Le circuit de climatisation est un système complexe composé de plusieurs éléments où circule un gaz frigorigène. L'entretien de ce circuit consiste à recharger et nettoyer votre climatisation régulièrement. Le filtre d'habitacle se change tous les ans et la recharge de clim se fait tous les 2 ou 3 ans.

Sommaire :

Calculez le prix d'un entretien complet de votre climatisation :

🚗 Comment fonctionne le circuit de climatisation d'une voiture ?

fonctionnement circuit de climatisation

Le circuit de climatisation d'une automobile fait partie d'un système plus complexe auquel participent différentes pièces. Dans ce circuit fermé circule un gaz frigorigène qui permet de créer du froid. Pour cela, il passe par différents éléments :

  • Le compresseur de climatisation : c'est lui qui sert à comprimer le gaz frigorigène pour en augmenter la pression.
  • Le condenseur de climatisation : il permet de refroidir le gaz sous haute pression pour le remettre à l'état liquide.
  • Le détendeur de climatisation : il joue le rôle inverse en réduisant la pression du gaz liquéfié pour en faire baisser la température.
  • L'évaporateur : il fait s'évaporer le liquide réfrigérant qui redevient alors du gaz, permettant une baisse de la température.

En fin de circuit, après son passage par l'évaporateur, le gaz frigorigène passe par les aérateurs pour parvenir jusqu'à l'habitacle. Le rôle du circuit de climatisation est d'assurer le transport de ce gaz à travers toutes les pièces du système.

⏱️ Quand faire la recharge du circuit de climatisation ?

quand faire recharge circuit de climatisation

Votre circuit de climatisation sert à faire circuler un gaz frigorigène grâce auquel le système va pouvoir créer du froid. Ce gaz réfrigérant doit être remplacé périodiquement pour assurer le bon fonctionnement de la climatisation. Cet intervalle dépend de votre utilisation de la clim.

En moyenne, la recharge du circuit de climatisation se fait tous les 2 à 3 ans. Si vous ne procédez pas à sa recharge, le gaz frigorigène va perdre ses propriétés et ne pourra plus générer du froid correctement, ce qui va entraîner une panne de la climatisation et une inefficacité du désembuage du pare-brise.

Calculez le prix d'un entretien complet de votre climatisation :

🗓️ Pourquoi et quand nettoyer mon circuit de climatisation ?

quand nettoyer circuit de climatisation

Si vous n’entretenez pas votre circuit de climatisation, l’air peut être pollué par des allergènes, des gaz nocifs pour votre santé ou celle des autres occupants et des mauvaises odeurs. Il est donc conseillé de changer le filtre d’habitacle tous les ans ou après 15 000 km.

Situé au bout du circuit de climatisation, ce filtre, aussi appelé filtre à pollen, sert à retenir les allergènes, pollens, gaz et parfois même odeurs de l'extérieur pour éviter leur passage dans l'habitacle. Il en existe différents types, qui filtrent plus ou moins d'éléments différents.

Si vous sentez de mauvaises odeurs, c’est que des moisissures apparaissent dans le système. Cela peut vous rendre malade si vous n’intervenez pas.

Sans entretien, vous vous exposez également à des risques de pannes fréquents : les fuites du circuit de climatisation sont plus nombreuses, le compresseur de climatisation peut lâcher, etc. C’est gênant, mais cela vous coûte aussi beaucoup plus cher.

Bon à savoir : le filtre d’habitacle sera à changer plus fréquemment dans les régions chaudes, mais également en cas d’utilisation urbaine, car la pollution l’encrasse rapidement.

🔧 Comment nettoyer le circuit de climatisation d'une voiture ?

nettoyer circuit de climatisation

Pour nettoyer votre circuit de climatisation, il faut notamment changer le filtre d'habitacle. Pour connaître l’état de votre filtre d’habitacle, il faut aller le chercher sous le capot. Il se situe généralement sous la base du pare-brise, dans un boîtier collé à l’évaporateur.

Si le filtre est gris ou noir, il est en mauvais état et vous devez intervenir. Certains filtres peuvent être nettoyés facilement, avec un chiffon et du produit, ou avec un aspirateur pour retirer toutes les poussières et impuretés. Sinon, il devra être remplacé.

Nettoyer votre filtre d’habitacle n'est en effet possible que pour certains types de filtres. La plupart doivent être changés. Le nettoyer n'augmentera pas sa durée de vie.

🔍 Comment éviter les bactéries dans mon circuit de climatisation ?

bactéries circuit de climatisation

Le circuit de climatisation marche avec l’air ambiant et recueille l’humidité. Mais cette dernière aide à la prolifération des bactéries. Sans nettoyage régulier, votre circuit de climatisation peut pourrir et entraîner des allergies ou vous rendre malade.

Matériel nécessaire :

  • Un nettoyant de climatisation en bombe
  • Des gants de protection
  • Une caisse à outils

Étape 1 : Accédez au filtre d'habitacle [⚓ ancre "etape1"]

accédez au filtre d'habitacle

Commencez par localiser et ouvrir le boîtier renfermant le filtre d’habitacle de votre véhicule

Étape 2 : Appliquez le produit [⚓ ancre "etape2"]

nettoyant filtre habitacle

Dirigez le tuyau de votre produit à l’intérieur et refermez le boîtier. Videz la bombe de produit pendant une minute dans le circuit de ventilation.

Étape 3 : Activez la climatisation [⚓ ancre "etape3"]

activer la climatisation de votre voiture

Mettez en action votre climatisation sur le niveau le plus froid, à puissance moyenne.

Étape 4 : Aérez votre voiture [⚓ ancre "etape4"]

aérez votre voiture

Ouvrez les fenêtres pour évacuer le produit et les résidus de l’habitacle. Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire nettoyer votre circuit de climatisation par un professionnel, qui réalisera au passage une recharge de votre climatisation.

Le nettoyage de votre circuit de climatisation ne sert pas seulement à se débarrasser des mauvaises odeurs. Cette opération d’entretien vous permet aussi d’éviter la transformation de l’humidité en glace, ce qui risquerait de boucher votre détendeur et d’endommager votre compresseur.

Calculez le prix d'un entretien complet de votre climatisation :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

16 juin 2021, 15:06


Pour passer la seconde 🚗💨