Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

La vanne EGR de votre voiture permet de réduire vos émissions de gaz polluant. Vous l'aurez compris, si elle est trop encrassée, elle n'assure plus ce rôle et vos émissions polluantes seront démultipliées. Il est facile de remarquer un dysfonctionnement de votre vanne EGR : si vous apercevez des fumées noires à l'échappement c'est qu'il est probablement temps de la décrasser. Dans cet article nous vous expliquons en détail comment enlever la calamine de votre système d'échappement !

Calculez le prix pour changer votre vanne EGR :

Étape 1: Démonter la vanne EGR [⚓ ancre "demonter"]

Vanne EGR encrassée

Démontez la vanne EGR de votre voiture. Attention toutefois car sur certains modèles de voiture, la vanne EGR est difficilement accessible. Dans ce cas, il est conseillé de passer directement par votre garagiste.

Étape 2: Enlever la calamine [⚓ ancre "calamine"]

Enlever la calamine

Une fois la vanne EGR retirée, vous pouvez la pulvériser avec le spray nettoyant pour vanne EGR. Laisser le produit agir pendant 5 à 10 minutes et grattez ensuite la calamine à l'aide de votre grattoir et de votre pinceau. Vous pouvez également pulvériser le spray nettoyant directement sur les parties accessibles de la voiture pour les nettoyer aussi.

Calculez le prix pour changer votre vanne EGR :

Étape 3: Remonter la vanne EGR [⚓ ancre "remonter"]

Vanne EGR nettoyée

Lorsque votre vanne EGR est propre, vous pouvez la remonter sur votre voiture. Toutefois, sur certains modèles, le remontage de la vanne EGR nécessite l'utilisation d'un outil de diagnostic qui n'est disponible que dans le garages auto.

Étape 4: Verser le nettoyant dans le réservoir [⚓ ancre "reservoir"]

Reservoir de voiture

Afin de nettoyer également les endroits inaccessibles du moteur, il convient de verser dans le réservoir de votre voiture un nettoyant à vanne EGR. Pour cela, il faut que votre réservoir contienne au moins 20 litres de carburant pour réaliser le mélange correctement.

Étape 5: Rouler à haut régime [⚓ ancre "rouler"]

Rouler à haut régime

Une fois l'additif de nettoyage de vanne EGR versé dans le réservoir, vous devez rouler avec votre voiture en la faisant monter dans les tours. Cela va permettre d'augmenter la température du moteur et ainsi activer le pouvoir nettoyant de l'additif versé dans votre réservoir. Pour cela, il suffit de vous rendre sur l'autoroute et de rouler à haut régime. Cela permettra également de décrasser votre filtre à particules si votre voiture en possède un.

Pour rappel, la solution la plus simple pour conserver une vanne EGR propre est de faire un décalaminage régulièrement afin d’éviter que la vanne EGR s'encrasse et se bouche. Si toutefois, votre vanne EGR est déjà trop encrassée, la seule solution qui s'offre à vous est de la remplacer chez un garagiste.

Calculez le prix pour changer votre vanne EGR :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

30 janvier 2020, 13:01


Pour passer la seconde 🚗💨