Afin de maintenir une bonne visibilité à bord du véhicule, il est nécessaire de nettoyer régulièrement son pare-brise autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si cette opération est réalisable chez votre garagiste ou en centre automobile, il est tout à faire possible de nettoyer rapidement son pare-brise soi-même avec des produits spécifiques ou un mélange 100% naturel. Suivez notre tutoriel !

Matériel nécessaire :

  • Plusieurs chiffons à microfibres
  • Une éponge
  • Une raclette à vitres
  • Un seau rempli d’eau chaude
  • Un pulvérisateur
  • Du liquide vaisselle
  • Du vinaigre blanc
  • Une paire de gants

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre pare-brise :

[⚓ ancre "Etape1"]Étape 1 : mettez votre véhicule à l’ombre

comment nettoyer pare-brise voiture à l'ombre

Il est préférable de nettoyer son pare-brise à l’abri des rayons du soleil afin d’éviter d’être ébloui une fois à l’intérieur du véhicule et d’oublier certaines traces.

Commencez votre nettoyage par la partie extérieure du pare-brise, puis par l'intérieur.

[⚓ ancre "Etape2"]Étape 2 : lavez l'extérieur de votre pare-brise

comment nettoyer pare-brise extérieur

Ajoutez du liquide vaisselle dans votre seau d'eau chaude et mélangez bien. Utilisez ensuite une éponge avec ce mélange afin de rincer et nettoyer une première fois votre pare-brise.

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre pare-brise :

[⚓ ancre "Etape3"]Étape 3 : enlevez le gras de votre pare-brise

comment nettoyer pare brise gras

Si votre pare-brise est toujours gras, utilisez un pulvérisateur rempli d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc puis essuyez-le avec un chiffon microfibre. Il retient davantage la graisse que les chiffons habituels et vous permettra de l’enlever avec moins de difficultés.

En plus de son pouvoir nettoyant, le vinaigre blanc sera également très efficace contre les éventuelles traces laissées par les moustiques ou autres insectes sur votre pare-brise.

Frottez jusqu’à ce que votre pare-brise devienne totalement lisse ! Au passage, n'hésitez pas à laver vos balais d'essuie-glaces afin d'éviter que la vitre ne redevienne sale rapidement.

[⚓ ancre "Etape4"]Étape 4 : nettoyez l'intérieur de votre pare-brise

comment nettoyer pare-brise intérieur

Il est maintenant temps de passer au pare-brise intérieur. Un même mélange d'eau chaude, de liquide vaisselle et de vinaigre blanc suffira à décaper la zone, à nouveau avec un chiffon microfibre.

Avant cela, vous pouvez protéger votre tableau de bord des éclaboussures avec du papier journal ou de vieux chiffons.

Aspergez le pare-brise intérieur de votre mélange puis nettoyez bien. Pour les zones difficiles d'accès comme les coins du pare-brise, vous pouvez utiliser une raclette à vitres.

Utilisez ensuite un second chiffon pour essuyer l'ensemble du pare-brise jusqu'à ce qu'il soit bien sec pour éviter de laisser une quelconque trace !

Et voilà, vous savez maintenant comment nettoyer correctement votre pare-brise ! Il n'y a rien de bien difficile : quelques minutes et un peu d'huile de coude vous permettront de le remettre au propre et de regagner en visibilité sur la route. En cas de période de stationnement prolongée, n'hésitez pas à utiliser une protection de pare-brise pour le garder à l'abri des intempéries ou des agressions extérieures.

Trouvez le meilleur garage pour entretenir votre pare-brise :


Écrit les mains dans le cambouis par

Gabin

Mécano du web

18 janvier 2022, 9:00


Pour passer la seconde 🚗💨