Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Une sonde lambda défaillante va perturber le mélange air-carburant réalisé dans le moteur. De ce fait, cela va augmenter les rejets de polluants mais également entraîner une surconsommation de carburant. Nous vous expliquons ici comment nettoyer simplement votre sonde lambda à l'aide d'essence !

Matériel nécessaire :

  • des gants et des lunettes de protection
  • une clé à molette
  • un cric
  • un récipient
  • de l'essence


Etape 1 : Accédez à la sonde lambda [⚓ ancre "etape1"]

accéder à la sonde lambda

Avant toute chose, munissez-vous de gants de protection et de lunettes pour vous protéger de l’essence. Il vous faudra ensuite soulever la voiture à l’aide d’un cric puis repérez où se trouve la sonde lambda. Pour connaitre l’emplacement exact de votre sonde, référez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule.

Etape 2 : Démontez la sonde lambda [⚓ ancre "etape2"]

démontez la sonde lambda

Pour faciliter le démontage de la sonde lambda vous pouvez utiliser du lubrifiant. Pulvérisez-le autour de la sonde et attendez environ 15 minutes. Dans le même temps remplissez un sceau avec de l’essence. Une fois la sonde lambda correctement lubrifiée vous allez pouvoir la démonter. Utilisez une clé pour desserrer la sonde et placez la dans un bac propre en attendant de la nettoyer.

Etape 3 : Nettoyez la sonde lambda [⚓ ancre "etape3"]

nettoyer la sonde lambda

Pour nettoyer la sonde lambda, trempez la dans le récipient rempli d’essence que vous aviez préparé. L’essence va finir par nettoyer votre sonde. Recouvrez ensuite le seau pour éviter toute inflammation le temps que la sonde se nettoie. Attendez au moins 8 heures avant de vérifier l’état de votre sonde.

Etape 4 : Séchez la sonde lambda [⚓ ancre "etape4"]

séchage sonde lambda

Une fois que la sonde a suffisamment trempé dans le liquide. Les traces de salissures devraient normalement être parties. Séchez ensuite la sonde à l’aide d’un chiffon bien propre.

Etape 5 : Replacez la sonde lambda [⚓ ancre "etape5"]

replacer la sonde lambda

Une fois votre sonde bien propre, replacez la dans son emplacement d’origine et resserrez ses fixations. Utilisez le cric pour rebaissez votre véhicule et testez votre moteur pour vérifier que tout fonctionne.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre sonde lambda :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

19 juin 2020, 14:06


Pour passer la seconde 🚗💨