Le catalyseur ou pot catalytique joue un rôle essentiel dans la dépollution des gaz d'échappement. Si un voyant s'allume sur votre tableau de bord ou que votre moteur perd de la puissance ou passe en mode dégradé, c'est que votre catalyseur est probablement bouché. Vous vous demandez donc comment faire lorsqu'il se bouche ? Deux solutions s'offrent à vous : nettoyer le pot catalytique ou bien le changer. Nous allons dans cet article vous expliquer étape par étape comment nettoyer votre catalyseur.

Ce dont vous avez besoin :

  • Une paire de gants en latex
  • Du produit nettoyant

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réaliser un décalaminage sur votre véhicule :

Étape 1 : Utilisez un produit nettoyant [⚓ ancre "nettoyant"]

nettoyant réservoir

Tout d'abord il vous faudra acheter un produit nettoyant. N'hésitez pas à demander conseil lors de votre achat, l'efficacité du produit dépend de la marque que vous choisirez. Une fois le produit acheté, remplissez le réservoir de votre voiture de moitié. Ajoutez ensuite la dose de nettoyant.

Étape 2 : Faites un essai longue durée [⚓ ancre "essai"]

essai longue durée véhicule

Un essai longue durée va vous permettre de faire fonctionner le pot catalytique ou catalyseur dans des conditions optimales. Attention à ne pas faire d'accélérations intempestives ni de fonctionnements au ralenti.

Trouvez le meilleur garage pour réaliser un décalaminage sur votre véhicule :

Étape 3 : Mesurez l'effet de l'essai [⚓ ancre "mesure"]

catalyseur réparé voiture

Une fois l'essai terminé, vous allez pouvoir observer les changements dans le fonctionnement de votre catalyseur. Si votre véhicule retrouve une meilleure puissance, que la couleur de l'échappement retrouve une couleur brune claire et que votre voiture ne rejette pas de fumées noires, c'est que votre pot catalytique est débouché. Nous vous conseillons de faire une analyse de gaz pour être sûr que le problème est bien résolu : le CO2 doit être supérieur à 14 % et la valeur de CO et les HC doivent se rapprocher au plus possible de 0.

Dans le cas où après avoir effectué toutes ces étapes, les résultats ne sont pas au rendez-vous, il vous faudra alors aller voir un professionnel pour faire changer votre catalyseur.

Trouvez le meilleur garage pour réaliser un décalaminage sur votre véhicule :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

28 mars 2022, 12:39


Pour passer la seconde 🚗💨