Avec le temps, les sièges d'une voiture sont susceptibles de s'encrasser et d'être tachés. Il est possible d'utiliser différents produits pour nettoyer des sièges de voiture, en fonction de la nature de la tache mais aussi de la matière du siège (textile, cuir, etc.).

Matériel nécessaire :

  • Chiffons
  • Brosse dure
  • Sèche-cheveux
  • Ammoniaque
  • Cristaux de soude
  • Vinaigre blanc
  • Détergent
  • Liquide vaisselle
  • Lait démaquillant
  • Eau gazeuse
  • Nettoyeur vapeur

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer vos sièges de voiture :

Solution 1 : Nettoyer un siège de voiture avec de l'ammoniaque [⚓ ancre "etape1"]

nettoyage siège voiture ammoniaque

L’ammoniaque est un nettoyant très efficace pour nettoyer un siège de voiture. Il peut toutefois être nocif ; nous vous recommandons donc de vous protéger si vous l’utilisez : ouvrez les portières de votre voiture, portez des gants et un masque sur le visage.

Pour utiliser de l’ammoniaque, commencez par prendre un tissu ou un chiffon puis imbibez-le d’ammoniaque et d’eau. Frottez la tache que vous souhaitez faire disparaître puis rincez à l’aide d’un autre chiffon imbibé d’eau claire. Laissez séchez à l’air libre.

Solution 2 : Nettoyer un siège de voiture avec les cristaux de soude [⚓ ancre "etape2"]

nettoyer siège cristaux de soude

Les cristaux de soude ont pour vertu de nettoyer et désinfecter différents types de surfaces. Il est donc recommandé de les utiliser pour nettoyer la housse du siège de votre voiture. Pour cela, mélangez 1 litre d’eau et l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude.

Pensez à utiliser des gants pour appliquer le mélange pour ne pas abîmer votre peau. Frottez les taches à l’aide d’une éponge puis rincez avec un chiffon humide. Laissez ensuite sécher à l’air libre.

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer vos sièges de voiture :

Solution 3 : Nettoyer un siège de voiture avec du vinaigre blanc [⚓ ancre "etape3"]

nettoyer siège voiture vinaigre blanc

Si vos sièges sont très tachés, le vinaigre blanc est une bonne solution pour les nettoyer, pour éliminer les taches de boue par exemple. Pour appliquer du vinaigre blanc, commencez par le mélanger à de l’eau chaude : mettez environ 500ml de vinaigre blanc pour 200ml d’eau.

Prenez ensuite une éponge et frottez énergiquement les taches avec le mélange. Essuyez l’ensemble avec un chiffon humide puis laissez sécher à l’air libre.

Solution 4 : Nettoyer un siège de voiture avec du détergent [⚓ ancre "etape4"]

nettoyer siège voiture détergent

Le détergent est particulièrement efficace pour les taches d’huile ou de graisse sur le siège de votre voiture. Réputées tenaces, ces taches sont toutefois récupérables en mélangeant de l’eau et du détergent.

Appliquez ensuite le mélange sur le siège puis utilisez un aspirateur à eau pour enlever le mélange. Si la tache ne disparaît pas du premier coup, recommencez jusqu’à être satisfait du résultat.

Solution 5 : Nettoyer un siège de voiture avec du liquide vaisselle [⚓ ancre "etape5"]

nettoyer siège voiture liquide vaisselle

Si les taches de votre siège de voiture sont grasses, le produit vaisselle peut suffire pour les neutraliser. Pour cela, mélangez un peu de produit vaisselle à de l’eau puis utilisez une brosse dure pour frotter vos sièges. Rincez si nécessaire à l’eau claire puis laissez sécher à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux pour accélérer le séchage.

Solution 6 : Nettoyer un siège de voiture avec du lait démaquillant [⚓ ancre "etape6"]

nettoyer siège voiture lait démaquillant

Le lait démaquillant est une bonne solution pour nettoyer un siège de voiture en cuir. En effet, les sièges de voiture en cuir sont plus faciles à nettoyer car les taches s’y incrustent moins facilement. Toutefois, des produits trop agressifs pourraient abîmer le cuir de manière irréversible.

Solution 7 : Nettoyer un siège de voiture avec de l’eau gazeuse [⚓ ancre "etape7"]

nettoyer siège voiture eau gazeuse

Cette solution est à privilégier en cas de taches de vomi sur le siège de votre voiture. Les bulles de l’eau pétillante vont permettre de décoller les taches avant qu’elles ne s’incrustent trop dans le siège. Pour retirer une tache de vomi, appliquez simplement l’eau gazeuse sur la tache puis laissez agir et essuyez afin d’enlever tous les résidus.

Solution 8 : Nettoyer un siège de voiture avec le nettoyage vapeur [⚓ ancre "etape8"]

nettoyer siège voiture nettoyant vapeur

C’est une solution un peu plus coûteuse que celles citées précédemment car vous devrez acheter ou louer le nettoyeur vapeur. Toutefois, c’est l'une des solutions les plus efficaces si vous souhaitez nettoyer rapidement et efficacement les sièges de votre voiture.

Si toutes ces solutions ne suffisent pas, sachez qu’il est possible de vous rendre chez un garagiste pour faire nettoyer un siège de voiture. Cela vous coûtera entre 50€ et 100€ en fonction du travail à effectuer. Passez par notre comparateur de garages pour nettoyer vos sièges de voiture au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer vos sièges de voiture :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

14 mars 2023, 16:46


Pour passer la seconde 🚗💨