Pour un fonctionnement optimal, votre climatisation doit être entretenue avec une révision régulière et une recharge de son système. Découvrez quand et comment nettoyer votre climatisation, et pourquoi c’est important pour votre santé ainsi que pour votre porte-monnaie.

Calculez le prix d'un entretien complet de votre climatisation :

Pourquoi et quand nettoyer mon circuit de climatisation ?

Si vous n’entretenez pas votre circuit de climatisation, l’air peut être pollué par des allergènes, des gaz nocifs pour votre santé ou celle des autres occupants. Il est donc conseillé de changer le filtre d’habitacle tous les ans si vous conduisez beaucoup, ou après 15 000 km.

Si vous sentez de mauvaises odeurs, c’est que des moisissures apparaissent dans le système et cela peut vous rendre malade si vous n’intervenez pas.

Sans entretien, vous vous exposez également à des risques de pannes fréquents : les fuites sont plus nombreuses, le compresseur de climatisation peut lâcher à tout moment, etc. C’est gênant, mais cela vous coûte aussi beaucoup plus cher.

Justine les Bons Tuyaux : le filtre d’habitacle sera à changer plus fréquemment dans les régions chaudes, mais également en cas d’utilisation urbaine, car la pollution l’encrasse rapidement.

Comment nettoyer le circuit de climatisation d'une voiture ?

comment controler le filtre d'habitacle ?

Pour connaître l’état de votre filtre d’habitacle, il faut aller le chercher sous le capot. Il se situe généralement sous la base du pare-brise, dans un boîtier collé à l’évaporateur.

Si le filtre est gris ou noir, il est en mauvais état et vous devez intervenir. Certains filtres peuvent être nettoyés facilement, avec un chiffon et du produit, ou avec un aspirateur pour retirer toutes les poussières et impuretés.

Nettoyer votre filtre d’habitacle c’est toujours mieux que rien, mais il est conseillé de le remplacer. Un nettoyage n’augmente pas beaucoup la durée de vie du filtre, et ne garantit pas que l’air intérieur de votre voiture soit sain à 100 %. En plus, ce n’est pas cher.

Calculez le prix d'un entretien complet de votre climatisation :

Comment éviter les bactéries dans mon circuit de climatisation ?

comment éviter les bacteries circuit de climatisation ?

Le circuit marche avec l’air ambiant et recueille l’humidité. Toutefois, cette dernière s’incruste partout et aide à la prolifération des bactéries. Sans nettoyage régulier, votre circuit de climatisation peut pourrir et entraîner des allergies ou vous rendre malade.

Pour éviter les bactéries, vous pouvez utiliser un nettoyant de climatisation sous forme de vaporisateur :

  • Localisez et ouvrez le boîtier renfermant le filtre d’habitacle ;
  • Dirigez le tuyau de votre produit à l’intérieur et refermez le boîtier ;
  • Videz la bombe de produit pendant une minute dans le circuit de ventilation ;
  • Mettez en action votre climatisation sur le niveau le plus froid, et à puissance moyenne ;
  • Ouvrez les fenêtres pour évacuer le produit et les résidus de l’habitacle.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez passer par un professionnel, qui réalisera au passage une recharge de votre climatisation.

Le nettoyage de votre circuit de climatisation ne sert pas seulement à se débarrasser des mauvaises odeurs. Cette opération d’entretien vous permet aussi d’éviter la transformation de l’humidité en glace, ce qui risquerait de boucher votre détendeur et d’endommager votre compresseur.

Calculez le prix d'un entretien complet de votre climatisation :


Benoît
Écrit les mains dans le cambouis par

Benoît

Mécano du web

30 avril 2019, 9:04


Pour passer la seconde 🚗💨