Vos sièges de voiture sont tâchés et vous ne savez pas quel produit utiliser pour les nettoyer ? Nous vous expliquons ici en détail les différentes solutions pour nettoyer vos sièges de voiture en tissu ou en cuir en fonction du type de tâche à éliminer.

Matériel nécessaire :

  • Un ou deux chiffons
  • Une brosse dure
  • Un sèche-cheveux (optionnel)
  • De l’ammoniaque
  • Des cristaux de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Du détergent
  • Du liquide vaisselle
  • Du lait démaquillant
  • De l’eau gazeuse
  • Un nettoyeur vapeur

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer vos sièges de voiture :

Solution 1 : l'ammoniaque [⚓ ancre "etape1"]

nettoyage siège voiture ammoniaque

L’ammoniaque est un nettoyant très efficace pour nettoyer vos sièges de voiture. Il peut toutefois être nocif, nous vous recommandons donc de vous protéger si vous l’utilisez (ouvrez les portières de votre voiture, portez des gants et un masque sur le visage). Pour utiliser de l’ammoniaque, commencez par prendre un tissu ou un chiffon puis imbibez le d’ammoniaque et d’eau. Frottez la tâche que vous souhaitez faire disparaître puis rincez à l’aide d’un autre chiffon imbibé d’eau claire. Laissez séchez à l’air libre.

Solution 2 : les cristaux de soude [⚓ ancre "etape2"]

nettoyer siège cristaux de soude

Les cristaux de soude ont pour vertu de nettoyer et désinfecter différents types de surfaces. Il est donc recommandé de les utiliser pour nettoyer le siège de votre voiture. Pour cela, mélangez 1 litre d’eau et l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude. Pensez à utiliser des gants pour appliquer le mélange pour ne pas abîmer votre peau. Frottez les tâches à l’aide d’une éponge puis rincez avec un chiffon humide. Laissez ensuite sécher à l’air libre.

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer vos sièges de voiture :

Solution 3 : le vinaigre blanc [⚓ ancre "etape3"]

nettoyer siège voiture vinaigre blanc

Si vos sièges sont très tâchés le vinaigre blanc est une bonne solution pour les nettoyer (pour éliminer les tâches de boue par exemple). Pour appliquer du vinaigre blanc commencez par le mélanger à de l’eau chaude (mettez environ 500ml de vinaigre blanc pour 200ml d’eau). Prenez ensuite une éponge et frottez énergiquement les tâches avec le mélange. Essuyez l’ensemble avec un chiffon humide puis laissez sécher à l’air libre.

Solution 4 : le détergent [⚓ ancre "etape4"]

nettoyer siège voiture détergent

Le détergent est particulièrement efficace pour les tâches d’huile ou de graisse sur le siège de votre voiture. Réputées tenaces, ces tâches sont toutefois récupérables en mélangeant de l’eau et du détergent. Appliquez ensuite le mélange sur le siège puis utilisez un aspirateur à eau pour enlever le mélange. Si la tâche ne disparaît pas du premier coup recommencez jusqu’à être satisfait du résultat.

Solution 5 : le liquide vaisselle [⚓ ancre "etape5"]

nettoyer siège voiture liquide vaisselle

Si les tâches de votre siège de voiture sont grasses le produit vaisselle peut suffire pour les neutraliser. Pour cela, mélangez un peu de produit vaisselle à de l’eau puis utilisez une brosse dure pour frotter vos sièges. Rincez si nécessaire à l’eau claire puis laissez sécher à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux pour accélérer le séchage.

Solution 6 : le lait démaquillant [⚓ ancre "etape6"]

nettoyer siège voiture lait démaquillant

Le lait démaquillant est une bonne solution pour nettoyer un siège de voiture en cuir. En effet, les sièges de voiture en cuir sont plus faciles à nettoyer car les tâches s’y incrustent moins facilement. Toutefois, des produits trop agressifs pourraient abîmer le cuir de manière irréversible.

Solution 7 : l’eau gazeuse [⚓ ancre "etape7"]

nettoyer siège voiture eau gazeuse

Cette solution est à privilégier en cas de tâches de vomi sur le siège de votre voiture. Les bulles de l’eau pétillante vont permettre de décoller les tâches avant qu’elles ne s’incrustent trop dans le siège. Pour retirer une tâche de vomi, appliquez simplement l’eau gazeuse sur la tâche puis laissez agir et essuyez afin d’enlever tous les résidus.

Solution 8 : le nettoyage vapeur [⚓ ancre "etape8"]

nettoyer siège voiture nettoyant vapeur

C’est une solution un peu plus coûteuse que celles citées précédemment car vous devrez acheter ou louer le nettoyeur vapeur. Toutefois, c’est une des solutions les plus efficaces si vous souhaitez nettoyer rapidement et efficacement les sièges de votre voiture.

Si toutes ces solutions ne suffisent pas, sachez qu’il est possible de vous rendre chez un garagiste pour faire nettoyer vos sièges de voiture. Cela vous coûtera entre 50€ et 100€ en fonction du travail à effectuer.

Trouvez le meilleur garage pour nettoyer vos sièges de voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

24 août 2020, 15:08


Pour passer la seconde 🚗💨