Le liquide de refroidissement joue un rôle essentiel dans la préservation de votre moteur et des pièces mécaniques de ce dernier. En effet, il permet de les maintenir à une température optimale et éviter la surchauffe du moteur de votre voiture. C'est pourquoi il est indispensable de vérifier tous les mois le niveau du liquide de refroidissement dans son vase d'expansion et de faire sa purge tous les 2 ans ou tous les 60 000 kilomètres.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Un bidon de liquide de refroidissement
  • Un chiffon

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre liquide de refroidissement :

Étape 1 : Attendre le refroidissement du moteur [⚓ ancre "etape1"]

Attendre le refroidissement du moteur

Il est nécessaire de garer votre véhicule sur une surface plane pour réaliser correctement le niveau de liquide de refroidissement. Si votre véhicule est garé sur une pente ou sur une surélévation, la lecture du niveau sera faussée.

Par ailleurs, cette manœuvre doit être réalisée lorsque votre véhicule est froid car vous risquez de vous brûler avec les projections de fluide.

De plus, la chaleur provoque la montée du liquide de refroidissement et cela provoquera une lecture incorrecte du niveau de celui-ci au sein du vase d'expansion.

Étape 2 : Examiner le niveau du liquide de refroidissement [⚓ ancre "etape2"]

Examiner niveau liquide de refroidissement

Localisez le vase d'expansion sous votre capot. Il se distingue par sa taille importante et par la couleur du liquide de refroidissement. En effet, celui-ci peut être rose, orange, jaune ou vert. Nettoyez-le avec un chiffon afin de pouvoir l'examiner correctement.

Comme vous le constaterez, le vase dispose d'un système de graduation avec une graduation minimale et une maximale qui sont indiquées.

Si le niveau du liquide est proche de la graduation 'min' ou en dessous, il sera nécessaire d'en ajouter. Par contre, si le niveau est proche de la graduation 'max', cela signifie que vous n'avez pas besoin de verser plus de liquide au sein du vase d'expansion.

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre liquide de refroidissement :

Étape 3 : Ajouter du liquide de refroidissement [⚓ ancre "etape3"]

Ajouter du liquide de refroidissement

Si vous avez constaté que le niveau de liquide de refroidissement était trop bas, il sera nécessaire d'en rajouter jusqu'à ce que son niveau soit situé entre les deux graduations du vase. Dévissez le bouchon du vase puis versez délicatement le liquide en surveillant son niveau avec les graduations inscrites.

Il est très important de faire l'appoint avec le même liquide de refroidissement que celui déjà présent au sein du vase d'expansion. Il peut être d'origine minérale ou organique. N'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien de votre voiture pour savoir de quel liquide votre voiture dispose.

Le niveau du liquide de refroidissement est un opération assez simple à réaliser par vos soins et qui ne nécessite pas de compétences spécifiques en mécanique automobile. Cependant, si votre liquide de refroidissement a changé de couleur ou présente des impuretés, une purge de celui-ci devra être réalisée par un professionnel. Comparez les garages aux alentours de votre domicile et choisissez celui au meilleur prix en utilisant notre comparateur en ligne !

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre liquide de refroidissement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

01 mars 2021, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨