L'arbre à cames contrôle l'ouverture et la fermeture des soupapes du moteur grâce à un système de pignons. Le capteur d'arbre à cames transmet au calculateur moteur les informations nécessaires à l'injection de la quantité de carburant optimale pour la combustion. Un capteur d'arbre à cames encrassé peut provoquer des court-circuits ainsi que des problèmes mécaniques. Il doit donc être nettoyé sans tarder.

Matériel nécessaire :

  • Lunettes de protection ;
  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Chiffon en microfibre ;
  • Solvant de nettoyage de capteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur d'arbre à cames :

Étape 1 : Débrancher la batterie[⚓ ancre "etape1"]

débrancher la batterie

Avant de débrancher la batterie, assurez-vous que le moteur est froid. Si vous avez roulé récemment, patientez au moins une trentaine de minutes afin de laisser le moteur refroidir. Ouvrez ensuite le capot et débranchez le câble noir de la batterie avec une clé à douille.

Étape 2 : Démonter le capteur d'arbre à cames[⚓ ancre "etape2"]

démonter le capteur d'arbre à cames

Après avoir débranché la batterie, localisez le capteur d'arbre à cames. Il se trouve à proximité de l'arbres à cames, du vilebrequin ainsi que de la poulie de vilebrequin. Si vous avez du mal à trouver le capteur, n'hésitez pas à vous aider du carnet d'entretien du véhicule.

Pour démonter le capteur d'arbre à cames, vous devez desserrer ses vis de fixation et déconnectez tous ses fils. Retenez bien le branchement exact de chaque fil afin de pouvoir le reconnecter au même emplacement. Une fois tous les fils détachés, démontez le capteur et déposez-le sur un chiffon en microfibre.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur d'arbre à cames :

Étape 3 : Nettoyer le capteur d'arbre à cames[⚓ ancre "etape3"]

nettoyer le capteur d'arbre à cames

Appliquez du solvant sur le capteur et frottez ce dernier avec le chiffon durant plusieurs minutes. Vous pourrez ainsi éliminer les saletés accumulées sur le capteur qui l'empêchaient de fonctionner correctement. Pensez à également nettoyer l'emplacement du capteur.

Étape 4 : Remonter le capteur d'arbres à cames[⚓ ancre "etape4"]

remonter l'arbre à cames

Une fois le capteur d'arbre à cames propre, remontez-le et rebranchez correctement tous les fils. Resserrez les vis de fixation et rebranchez la batterie. Démarrez ensuite le véhicule afin de vous assurer du bon fonctionnement du capteur.

Vous savez maintenant comment nettoyer un capteur d'arbre à cames. Si après avoir nettoyé ce dernier les symptômes n'ont pas disparu, il se peut qu'il soit défectueux. Rendez-vous donc rapidement chez un professionnel afin de changer votre capteur d'arbre à cames.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre capteur d'arbre à cames :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

14 avril 2022, 12:39


Pour passer la seconde 🚗💨