Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Poser un film sur les phares de votre voiture a deux utilités. D'abord, le film va protéger les phares de votre voiture des petits chocs de gravier ou encore des insectes. Ensuite, un film teinté pour phare permet de customiser sa voiture à son goût ! Attention : mieux vaut éviter de teinter ses phares avant pour être en règle, car la lumière doit pouvoir passer au travers.

Matériel requis :

  • Film pour phare de voiture
  • Liquide lave-vitres
  • Raclette
  • Pistolet thermique
  • Cutter

Trouvez le meilleur garage pour rénover vos phares :

Étape 1 : Procurez-vous du film pour phare de voiture[⚓ ancre "etape1"]

film teinté phare voiture

Il est tout à fait légal de poser un film teinté sur ses phares : on parle de covering. Pas la peine, donc, de vous lancer en quête de film teinté pour phare homologué ! Même le film teinté pour phares noir, clair comme foncé, est autorisé.

Seul point à respecter : la réglementation de l'éclairage des feux de route. En France, la loi impose qu'ils éclairent au moins jusqu'à 100 mètres de distance. Pour cette raison, n'achetez du film que pour les phares arrière de votre voiture.

Vous trouverez du film teinté noir ou des bombes de peinture pour vos feux arrière très facilement en ligne ! Si la peinture comme le film permettent de personnaliser vos phares, le film teinté offre l'avantage d'une protection supplémentaire pour les phares de votre voiture.

Étape 2 : Nettoyez les phares de votre voiture[⚓ ancre "etape2"]

nettoyer phare voiture

Avant de poser le film, il est indispensable de nettoyer les phares de votre voiture. Il n'est pas nécessaire de démonter le feu, il est même plus facile de poser un film sur un phare sans l'enlever.

Pour vous assurer de la bonne tenue du film teinté sur vos feux de voiture, nettoyez les optiques avec du produit à vitre ou de l'eau savonneuse et un chiffon microfibres.

Trouvez le meilleur garage pour rénover vos phares :

Étape 3 : Préparez le film pour votre phare de voiture[⚓ ancre "etape3"]

film teinté phare voiture

Une fois vos optiques nettoyés et dégraissés, découpez le film au gabarit de votre feu de voiture. Coupez le rouleau de film au cutter en gardant un peu de marge sur les bords. Il faut en effet que le film soit un peu plus large que le phare sur lequel vous allez le poser. Prévoyez donc 5 à 10 centimètres de plus.

Lorsque vous avez coupé le film à la bonne dimension, retirez la feuille de protection du film. Il s'agit d'une protection adhésive. Pour bien coller votre film, vaporisez de l'eau savonneuse ou humidifiez votre phare de voiture.

Étape 4 : Posez le film sur le phare de votre voiture[⚓ ancre "etape4"]

pose film phare voiture

Vous devez poser le film en l'étendant au maximum. Étirez-le pour l'adapter à la forme de vos phares. Pour éviter les bulles et les plis, vous devez maroufler le film avec une raclette. Partez du centre pour aller vers l'extérieur du phare.

Si vous avez des difficultés à poser le film, utilisez un sèche-cheveu ou un pistolet thermique. La chaleur rend le film plus malléable et permet de mieux l'étirer. Mais attention à ne pas vous brûler !

Étape 5 : Finalisez la pose du film sur le phare de la voiture[⚓ ancre "etape5"]

decapeur thermique film phare voiture

Une fois le film correctement posé sur votre phare de voiture, utilisez le décapeur thermique pour qu'il épouse bien la forme de votre optique. Recoupez les bords du film qui dépassent puis chauffez les rabats pour les souder au phare. La manœuvre consiste à peaufiner les bords en chauffant le film tout en les rentrant sur les côtés du phare à l'aide de votre raclette.

Quand le film a refroidi, vous pouvez enlever la feuille de protection. C'est ainsi que vous obtiendrez le rendu final du film sur vos phares, avec un effet brillant sur vos optiques.

Vous savez maintenant comment poser un film sur vos phares de voiture ! Mais si vos phares ont besoin d'une vraie rénovation, n'hésitez pas à confier vos feux à un garagiste professionnel.

Trouvez le meilleur garage pour rénover vos phares :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

08 octobre 2020, 15:10


Pour passer la seconde 🚗💨