Peindre ses étriers de frein est une bonne option pour personnaliser sa voiture et améliorer son aspect esthétique. L'étrier de frein se peint uniquement au pinceau. Il existe des kits de peinture comprenant du durcisseur de la peinture, que vous n'avez qu'à mélanger avant de l'appliquer sur votre étrier de frein.

Matériel nécessaire :

  • Kit de peinture pour frein
  • Boîte à outils
  • Gants de protection
  • Lunettes de protection
  • Cric ou chandelles
  • Ruban de masquage pour peinture

[⚓ ancre "etape1"]

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour peindre vos étriers de frein :

Étape 1 : Lever la voiture

Cric de voiture

Commencez par lever votre voiture à l'aide d'un cric ou de chandelles. Attention à bien positionner votre voiture sur une surface plate pour assurer la stabilité du véhicule pour toute la durée de l'intervention.

[⚓ ancre "etape2"]

Étape 2 : Retirer la roue

Retirer la roue

Une fois la voiture levée, vous pouvez commencer à retirer la roue en desserrant les écrous d'attache de la jante. N’hésitez pas à consulter notre tuto sur le changement de roue afin de savoir comment bien la démonter.

[⚓ ancre "etape3"]

Trouvez le meilleur garage pour peindre vos étriers de frein :

Étape 3 : Démonter l'étrier

Démonter étrier de frein

Maintenant que vous avez accès à l’étrier de frein, vous pouvez le démonter en retirant les vis de fixation. Pensez également à retirer les flexibles de frein qui sont fixés à l’étrier de frein.

À noter : il possible de repeindre les étriers de frein sans les démonter. Toutefois, nous vous recommandons de les démonter afin d'avoir de meilleures finitions et afin d'éviter de mettre de la peinture sur les disques ou les plaquettes de frein, ce qui altérerait la qualité de votre freinage.

[⚓ ancre "etape4"]

Étape 4 : Nettoyer l'étrier

Nettoyer l'étrier

Utilisez la bombe de nettoyant pour frein afin de retirer la graisse et la crasse accumulées sur les étriers de frein. Le nettoyant pour frein est généralement fourni dans votre kit de peinture pour frein. Vous trouverez aussi une brosse métallique dans le kit pour vous permettre de mieux nettoyer l’étrier de frein.

[⚓ ancre "etape5"]

Étape 5 : Masquer les parties plastiques

Masquer les parties plastiques

Lorsque l'étrier de frein est totalement propre et sec, utilisez du ruban de masquage pour couvrir toutes les parties en plastique de votre étrier.

Attention : si vous avez fait le choix de ne pas démonter l’étrier de frein pour le peindre, vous devrez redoubler d'attention sur l’étape du masquage. En effet, recouvrez bien le disque et les plaquettes pour éviter qu'ils ne reçoivent de la peinture.

[⚓ ancre "etape6"]

Étape 6 : Préparer la peinture d'étrier de frein

Préparer la peinture d'étrier de frein

Vérifiez les instructions de votre kit de peinture pour frein afin de faire correctement le mélange de la peinture et du durcisseur.

À noter : lorsque la peinture et le durcisseur sont mélangés, ne tardez pas à vous en servir car ils sèchent rapidement.

[⚓ ancre "etape7"]

Étape 7 : Appliquer une première couche de peinture à étrier de frein

Peindre étrier de frein

Utilisez le pinceau fourni et passez une première couche du mélange de peinture et de durcisseur sur l'étrier de frein. Veillez bien à peindre toute la surface de l'étrier tout en évitant les zones masquées par le ruban.

[⚓ ancre "etape8"]

Étape 8 : Laisser sécher la peinture

Laisser sécher la peinture

Laissez sécher la peinture une vingtaine de minutes. Vous pouvez vérifier sur la notice de votre kit de peinture pour frein les recommandations du fabricant sur le temps de séchage.

[⚓ ancre "etape9"]

Étape 9 : Appliquer la deuxième couche de peinture à étrier de frein

Peinture à étrier de frein

Lorsque la première couche de peinture a bien séché, vous pouvez appliquer la deuxième couche. Veillez à bien repeindre tout l’étrier en évitant encore une fois les zones masquées par le ruban.

[⚓ ancre "etape10"]

Étape 10 : Laisser sécher de nouveau la peinture

Laisser sécher la peinture à étrier de frein

Laissez sécher la deuxième couche de peinture. Nous vous conseillons de laisser sécher toute une nuit afin de vous assurer que la peinture ne bouge plus. Attention aussi à bien faire sécher votre étrier dans un endroit propre et sec afin d’éviter toute imperfection dans la peinture.

[⚓ ancre "etape11"]

Étape 11 : Remonter l’étrier de frein et la roue

Remonter l’étrier de frein

Lorsque la peinture est bien sèche, vous pouvez enfin remonter votre étrier de frein et votre roue. Et voilà, vous avez maintenant de magnifiques étriers de frein !

Si vous ne souhaitez pas peindre vos étriers de frein vous-même, n'oubliez pas que vous pouvez directement passer par l'un de nos garagistes de confiance. Avec Vroomly, vous pouvez facilement comparer les meilleurs carrossiers près de chez vous pour faire peindre vos étriers de frein.

Trouvez le meilleur garage pour peindre vos étriers de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

08 juin 2020, 10:06


Pour passer la seconde 🚗💨