Comment recharger une batterie de voiture ?

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre véhicule

Votre batterie de voiture semble être à plat ? Pas de panique, vous n’êtes pas obligé de passer par la case « changement de batterie ». Il vous suffit de la recharger. Voici nos conseils.

Quand faut-il recharger une batterie de voiture ?

Avant toute chose, et pour ne pas faire de dépenses inutiles, nous vous conseillons de tester l’état de votre batterie à l’aide d’un multimètre.

Si celui-ci indique une tension sous les 12,4 V, votre batterie est à recharger, car sa capacité est inférieure à 75 % et peut vous empêcher de démarrer.

Justine les Bons Tuyaux : si vous détectez moins de 11,7 V, votre batterie est très certainement hors service. Vous n’avez dans ce cas qu’une seule solution : la changer.

Pour savoir quand recharger votre batterie de voiture, il y a des signes qui ne trompent pas :

  • vous n’arrivez pas à démarrer votre voiture ;
  • vous constatez une baisse d’intensité des composants électriques ou électroniques (phares, essuie-glaces etc)

Voici les 2 méthodes de recharge de votre batterie :

  • Avec un chargeur de batterie classique, en ayant bien entendu pris le soin de déconnecter et d’ôter cette dernière de votre voiture ;
  • En faisant tourner votre moteur, qui va recharger votre batterie via l’alternateur.

Combien de temps faut-il pour recharger une batterie ?

Avant toute chose, il faut bien comprendre l’objectif de la recharge. Voulez vous simplement recharger votre batterie, ou est-ce pour démarrer votre voiture ? Voici les deux techniques en fonction du type de chargement que vous souhaitez.

Pour recharger votre batterie

  • Avec un chargeur de batterie : comptez une nuit entière ou plusieurs heures. Pour votre batterie, il est conseillé de recharger le plus lentement possible. C’est un gage de meilleure durée de vie, car ainsi elle ne surchauffe pas.
  • À l’aide de votre moteur : si votre voiture démarre, votre moteur peut également recharger votre batterie. Il vous suffit de rouler une vingtaine de minutes à allure modérée (50 km/h).

Pour recharger la batterie afin de démarrer votre voiture

Grâce à des pinces crocodiles et l’aide d’un autre véhicule (donneur). La recharge nécessaire au démarrage du moteur demande quelques minutes. Pour savoir comment procéder, on vous a concocté un article pour savoir comment recharger votre batterie avec des pinces crocodiles !

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons la méthode du démarrage avec un booster de batterie. Il suffit alors de 5 minutes !

Justine les Bons Tuyaux : toutes les batteries ont un nombre limité de cycles de décharge et de recharge. Cela varie de 500 à 1 200 fois, en fonction du type et des conditions d’utilisation de sa voiture. En moyenne, une batterie dure 4 à 5 ans. Si vous constatez des signes de faiblesse une fois cette durée de vie atteinte, c’est qu’il est sans doute temps de la remplacer.

Malgré toutes vos tentatives de recharge, votre voiture ne donne toujours aucun signe de vie ? C’est très certainement que votre batterie doit être remplacée. Et pour que cette opération ne soit pas trop coûteuse, faites appel à l’un de nos Garagistes de Confiance.


Justine

Mécano du web


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne