Fini le temps des carburateurs, aujourd'hui les voitures sont toutes équipées d'injecteurs qui permettent à la voiture d'être plus efficace en terme de consommation de carburant mais aussi de pollution. Véritable bijou de technologie, découvrez tout ce qu'il y a à connaitre sur les injecteurs de votre voiture grâce à cet article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos injecteurs :

🔍 Quel est le rôle des injecteurs ?

Fonctionnement injecteurs

Pour fonctionner correctement, le moteur d'une voiture a besoin de carburant et d'air en quantité très précise. C'est justement le rôle des injecteurs d'injecter ce mélange en quantité suffisante dans le moteur pour permettre une bonne combustion.

Ainsi, si vos injecteurs sont défectueux, cela risque d'impacter directement la performance de votre moteur puisque le mélange air/carburant ne pourra plus se faire correctement. Il est donc indispensable d'entretenir correctement vos injecteurs pour éviter qu'ils ne s'encrassent ou ne se bouchent complètement.

Voici quelques conseils pour éviter d'encrasser vos injecteurs et augmenter leur durée de vie :

  • Sélectionnez du carburant de bonne qualité : cela permet de limiter grandement l'encrassement de votre moteur.
  • Ne laissez pas votre réservoir quasi vide : cela évite que la pompe à carburant ou les injecteurs ne se corrodent.
  • Faites des vidanges régulièrement : cela permet de changer vos filtres et purger votre huile moteur avant qu'ils n'encrassent le moteur et les injecteurs.
  • Faites des décalaminages réguliers : pour éviter d'encrasser le moteur de votre voiture, les décalaminages sont une bonne solution, surtout si vous ne roulez qu'en zone urbaine.

🔧 Quels sont les symptômes d'un injecteur HS ?

Symptômes Injecteur HS

Il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous alerter sur l'état de vos injecteurs :

  • Votre voiture ne démarre pas : vous tournez la clé de contact et vous entendez le moteur rugir mais votre voiture ne démarre pas tout de même. C'est sûrement que vos injecteurs ne parviennent pas à injecter du carburant et/ou de l'air dans votre moteur empêchant alors la combustion.
  • Surconsommation de carburant : vous remarquez que votre voiture consomme plus de carburant qu'habituellement. Cela vient peut être d'un injecteur défectueux qui injecte trop de carburant dans le moteur. De même, ce symptôme peut également venir d'une fuite au niveau des injecteurs s'ils sont fissurés ou cassés.
  • Odeur de carburant dans l'habitacle : si vous sentez une odeur de carburant dans votre habitacle de voiture, cela signifie qu'une partie de votre carburant n'est pas brûlé dans le moteur. Cela peut venir d'un injecteur endommagé ou défectueux.
  • Des émissions de fumée noire : si la quantité de carburant ou d'air injectée par les injecteurs n'est pas la bonne, la combustion dans le moteur risque d'être incomplète. Cela aura pour conséquence une grosse émission de fumée noire depuis votre pot d'échappement.
  • Une perte de puissance moteur : si vous ressentez des pertes de puissance lorsque vous accélérez, cela peut venir d'un problème au niveau des injecteurs.
  • Des à-coups lors de l'accélération : si vos injecteurs sont bouchés ou encrassés, vous pouvez ressentir des ratés du moteur au moment de l'accélération.
  • Une fuite de carburant sous la voiture : si vous remarquez la présence d'une tache de carburant sous votre voiture, cela peut venir d'une fuite au niveau des injecteurs.

Si vous expérimentez l'un des symptômes cités au dessus, nous vous conseillons de vous rendre rapidement dans un garage auto pour faire inspecter vos injecteurs avant que la panne ne s'aggrave et fasse monter la facture en affectant d'autres pièces de votre moteur.

Il sera également nécessaire de vérifier si ce sont bien les injecteurs qui sont à l'origine de ces dysfonctionnements : une pompe à injection peut aussi être défectueuse, tout comme le turbo.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos injecteurs :

💧 Comment nettoyer des injecteurs ?

Tester injecteurs

Vos injecteurs sont encrassés et vous vous demandez comment les nettoyer efficacement ? Sachez qu'il existe plusieurs moyens de nettoyer des injecteurs, nous vous expliquons tout ici ! Dans tous les cas, faites très attention car vos injecteurs sont une pièce maîtresse de votre moteur et la moindre erreur pourrait vous coûter très cher.

Le nettoyage aux additifs

nettoyant injecteurs

Il s'agit du nettoyage le plus simple et facile d'accès puisque vous pouvez trouver des additifs de nettoyage d'injecteur partout sur internet ou en centre-auto. Ces produits sont assez accessibles : ils coûtent environ une dizaine d'euros.

Il est recommandé de les utiliser tous les 5000 kilomètres environ. Il s'agit toutefois d'un nettoyage préventif donc si vos injecteurs sont déjà encrassés, il est déjà trop tard pour cette solution.

L'utilisation de l'additif est très simple puisqu'il suffit de le verser en entier dans votre réservoir. Attention toutefois de bien vérifier la notice d'utilisation pour savoir si votre réservoir doit être vide ou contenir un certain nombre de litres.

Le nettoyage pressurisé

nettoyage pressurisé injecteurs

Réservé aux professionnels, le nettoyage par pression consiste à envoyer du produit de nettoyage à haute pression dans les injecteurs pour les décrasser. Il s'agit d'une méthode plus efficace qu'utiliser simplement des additifs.

Le nettoyage aux ultrasons

nettoyage injecteurs ultrasons

Également réservé aux professionnels équipés, le nettoyage par ultrasons consiste à décrasser les injecteurs en les mettant dans un bac à ultrasons. Grâce à l'alimentation électrique, le nettoyant est directement envoyé dans l'injecteur. Cette opération coûte environ 50€.

Bon à savoir : Il est possible de démonter vous-même vos injecteurs et de les envoyer directement au garagiste pour faire baisser la facture.

Faire passer ses injecteurs au banc d'essai

banc d'essai

Dernière méthode réservée aux professionnels de l'automobiles : le banc d'essai. Il s'agit d'une machine spécifique permettant de tester le bon fonctionnement des injecteurs et de rééquilibrer le mélange air/carburant de façon optimale.

💰 Combien coûte le remplacement des injecteurs ?

Prix changement injecteur

Le changement d'un injecteur coûte en moyenne 196€. Toutefois, le prix est variable en fonction du modèle de votre véhicule et de votre type de motorisation (essence ou diesel).

Il faudra également veiller au prix de la main d'œuvre, qui ne sera pas le même en fonction des garages : celui-ci dépendra aussi de la durée totale de l'intervention, estimée entre trois et six heures en général. Prenez également en compte le fait que le prix total pourra s'alourdir de façon conséquente s'il vous faut changer l'intégralité de vos injecteurs.

Vous savez désormais comment entretenir au mieux les injecteurs de votre véhicule de façon à éviter la panne : un nettoyage régulier vous reviendra toujours moins cher qu'un changement de tous vos injecteurs. D'autant plus que si le dysfonctionnement n'est pas traité, celui-ci peut avoir des conséquences sur les autres pièces de votre moteur. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour faire appel à un garagiste de confiance !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos injecteurs :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

16 mars 2020, 9:55


Pour passer la seconde 🚗💨