Le radiateur de chauffage de votre voiture, aussi appelé aérotherme, est indispensable pour réchauffer l'air entrant au sein de l'habitacle. Particulièrement utilisé durant la période hivernale, il garantit le confort de l'automobiliste ainsi que des autres passagers. Ainsi, c'est un élément qui n'est pas facile d'accès et c'est pourquoi il n'est que rarement contrôlé. Cependant, lorsque le chauffage ne fonctionne plus, il est fort probable que celui-ci soit encrassé ou bouché avec des impuretés. Découvrez comment nettoyer votre radiateur de chauffage de voiture sans le démonter !

Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Une boîte à outils
Un bidon de liquide de refroidissement
De l'eau déminéralisée
Du nettoyant WD-40
Un cric
Des chandelles
Un bac de vidange
Une brosse à poils doux

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer votre radiateur :

Étape 1 : Mettre votre véhicule en hauteur [⚓ ancre "etape1"]

Mettre votre véhicule en hauteur

A l'aide du cric et des chandelles, vous allez placer votre véhicule en hauteur pour faciliter les démarches suivantes. Au préalable, il sera nécessaire de garer la voiture sur une surface plane et d'attendre que celle-ci refroidisse si vous venez d'effectuer un trajet à bord.

Étape 2 : Vérifier les durites du radiateur [⚓ ancre "etape2"]

Vérifier les durites du radiateur

Commencez par effectuer la vérification extérieure du radiateur en vous assurant que les durites situés entre le radiateur et le vase d'expansion et le moteur n'ont pas de fuite. N'hésitez pas à resserrer les colliers si ils vous paraissent détendus. Avec une brosse et du WD-40, procédez au nettoyage de la face avant du radiateur

Trouver le meilleur garage pour changer votre radiateur :

Étape 3 : Effectuer la vidange du radiateur [⚓ ancre "etape3"]

Effectuer la vidange du radiateur

Sous votre véhicule, vous allez placer le bac de vidange au niveau de la partie inférieure du moteur. Dans un premier temps, retirez le bouchon du vase d'expansion et ouvrez le robinet de vidange en dessous de la voiture. Dans un second temps, vous allez attendre que l'ensemble du liquide de refroidissement s'écoule dans le bac de vidange. Pour les véhicules ne présentant pas de robinet de vidange, il faudra desserrer le collier de la durite la plus en bas du circuit puis de la débrancher.

Étape 4 : Nettoyer le radiateur [⚓ ancre "etape4"]

Nettoyer le radiateur

A partir du moment où le liquide cesse de s'écouler, fermez le robinet de vidange ou reconnectez la durite si il n'y a pas de robinet. Après avoir resserré les soupapes de purge, versez de l'eau déminéralisée dans le vase d'expansion du véhicule puis fermez le bouchon de celui-ci.

Ensuite, vous allez allumer le moteur afin qu'il tourne au ralenti durant quelques minutes pour faire circuler l'eau déminéralisée dans le circuit de refroidissement. Ensuite, répétez les opérations de vidange du radiateur pour faire sortir l'eau du système.

Étape 5 : Faire le niveau de liquide de refroidissement [⚓ ancre "etape5"]

Faire le niveau de liquide de refroidissement

La dernière étape constitue à remplir le vase d'expansion avec le liquide de refroidissement. Comme celui-ci a été vidangé, le système sera totalement vidée de ses impuretés et va gagner en viscosité. Attendez que le moteur soit froid avant de faire le niveau du liquide de refroidissement.
Enfin, vous allez pouvoir descendre votre véhicule du cric et des chandelles.

Le nettoyage du radiateur est une opération assez accessible à tous les automobilistes quel que soit leur niveau en mécanique automobile. Cependant, si l'eau déminéralisée s'avère être sale lorsque vous effectuez la manoeuvre, il faudra faire appel à un professionnel en atelier pour un détartrage du système avec des produits assez dangereux.

Trouver le meilleur garage pour changer votre radiateur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

08 juillet 2021, 8:07


Pour passer la seconde 🚗💨