Sur les voitures diesel, le filtre à particules (aussi appelé FAP) permet de limiter les émissions polluantes de votre voiture. Cette pièce est obligatoire mais peut rapidement s'encrasser, nous vous expliquons donc dans cet article comment allonger sa durée de vie en roulant !

Matériel nécessaire :

  • Nettoyant pour filtre
  • Filtre à particules

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre filtre à particules :

Étape 1 : Ajout d'additif [⚓ ancre "additif"]

Additif nettoyant FAP

Versez du nettoyant pour filtre à particule dans le réservoir de votre voiture. Cette solution simple et économique permet d'augmenter la durée de vie de votre FAP et d’améliorer la régénération du filtre. En effet cet additif va permettre d'abaisser la température de combustion des particules de suie pour s'en débarrasser plus facilement.

Étape 2 : Faire monter le moteur dans les tours [⚓ ancre "monter_dans_les_tours"]

Nettoyage du FAP

Il vous suffit ensuite de rouler pendant une dizaine de kilomètres à fort régime sur l'autoroute par exemple. Le but est de faire monter votre voiture à au moins 3 000 tours par minute afin de faire augmenter la température du système et ainsi brûler toutes les particules de suies. Faire cela régulièrement permet d'augmenter fortement la durée de vie de votre FAP.

Attention : pour une voiture à motorisation diesel, nous vous conseillons de rouler régulièrement à haut régime. En effet une conduite urbaine de manière habituelle pourrait provoquer à long terme l'encrassement du moteur et donc endommager le filtre à particules.

Bon à savoir : si votre filtre à particule est bouché, vous devez absolument le changer. En effet il est impossible de nettoyer correctement un FAP bouché. Certaines personnes essayent de le nettoyer au karcher ou avec des produits ménagers mais cela est fortement déconseillé car il y a un risque d'endommager le FAP et par conséquent d’abîmer votre moteur. Il est aussi fortement déconseillé de retirer le FAP comme le font certains en cas de détérioration de cette pièce. Vous risquez dès lors un refus au contrôle technique.

Pour améliorer la durée de vie du filtre à particules, nous vous conseillons de procéder régulièrement à son nettoyage. En effet si vous n'agissez pas à temps et que le voyant du FAP s'allume, vous ne pourrez plus le régénérer. Vous allez devoir dans ces cas vous rendre chez un professionnel pour faire les réparations nécessaires. Pensez aussi à faire des décalaminages fréquents pour décrasser votre échappement et votre vanne EGR.

Calculez le prix pour changer votre filtre à particules :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

09 mars 2022, 14:02


Pour passer la seconde 🚗💨