Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Votre batterie montre des signes de faiblesse ou pire vous pensez qu'elle est HS ? Ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas nécessairement dire que vous allez devoir changer votre batterie ! Voici dans cet article nos conseils pour recharger efficacement la batterie de votre voiture !

Calculez le prix pour changer votre batterie :

🗓️ Quand faut-il recharger une batterie de voiture ?

quand recharger batterie voiture ?

Avant toute chose, et pour ne pas faire de dépenses inutiles, nous vous conseillons de tester l’état de votre batterie à l’aide d’un multimètre.

Si celui-ci indique une tension sous les 12,4 V, votre batterie est à recharger, car sa capacité est inférieure à 75 % et peut vous empêcher de démarrer.

Benoît les Bons Tuyaux : si vous détectez moins de 11,7 V, votre batterie est très certainement hors service. Vous n’avez dans ce cas qu’une seule solution : la changer.

Pour savoir quand recharger votre batterie de voiture, il y a des signes qui ne trompent pas :

  • vous n’arrivez pas à démarrer votre voiture ;
  • vous constatez une baisse d’intensité des composants électriques ou électroniques (phares, essuie-glaces etc)

Voici les 2 méthodes de recharge de votre batterie :

  • Avec un chargeur de batterie classique, en ayant bien entendu pris le soin de déconnecter et d’ôter cette dernière de votre voiture ;
  • En faisant tourner votre moteur, qui va recharger votre batterie via l’alternateur.

🔧Comment recharger une batterie de voiture  ?

Quand faut-il changer sa batterie de voiture.jpg

Avant toute chose, il faut bien comprendre l’objectif de la recharge. Voulez vous simplement recharger votre batterie, ou est-ce pour démarrer votre voiture ? Voici les deux techniques en fonction du type de chargement que vous souhaitez. Si votre voiture ne démarre pas du tout vous devrez recharger la batterie à l'aide d'un chargeur de batterie. Si votre voiture démarre quand même vous pourrez la recharger en roulant une vingtaine de minute. Nous allons ici vous expliquer comment recharger votre batterie grâce à un chargeur de batterie !

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Un chargeur de batterie

Etape 1 : Déconnectez votre batterie [⚓ ancre "deconnecter"]

déconnectez la batterie

Le mieux est de déconnecter tous les fils de votre batterie mais si ce n’est pas possible, débranchez seulement le câble de la borne négative. Pensez à regarder les codes des éléments électroniques de votre voiture et à les renseigner à nouveau car sinon vous risquez de perdre une partie de vos données !

Etape 2 : Branchez le chargeur de batterie [⚓ ancre "brancher"]

brancher le chargeur de batterie

Vérifiez que le chargeur que vous allez utiliser est bien adapté au modèle de votre batterie. Pour brancher le chargeur, connectez la pince rouge à la borne positive de la batterie et la pince noire à la borne négative. Vérifiez quand même ces indications sur le guide d’utilisation du chargeur car parfois cela peut changer d’un modèle à l’autre.

Etape 3 : Mettez le chargeur sous tension [⚓ ancre "tension"]

mettre le chargeur de batterie sous tension

Une fois les pinces mises en place vous pouvez mettre le chargeur sous tension. Vous devriez voir apparaître un voyant vert. Si ce n’est pas le cas vérifiez vos branchements. Une fois la charge terminée, un voyant devrait clignoter ou s’allumer pour vous prévenir que la batterie a bien été chargée.

Etape 4 : Débranchez le chargeur [⚓ ancre "debrancher"]

débranchez le chargeur de batterie

Pour débrancher le chargeur, commencez toujours par le mettre hors tension puis enlevez les pinces de la batterie.

Etape 5 : Vérifier que la voiture démarre [⚓ ancre "verifier"]

vérifiez que votre voiture démarre

Une fois que vous avez rechargé la batterie, mettez le contact et vérifiez que votre voiture démarre correctement. Si votre voiture démarre c’est que le problème est résolu, mais vérifiez quand même votre batterie les jours suivants pour voir si elle ne se décharge pas encore. Si votre voiture ne démarre toujours pas, le problème vient surement de la batterie elle-même et vous devrez vous rendre chez un garagiste pour la faire changer.

Benoît les Bons Tuyaux : toutes les batteries ont un nombre limité de cycles de décharge et de recharge. Cela varie de 500 à 1 200 fois, en fonction du type et des conditions d’utilisation de sa voiture. En moyenne, une batterie dure 4 à 5 ans. Si vous constatez des signes de faiblesse une fois cette durée de vie atteinte, c’est qu’il est sans doute temps de la remplacer.

Malgré toutes vos tentatives de recharge, votre voiture ne donne toujours aucun signe de vie ? C’est très certainement que votre batterie doit être remplacée. Et pour que cette opération ne soit pas trop coûteuse, faites appel à l’un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix pour changer votre batterie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Pandora

Mécano du web

06 février 2020, 11:02


Pour passer la seconde 🚗💨