Les rotules de suspension sont indispensable pour garantir une bonne tenue de route à votre véhicule ainsi qu'un important confort de conduite. En moyenne, elles doivent être changées tous les 100 000 kilomètres sur la plupart des voitures. Dès qu'elles sont HS, vous allez faire face à une usure inégale des pneus, des problèmes de direction et des pertes de trajectoire sur votre voiture. Afin d'extraire la rotule de suspension en toute sécurité, vous pouvez utiliser une presse ou un extracteur de rotule. Suivez notre tutoriel afin de réaliser votre changement de rotule de suspension par vos soins sur votre voiture.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer vos rotules de suspension :

Étape 1 : Retirer la roue [⚓ ancre "etape1"]

Retirer la roue

Pour commencer, vous allez devoir mettre votre véhicule en hauteur avec un cric et des chandelles. Ensuite, piochez une clé dynamométrique dans votre boîte à outils et desserrez les écrous de la roue. Maintenant, vous pouvez retirer la roue et utiliser la sangle pour soutenir le moyeu de roue.

Étape 2 : Enlever le bras de suspension [⚓ ancre "etape2"]

Enlever le bras de suspension

A présent, vous allez pouvoir démonter le bras ou le triangle de suspension selon le modèle de votre véhicule. Cela vous permettra d'avoir accès à la rotule de suspension. Retirez la fixation du silentbloc de la barre stabilisatrice et l'écrou de fixation de la rotule de suspension. Enfin, vous allez pouvoir démonter les fixations de l'amortisseur.

Trouver le meilleur garage pour changer vos rotules de suspension :

Étape 3 : Déloger la rotule de suspension [⚓ ancre "etape3"]

Déloger la rotule de suspension

Cette étape permet de séparer la rotule du suspension du porte-fusée de votre voiture. Commencez par désolidariser le porte-fusée fixé au niveau du cône de la rotule de suspension. Ensuite, appliquez du dégrippant sur la rotule puis laissez poser le liquide quelques minutes. Enfin, munissez vous de votre extracteur de rotule afin de la retirer du véhicule.

Étape 4 : Installer la rotule de suspension neuve [⚓ ancre "etape4"]

Installer la rotule de suspension neuve

Avec une brosse métallique, procédez au nettoyage du bras de suspension ainsi que du logement de la rotule de suspension. Enlevez le cache poussière de la rotule de suspension neuve puis placez la dans son emplacement en vous munissant à nouveau de l'extracteur de rotule.

Dans un second temps, installez à nouveau le cache poussière et le bras de suspension. Faîtes bien attention à respecter le couple de serrage de l'écrou de fixation du bras ou du triangle de suspension. Reconnectez le porte-fusée et serrez l'écrou de la rotule de suspension en respectant également son couple de serrage.

Étape 5 : Effectuer le parallélisme des roues [⚓ ancre "etape5"]

Effectuer le parallélisme des roues

Vous allez pouvoir retirer la sangle sur le moyeu de roue puis remontez la roue à l'aide des boulons de fixation. Lorsque vous avez descendu votre véhicule du cric et des chandelles, vous allez devoir effectuer le parallélisme des roues. Il est fortement conseillé de confier cette intervention à un professionnel dans un atelier de mécanique automobile car il disposera des bons équipements pour l'effectuer.

A partir de maintenant, vous êtes capable de changer vos rotules de suspension par vous même sur votre véhicule. Cependant, si vous préférez le faire dans un garage, utilisez notre comparateur de garages en ligne pour trouver un établissement proche de votre domicile et au meilleur prix !

Trouver le meilleur garage pour changer vos rotules de suspension :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

05 novembre 2021, 16:28


Pour passer la seconde 🚗💨