bas. Vous n'avez pas besoin de défaire le fil électrique connecté au capteur ABS.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur ABS :

💧 Étape 3 : Nettoyez le capteur ABS[⚓ ancre "etape3"]

nettoyage capteur abs

Commencez par nettoyer le logement du capteur ABS en pulvérisant dessus un peu d'air comprimé. Cela permettra notamment d'éliminer la saleté ou les fragments de métal qui pourraient s'y trouver. Évitez cependant d'y mettre de l'eau, qui risque d'endommager la surface.

Pour nettoyer le capteur ABS lui-même, utilisez un chiffon microfibres pour retirer la saleté, des particules de métal et la rouille. Utilisez de l'eau savonneuse pour nettoyer les impuretés et évitez rigoureusement tout produit chimique qui risque d'endommager le capteur.

Au besoin, utilisez une brosse pour décrocher la saleté. Passez également un coup de brosse sur l'emplacement du capteur ABS derrière la roue si l'air comprimé n'a pas suffi à retirer la rouille.

🔧 Étape 4 : Remontez le capteur ABS[⚓ ancre "etape4"]

remonter capteur abs

Remontez votre capteur ABS dans son logement comme il l'était auparavant. N'oubliez pas de replacer le fil dans son propre emplacement. Ensuite, replacez les boulons du capteur ABS avant de remettre la roue en place. Remettez également ses boulons.

Vous allez devoir procéder ainsi pour les autres capteurs ABS de votre véhicule. Une fois qu'ils seront tous nettoyés, descendez la voiture des chandelles et mettez le contact. Si le voyant ABS est toujours allumé sur le tableau de bord, consultez un garage pour faire un diagnostic, car le problème peut être électrique. Un capteur est peut-être HS pour de bon.

Vous savez maintenant comment nettoyer un capteur ABS ! Soyez délicat avec la pièce afin de ne pas l'endommager. Si vous rencontrez toujours un problème d'ABS, notre comparateur de garages vous aidera à trouver un professionnel qualifié pour remonter à la source du problème.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur ABS :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

05 novembre 2020, 12:11


Pour passer la seconde 🚗💨